Après avoir rendu hommage à l'écrivain Dashiell Hammett dans Miller's Crossing et à Raymond Chandler dans The Big Lebowski, Joel et Ethan Coen s'inspirent cette fois de l'influence de James M.Cain et par extension des grands classiques des films noirs des années 40 qui ont été tirés de l'oeuvre du romancier. On peut citer ainsi Assurance sur la mort ou Le facteur sonne toujours deux fois.
Pour ce premier film de Joel Coen en noir et blanc, le directeur photo Roger Deakins avoue avoir revu quelques films pour la préparation de The Barber : l'homme qui n'était pas là. En autres Tueur à gages (Frank Tuttle, 1942) ou Le Dahlia bleu ( George Marshall, 1946).
Frances McDormand avait déjà joué pour les frères Coen dans Sang pour sang en 1984 et Fargo en 1996. La comédienne est par ailleurs l'épouse d'Ethan Coen.
Selon Joel Coen , l'inspiration de The Barber : l'homme qui n'était pas là ne vient pas d'un roman précis mais plutôt de l'un des décors de ses précédents films.
En effet, Le Grand Saut (1994) contenait une scène dans la boutique d'un coiffeur. Sur l'un des murs de l'échoppe, une affiche présentait les différentes coupes de cheveux des années 40. Joel et Ethan Coen commencèrent alors à imaginer une histoire autour du personnage qui réalisait ces coupes.
L'action du film se situe dans la ville de Santa Rosa, petite ville des Etats- Unis dont Alfred Hitchcock avait exploité la banalité dans L' ombre d'un doute.