Mon compte
    Avant l’effondrement
    Note moyenne
    2,5
    323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant l’effondrement ?

    53 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    8 critiques
    3
    5 critiques
    2
    14 critiques
    1
    8 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dirty Sale
    Dirty Sale

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 novembre 2024
    Un drame socio-politique avec des idées intéressantes mais vraiment fade sur la forme. Beaucoup de tentatives ratées au niveau des messages et des dialogues engagés et spoiler: un concept de découpage en chapitres dont je n’ai jamais saisi l’intérêt ni le sens.
    MatPokoro
    MatPokoro

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 août 2024
    C’est beau et pas boursoufflé, l’histoire est forte. J’ai bien aimé tous les comédiens et la musique est délicieuse, l’image est assez belle
    LARSEN
    LARSEN

    5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 juin 2024
    Tout est très convenu dans ce film radiophonique tant il est bavard au détriment de la mise en scène et de la photo.
    Certes Niels est beau comme l'Antique mais ça ne sauve pas tout et l'imbroglio autour du test finit pas lasser, comme si il fallait en permanence rappeler cette idée originale comme principale (unique?) pierre de faît.
    Les échanges politiques qui se voudraient cinglants et à la marge sont au mieux mièvres, au pire idiots.
    Bref un film vite vu sans trop d'attention et sûrement vite oublié
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

    46 abonnés 291 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 avril 2024
    Bavard, long, prétentieux, enfilage à n'en plus flnir de clichés sociologiques...On ne s'intéresse pas aux personnages, esquisses et caricatures, ni à leurs petites aventures. Les meilleures scènes, trop courtes elles, et bien filmées, sont celles muettes et sans personnages, les vues de la campagne. ( Vu sur Canal+)
    Workdel
    Workdel

    4 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 avril 2024
    Ce film est sur Canal+ ... donc il est tout à fait sorti. Et il est mauvais, mal joué, bancal scénaristiquement...
    Coralie M
    Coralie M

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 avril 2024
    Je mets 5 car je suis une grande fan d’Alice Zeniter. J’ai adoré le débat à table entre Suzi et Pablo : enfin la parole politique laissée aux femmes. Niels Schneider est très bon, comme d’hab. L’intrigue est très bien trouvée (avec la canicule qui est normalisée) mais je ne comprends pas pourquoi les législatives ne sont pas davantage exploitées… Aussi, quelques scènes de la communauté à la campagne paraissent cliché.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    129 abonnés 2 228 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 mars 2024
    JUSTE AVANT L'OUBLI. Une ligne de fuite sous une poussée sismique confuse. Le baromètre de la depression dans un état perplexe. Une plaie ouverte sur un choc des problèmes. C'était pour demain?
    VOSTTL
    VOSTTL

    94 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 mars 2024
    Calquer les angoisses de Tristan (Niels Schneider) sur l’avenir sombre de notre planète Terre ne m’a pas du tout convaincu.
    Si on va par là, toute mauvaise nouvelle qui remet en cause un mode de vie comme un chantage, un décès d’un proche ou d’un membre d’une famille, le chômage, une maladie incurable, une faillite financière, une fausse couche, une arrestation etc, est un effondrement personnel, lequel peut impacter un entourage.
    Mais à l’échelle de notre planète, cet effondrement personnel n’est-il pas insignifiant ?

    L’entame du film m’a scotché avec cet ours polaire qui voit ses pas se dérober sur la glace pour plonger soudainement dans l’eau. Le voir s’employer à revenir sur la glace m’a indigné et soulagé.
    A travers cette scène, l’urgence climatique se concrétise froidement sous mes yeux.
    C’est comme sur une autoroute, je ralentis à la vue d’un accident en pensant que cela aurait pu me concerner, puis, peu à peu, je ne me sens plus concerné car persuadé que je ne suis pas l’autre.
    Ce que je veux dire, de l’urgence j’en suis complètement conscient en agissant modestement dans ma sphère privée mais j’ai tendance à ne pas tout voir, à ne pas penser 24h/24h à cette souffrance animale qui ne se réduit pas à de la maltraitance physique, mais au rétrécissement de son espace qui conduit certaines espèces à leur disparition totale sans penser que cela finira par impacter l’homme.
    Exemple de la biodiversité : tous ces insectes que l’on balaie d’un revers de main, qui pour certains nous répugnent ou nous effraient, nous ne pensons pas aux conséquences de nos gestes. Pas de pollinisation, pas de fruits, pas de légumes, donc mort des espèces dont l’homme.
    La sixième extinction va bien finir par voir le jour.

