L'idée du film, suggérée à Etienne Chatiliez par Yolande Zauberman, trouve en fait sa source dans un fait divers paru dans l'hebdomadaire Courrier International : en Italie, une femme ayant essayé de chasser son fils de 31 ans hors de son toit se vit condamnée par la justice... Au demeurant, cette situation est loin d'être exceptionnelle : environ 900 procès par an seraient intentés à ce sujet !
Par ailleurs, le personnage de Tanguy est partiellement inspiré d'un ami réel du cinéaste, mais qui a, lui, bel et bien quitté ses parents depuis longtemps.
La collaboration entre le réalisateur, Etienne Chatiliez, et le scénariste Laurent Chouchan ne fut, semble-t-il, pas évidente. Si elle s'avéra pleinement satisfaisante au final, il fallut, d'après les deux protagonistes, une longue période pour qu'ils s'accomodent l'un à l'autre. Une situation que Laurent Chouchan résume ainsi : "Il a fallu apprendre à se connaître. On s'est reniflés comme deux chiens pendant des mois et cet apprentissage-là était à la fois sympathique et long."