Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
sameplayerparis
34 abonnés
144 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 septembre 2022
On adore Blanche Gardin et Laurent Laffitte, mais franchement on s'ennuie ferme entre deux gags. Le scénario est indigent, le rythme poussif, on peut vraiment mieux occuper son temps qu'en allant voir ce petit film.
Premier film de Céline Devaux et premier vrai grand premier rôle à l’écran pour Blanche Gardin. Elle y est vraiment très bien, tout en sobriété et presque en discrétion, mais épatante. A ses côtés Laurent Lafitte est tout aussi savoureux. Voilà une comédie dramatique, plus douce qu’amère, plus solaire que triste ou nostalgique. Une jolie chronique sur le deuil et la perte d’un parent, la dépression qui peut en découler puis le retour à la surface. Le tout est écrit avec une belle sensibilité. C’est aussi plein d’humour, souvent décalé. Les pensées et la conscience de l'héroïne sont représentées en voix off et en petites séquences animées par une sorte de petit personnage, petit fantôme chevelu. Je pensais que cela allait être agaçant mais on s’y fait très vite et c’est vraiment très drôle. Chose rare, voilà donc un premier long métrage très réussi et qui sort de l’ordinaire. Et on ne s’y ennuie pas une seule seconde. Un très joli film, original, touchant et plein d’espoir, une très belle surprise.
Ce premier film qui est une comédie loufoque à l’humour dans le style de l’actrice principale Blanche GARDIN n’atteint pas vraiment son but à mon avis. La superposition de séquences d’animation pour illustrer les voix off explicatives de cette comédie n’est pas très heureuse. Le talent des deux acteurs principaux ne parviennent malheureusement pas à sauver l’ensemble du film.
Ce film est une merveille de poésie, de délicatesse et d'humour. Blanche Gardin et Laurent Laffitte sont formidables et très attachants Les parties animés sont géniales et tellement originales A voir en salle !!!!!!!
J'ai bien failli quitter la salle avant la fin du film , n'ayant pas trop compris son sens ....une succession de dialogues , certains comiques je le conçois, mais cela ne suffisait pas à le rendre interessant . Ennuyeux . A fuir
Le pitch est vraiment très mince et déjà beaucoup traité au cinéma. Cette belle comédienne qu'est Blanche GARDIN n'est pas ici à son affaire, elle est ennuyeuse et ne dégage pas grand chose. Laurent Lafitte est rigolo mais son personnage est comme le pitch, très mince. Enfin il s'agit là d'un petit film très franchouillard, extrêmement ennuyeux. Même Lisbonne est mal filmé.
Dialogues vaseux, jeu d'acteurs lourds, monologues caricaturaux doublés de séquences d'animation sans âme, cette oeuvrette ne tient les rares spectateurs jusqu'au bout du film que grâce au jeu d'acteurs brillants. A éviter.
On ne conseillera pas cette oeuvrette, qui ne présente guère d'intérêt. Blanche broie du noir et Lafitte fait du sur place. Le dessin animé n'ajoute rien. Dans la salle, silence pesant.
Que c'est long.... L'histoire est bien mince, et les séquences animées qui commentent la vie intérieure de Jeanne sont exaspérantes. Quant à Lisbonne, ville pittoresque s'il en est, ne pas réussir un seul beau plan sur cette ville relève de la prouesse inversée. Déception.
Aucun intérêt . Aucun fil conducteur rymtne inexistant. Humour a revoir car très maladroit. Très décevant par rapport à la bande annonce On arrive même pas a dissocier le début de la fin tellement il y a pas d'histoire réelle !
Dialogues vaseux, jeu des acteurs à l'avenant, monologues intérieurs stupides caricaturés par un des séquences d'animation particulièrement laides et redondantes... Tout le monde aime Blanche Gardin, mais ça ne suffit pas à faire un film...
En préambule, je tiens à dire que j'aime beaucoup l'humour pince-sans-rire de Blanche Gardin, et que je trouve Laurent Lafitte excellent dans la plupart de ses rôles. Dans cette petite comédie légère à la sauce lisboète (la plupart de l'histoire se passe à Lisbonne), la réalisatrice Céline Devaux a tenté le pari de nous proposer à l'écran, via des images d'animation enfantines, tout ce qui se passe dans la tête de l'héroïne, à savoir Jeanne (Blanche Gardin). Et c'est là que le bas blesse : déjà que le scénario ne casse pas vraiment des briques au départ (quel manque de piment !), mais la répétition de ces séquences animées infantiles finit par lasser le spectateur, malgré les bonnes intentions de montrer tout ce qui peut se dérouler dans le cerveau d'une femme ! De bons comédiens, mais un sujet traité sans grand relief, malgré cette perfusion de séquences cartoonesques. Passable. Site CINEMADOURG.free.fr
Jeanne Mayer (Blanche Gardin) est une jeune start-upeuse propulsée sur le devant de la scène médiatique pour une invention de génie – un filtre biodégradable capable de nettoyer les océans de leur plastique – et rapidement déchue de sa gloire éphémère après le naufrage de son projet. Sa situation financière ayant du plomb dans l’aile, elle n’a d’autre solution que d’aller vendre l’appartement que sa mère (Marthe Keller), suicidée l’an dernier, a légué à Lisbonne, à elle et à son frère (Maxence Tual). Dans l’avion qui l’y amène, Jeanne retrouve Jean (Laurent Lafitte), un ancien camarade de lycée.
