Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Quelque part en Inde, une étudiante en cinéma écrit des lettres à l’amoureux dont elle a été séparée. A sa voix se mêlent des images, fragments récoltés au gré de moments de vie, de fêtes et de manifestations qui racontent un monde assombri par des changements radicaux. Le film nous entraine dans les peurs, les désirs, les souvenirs d’une jeunesse en révolte, éprise de liberté.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce documentaire donne un aperçu des questionnements qui ont jalonné les agitations en Inde les dernières années. Dans la lignée du slogan "Educate, agitate, organize" qui veut que le savoir sera à l'origine du soulèvement (égalité dans le droit à l'école), on comprend que la révolution va se faire lorsque les "petits gens" refuseront de servir les puissants. La question de la violence est également abordée ; le mouvement est ...
Lire plus
Pascal
169 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 octobre 2024
Le grand prix attribué à " all we imagine as light" (cannes 2024) conduit à la ressortie en salle du premier opus de P. Kapadia qui obtint l'oeil d'or ( cannes 2021) prix du meilleur documentaire.
Kapadia aime faire bouger les lignes. Ici on a affaire à un documentaire certes, mais où une partie fictionnelle est bien présente ( découverte de lettres laissées dans sa chambre par une étudiante de l'école de cinéma de Pune)
Le scénario ...
Lire plus
Coric Bernard
387 abonnés
620 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 janvier 2022
En prenant comme point de départ, une histoire d’amour impossible entre deux jeunes étudiants, la réalisatrice indienne de ce documentaire décrit bien, à l’aide d’images et vidéos d’archives, les révoltes étudiantes indiennes en 2015 et 2016, parties d’une université de cinéma à Bombay pour s’étendre à tout le pays et qui furent durement réprimées.
Le film traduit bien cette volonté de révolution avortée où cette ...
Lire plus
Alexandre Mayet
12 abonnés
40 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 janvier 2025
D’une beauté saisissante, Payal Kapadia brûle la pellicule. Un acte de cinéma fort, beau et empreint d’une certaine mélancolie. Elle filme l’Inde pour filmer le monde, enregistrant les sons et les images d’une révolte naissante comme une forme de testament, pour que le monde ne soit pas vu qu’en noir et blanc.
Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2021.
Genèse
En 2017, la réalisatrice Payal Kapadia et le monteur et directeur de la photographie Ranabir Das ont commencé à filmer leur vie et celle de leur entourage, sans but précis. "À travers ces documents et les témoignages de nos amis, leurs rêves, leurs souvenirs, leurs anxiétés, un tableau d’une partie de la jeunesse indienne a commencé à émerger. Lorsque nous avons commencé à monter quelques séquences, certains de nos amis nous ont alors donné des i
Lire plus
Voix-off
Les lettres que la voix-off lit ont été écrites par la réalisatrice Payal Kapadia et son coscénariste Himanshu Prajapati. Elle ont été inspirées par des interviews qu'ils avaient données au début du tournage et par leurs expériences personnelles. "Le récit que nous avons choisi comme ligne directrice est l’histoire d’amour que l’on entend. [...] À travers ces lettres qui s’étalent sur plusieurs années, nous avons eu l’idée de mettre en scène une
Lire plus