Mon compte
    All We Imagine as Light
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "All We Imagine as Light" et de son tournage !

    Cannes 2024

    Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2024.

    From Mumbaï with love

    Le film a été en grande partie réalisé à Mumbaï, dans les quartiers de Lower Parel et Dadard d’où est originaire la réalisatrice. Une volonté qui a impacté le budget puisque l’industrie du cinéma hindi se trouve dans la ville et les coûts sont ainsi plus élevés. En revanche, la deuxième partie de All we Imagine as light a été tournée au bord de la mer, dans un village du littoral de Ratnagiri.

    Caméra cachée

    Payal Kapadia a tourné avec deux caméras. La première a été utilisée sur les lieux pour lesquels elle avait obtenu les autorisation de tournage. La seconde, une petite Canon EOS C70 a servi dans les endroits où elle n’avait pas pu avoir l’aval de la mairie. Pour tromper les autorités, l’équipe simulait d’être en repérage : "Les acteurs se prêtaient volontiers au jeu car ils ont tous déjà tourné des films indépendants. L’expérience n’en était que plus enrichissante", confie la réalisatrice.

    Un décor unique

    Les scènes de l'hôpital et de l’appartement de Prabha et d’Anu ont été tournées dans des lieux désaffectés qui seront prochainement démolis. Chacun a été repéré par le régisseur extérieur, Kishor Sawant.

    Une triste réalité

    À travers son long-métrage, la réalisatrice a voulu aborder un fait de société réel à Mumbaï, comme elle l’explique : "Les filatures de coton de Mumbai ont largement dessiné le paysage urbain des quartiers où se passe la première partie du film (Lower Parel et Dadar). Quand les filatures ont fermé leurs portes, les gens ont eu beaucoup de mal à rebondir. C’est à ce moment-là que de nombreuses femmes, dont les maris avaient perdu leur gagne-pain, ont commencé à entretenir leur famille. La plupart de ces femmes sont originaires des régions de Raigad et Ratnagiri".

    Respect médical

    En Inde, le métier d’infirmières qu’exercent Anu et Prabha est très respecté et les femmes qui choisissent cette profession sont encouragées dans leur démarche.

    Casting étoilé

    Les trois actrices du film, Kani Kusruti, Divya Prabha et Chhaya Kadam sont toutes les trois issues du cinéma indépendant indien. Divya Prabha est même l’héroïne du film Ariyippu, sélectionné au Festival de Locarno en 2022.

    En deux parties

    Comme le film, le tournage a été réalisé en deux parties. La première a eu lieu à Mumbaï au mois de juin et juillet 2023, en pleine mousson. Le festival de Ganapati au milieu de All we imagine as light fait office de transition avec la seconde partie, tournée en novembre de la même année comme l’explique Payal Kapadia : "Il fallait qu’on attende le changement de saison. Sur la côte occidentale de l’Inde, il n’y a pas beaucoup de saisons – uniquement la mousson ou la saison sèche. Je voulais qu’on ressente ces deux climats différents." dit-elle avant de poursuivre :

    "Étant donné que la deuxième partie se déroule à Ratnagiri, le paysage se transforme totalement après la mousson. La nature verdoyante et luxuriante se couvre d’herbes sèches et la terre vire au rouge. Cette terre rouge fait partie intégrante de l’identité du Ratnagiri. Je voulais marquer cette évolution afin qu’on perçoive les couleurs des deux paysages, à deux saisons différentes".

    Monter rapide

    Forte de son passé de documentariste, Payal Kapadia a d’abord fait un premier montage très sommaire de son film, afin d’élaguer des plans ou, à l’inverse, tourner de nouvelles scènes. Au montage, dans la seconde partie, elle a ainsi mis l’accent sur la relation forte entre les trois femmes.

    Premiers pas

    All we imagine as light est le premier long-métrage de fiction de Payal Kapadia, après plusieurs courts-métrages et un long-métrage documentaire, Toute une Nuit sans savoir, présenté à la Quinzaine des Cinéastes 2021 et vainqueur de l’Œil d’Or du meilleur documentaire.

    D’une frontière à l’autre

    Le film a été produit par un producteur indien, Chalk and Cheese et par une société de production française Petit chaos, qui avait déjà produit son long-métrage documentaire Toute une nuit sans savoir (2021).

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top