    Bref, du film signé par Alice Zeniter et Benoît Volnais, voilà ce que j’ai retenu, et voilà ce que cela m’inspire ; ce n’est déjà pas mal. Je ne pensais pas m’exprimer autant sur ce film au titre trompeur. Je suis déçu de la trajectoire prise pas les réalisateurs.
    La chasse au trésor des conquêtes féminines de Tristan m’a plongé dans l’ennui. Son effondrement personnel m’a laissé froid.
    La joute verbale entre Pablo (Souheila Yacoub) et Fanny (Ariane Labed) est le second moment (après l’ours polaire !) où je suis sorti de ma léthargie.
    Je suis désolé pour Fanny et pour les réalisateurs qui me paraissent orientés, mais repenser l’agriculture est aussi un acte politique.
    Bertrand C.
    Bertrand C.

    5 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 mars 2024
    Un scénario vraiment stupide qui ne donne pas envie d’aller très loin.
    Des acteurs pas convaincants
    Vous pouvez gagner du temps.
    Mélany T
    Mélany T

    31 abonnés 560 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 mars 2024
    De jolies réflexions mais le scénario et les personnages sont bancales, on reste en dehors de l'ensemble.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    18 abonnés 785 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 avril 2024
    Prétendu intello, d'un ennui consternant , rempli de discours politiques ronflant, avec aucun dans le casting qui ressort dans son jeu. Abandon de visionnage.
    defleppard
    defleppard

    375 abonnés 3 365 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 octobre 2023
    Dès les 10,15 minutes passés du film, cette diatribe de dialogues sans cesse vous fatigue rapidement avant L'effondrement total . Deux étoiles.
    Spider cineman
    Spider cineman

    152 abonnés 2 019 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 septembre 2023
    Un film qui ne fait que relater les états d âmes d ecolos-bobos-socialistes qui semblent être tous assez paumes dans leurs vies. La joute oratoire du dîner veut nous faire passer un message qui apparaît complètement tomber à plat. Le fil conducteur sur la pseudo paternité est assez mince pour supporter ce film qui reste d une vacuité consternante. Ça peut passer pour des intellos déconnectés de la réalité ... peut-être ? Un film que l on peut oublier, son titre galvaude une thématique abordée de manière pifometrique
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    75 abonnés 827 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 septembre 2023
    Pour son premier long métrage, l'écrivaine Alice Zeniter enfonce des portes ouvertes et accumule des clichés qui desservent un propos grossièrement partisan qui ne convainc pas. La forme est à l'image du fond: grossier et laid, avec cette luminosité artificiellement saturée censée évoquer la chaleur étouffante.
    FaRem
    FaRem

    8 608 abonnés 9 508 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 août 2023
    Dans "Avant l'effondrement", Alice Zeniter et Benoît Zeniter évoquent autant Tristan que le monde qui l'entoure. Ce dernier, directeur de campagne, reçoit un test de grossesse positif qui le fait flancher complètement. Qui ? Pourquoi ? De nombreuses questions lui traversent la tête alors qu'il est à un moment charnière de sa vie privée et professionnelle. Il y a deux choses dans ce film qui valent autant pour Tristan que pour le monde et ce sont la transmission et cette épée de Damoclès. Tout d'abord, la transmission d'un monde meilleur à la nouvelle génération, ce qui motive son combat politique, mais aussi la crainte de la transmission de ce gène par sa mère. On en vient donc à cette épée de Damoclès qu'il a au-dessus de la tête, car il vit sans savoir s'il est malade, mais celle-ci menace aussi notre Terre avec notre mode de vie qui nous mène droit à notre perte. Il s'agit donc d'une histoire sur une crise existentielle et environnementale et sur ses conséquences et ses questions. Un film engagé et politique construit comme une fable et qui est donc un peu naïf. Il y a de l'idée, mais c'est également confus et inégal à force de vouloir raconter trop de choses en même temps. Bref, ça se laisse voir, mais sans plus.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top