J’ai vu ad nauseam, pendant les semaines qui ont précédé sa sortie, la bande-annonce de "Tout le monde aime Jeanne" qui m’avait rebuté. J’imaginais à tort une banale comédie romantique française construite autour de Blanche Gardin et tout entière calibrée pour capitaliser sur son potentiel comique. Je ne me trompais pas tout à fait : "Tout le monde…" est bien une comédie romantique dont l’issue ne surprendra guère ou, pire, nous confirmera dans nos préjugés. C’est aussi un film tout entier construit autour de Blanche Gardin, Laurent Lafitte, malgré sa popularité et son immense talent, en étant réduit au second rôle.
Mais "Tout le monde…." ne s’y réduit pas. Le premier film de Céline Devaux, qui vient de l’animation, est une sacrée réussite qui dépasse de plusieurs têtes le tout-venant télévisuel auquel la comédie française nous avait habitué. Et ce pour trois raisons.
La première, c’est bien sûr Blanche Gardin, dont les one-woman shows me font hurler de rire tout en me mettant terriblement mal à l’aise tant son humour est souvent border line. Elle est ici de tous les plans, le film étant construit autour de la dépression qu’elle traverse. Une dépression causée à la fois par son échec professionnel et par le deuil qu’elle doit faire d’une mère avec laquelle elle entretenait des relations compliquées. Une telle exposition était la porte ouverte à toutes les surenchères. Blanche Gardin et sa réalisatrice ont eu au contraire l’intelligence de se brider. Blanche Gardin n’en rajoute pas. Mieux : elle sous-joue. Le comique nait moins d’elle que de son double imaginaire, un fantôme de papier qui apparaît sous le crayon de Céline Devaux et qui dit tout haut ce que Jeanne pense tout bas.
La deuxième, c’est Laurent Lafitte. Cet acteur est un génie. Il sait tout faire. Quand donc obtiendra-t-il le César du meilleur acteur qu’il mérite tant ? La bande-annonce laissait escompter un beauf envahissant qui finirait par séduire Jeanne en la sortant de sa dépression. Le personnage de Jean est plus complexe : il est moins beauf que gentiment toc-toc, moins irritant que désopilant. Ses répliques décalées sinon malaisantes (« Je suis content que tu sois encore en vie »…) font mouche sans faire exprès, l’air de rien et instille une poésie et une loufoquerie inattendues.
La troisième, c’est Lisbonne où se déroule le film. Il aurait pu tout aussi bien se passer à Paris comme tant de comédies françaises. Mais il n’aurait pas eu le même charme. Céline Devaux ne cède pas à la tentation d’en faire un décor de carte postale. On n’en verra même pas la Tour de Belem ou le Monastère des Hiéronymites. Mais on en humera le parfum sucré des pasteis, on sentira sur sa peau le soleil rasant de l’Atlantique, on en entendra la musique chuintante de la langue….
Comédie de la dépression et du deuil, "Tout le monde aime Jeanne" réussit à nous faire rire sur un sujet grave.
(Presque) tout le monde apprécie Tout le monde aime Jeanne, après sa présentation à Cannes. Sans doute parce qu'une comédie sur la dépression (échec professionnel + deuil d'une mère, cela fait beaucoup) c'est original, pour un premier film qui affiche Blanche Gardin, Laurent Lafitte et Marthe Keller à son casting. Pourtant, d'entrée, la conscience de l'héroïne en détresse se matérialise sous forme de voix off et d'animation et c'est très embarrassant parce que l'humour est potache et facile et conduit à un décalage systématique entre les actes et les pensées parasites d'un personnage féminin exilée pour un temps à Lisbonne. En mélangeant les formes (images et dessins), la réalisatrice, Céline Devaux perd peu à peu la substance de son propos, nous conduisant tout droit vers une comédie romantique auquel on ne croit que très modérément. Peut-être parce que l'alchimie entre Gardin et Lafitte est loin d'être une évidence, les deux acteurs, surtout le second étant trop peu dirigé, et que Marthe Keller apparait tellement peu que cela ressemble à du gâchis. D'accord, c'est un film a priori sympathique, auquel on ne souhaite aucun mal, mais le résultat sur l'écran ne vaut pas la BD qui aurait pu être écrite à partir des mêmes ingrédients. Née en 1987 et autrice de plusieurs courts-métrages remarqués, Céline Devaux a cependant tout le temps de prendre sa revanche vis-à-vis des vilains critiques de son premier long-métrage.
"Tout le monde aime Jeanne" présenté cette année au festival de Cannes (semaine de la critique) est une comédie dramatique à la française qui fait le job . En effet pour sa première réalisation, la réalisatrice du film (Céline Devaux) aborde des thèmes difficiles (la mort, le deuil, la dépression, la maladie mentale) d'une manière originale alternant le genre de l'humour folklorique, au drame en passant même par l'animation avec une toujours aussi géniale Blanche Gardin bien aidé par Laurent Lafitte même si l'ensemble est inégal et ennuyant par moments.