Au cours de leur périple à travers les Etats-Unis, Rebecca Chaiklin et Donovan Leitch ont croisé et interrogé de nombreuses anonymes, mais aussi certaines célébrités comme Tim Robbins et Susan Sarandon, connus pour leur penchant social ou encore Michael Moore, le futur réalisateur de Bowling for Columbine, autre documentaire à tendance social sur les Etats-Unis.
Philip Seymour Hoffman, acteur fétiche de Paul Thomas Anderson, reprend le rôle tenu originellement par Robert Downey Jr. ; celui du candide qui sert de guide au spectateur pour entrer dans l'univers particulier de la politique, et plus particulièrement celui des meetings Démocrates et Republicains en période de campagne.
Tout d'abord décidés à filmer les coulisses des campagnes électorales des deux candidats, démocrates et républicains, à l'élection présidentielle américaine, les réalisateurs Rebecca Chaiklin et Donovan Leitch ont dû changer leur fusil d'épaule en cours de tournage devant le programme quelque peu répétitif d'Al Gore et George W. Bush. Les deux cinéastes ont alors décidé de suivre non pas les deux candidats, mais tous les mouvements de contestations qui accompagnaient l'élection présidentielle 2000, la plus serrée de l'histoire des Etats-Unis.
Last party 2000 a été présenté hors compétition au 28e Festival du cinéma américain de Deauville en 2002.
Last Party 2000 est une version réactualisé de The Last party, réalisé en 1993. Les deux films s'interrogent sur le sens de la démocratie et la diversité de son expression durant les élections présidentielles américaines de 1992 et 2000. Donovan Leitch, qui est surtout connu en tant qu'acteur, avait scénarisé (avec Robert Downey Jr. entre autres) et produit The Last party, réalisé par Mark Benjamin et Marc Levin. Last Party 2000 est sa première réalisation.