Le Boulet c’est le genre de comédie française à gros budget typique, c’est-à-dire qui débouche sur un résultat malheureusement peu convaincant.
On ne peut pas dire, le film n’est pas trop mal côté action. Ok, certains effets visuels ont vieilli (l’explosion de la maison est ringarde !), ok on est dans une forme de surenchère visuelle tapageuse assez agaçante parfois (genre faut faire plus gros que les Américains mais avec un budget nettement inférieur). Maintenant, je ne vais pas bouder mon plaisir de voir quelques cascades sympas, quelques idées de blockbusters pas si mal venu ici. Plutôt pas mal sur l’action, Le Boulet est moins convaincant par sa dimension comique, et là il y a un réel souci. C’est très regrettable, car le film essaye de pratiquer l’humour noir, et parfois ça aurait pu marcher, mais franchement, que c’est ridicule la plupart du temps ! Avec les poissons, par exemple, la chute est affligeante. Et puis le film a plein de guest star, alors il nous les assène de façon balourde et indigeste même. L’intervention d’Anelka est ridicule. C’est inséré comme un cheveu sur la soupe, au milieu d’un métrage qui débarrassé de ces moments grandiloquents et bouffons aurait été bien plus fluide et plaisant.
L’interprétation est aussi inégale. Le souci c’est d’abord l’écriture des personnages, qui laissent hautement à désirer. Certains ont l’avantage d’être semi-parodiques, style Garcia et Tiplady, d’autres en revanche sont d’une rare inutilité (style Djimon Hounsou), et d’autres enfin ne fonctionnent pas du tout. Poelvoorde parait peu exploité, il n’est pas réellement drôle, pas réellement gaffeur non plus, il m’a un peu fait penser à un fantôme de clown qui essaye désespérément de gesticuler et de causer pour se faire remarquer, mais que personne ne remarque parce qu’il est invisible. Et là, c’est le cas passé le premier quart d’heure, il s’efface totalement au profit d’un Gérard Lanvin heureusement bien meilleur.
Formellement, outre le côté tapageur de la mise en scène et des effets visuels (très souvent le cas dans les films français du genre, dans la veine d’un Taxi par exemple), on retiendra quand même de bons décors, avec une deuxième partie exotique de belle facture, et une photographie un peu trop travaillée mais aux couleurs lumineuses assez appréciable. Le Boulet n’est pas laid, en dehors de quelques scènes, et la bande son bien qu’assez quelconque n’est pas insupportable, et pour le coup bien moins tapageuse que certains effets de mise en scène.
Pour ma part, cette comédie souffre surtout de ne pas être drôle. Ne ratant pas vraiment la dimension action, en revanche l’humour basique, les gags lourdauds qui se mettent au service des guest et non l’inverse font, en plus des défauts que j’ai souligné, que ce n’est pas spécialement passionnant. 2.