Hopper, mi-poulet mi-lapin, est un personnage de comic book créé par Chris Grine. C’est Sony Pictures Animation qui a acheté les droits du comic book à Dark Horse Comics mais le studio a finalement décidé de ne pas produire le projet. Matthieu Zeller, président du studio nWave, a eu un coup de cœur pour le scénario de Dave Collard et a décidé de développer le projet.
Hopper et le hamster des ténèbres est co-réalisé par Ben Stassen et Benjamin Mousquet. Le premier a réalisé notamment Fly Me to the Moon, Le voyage extraordinaire de Samy et Royal Corgi. Quant au second, il s’agit de sa première réalisation. Son rôle a « consisté à coordonner le travail des équipes afin que tout le monde aille dans la même direction. » Stassen approfondit : « il avait déjà une remarquable expérience de l’animation et notamment de l’animatique. […] Benjamin suivait au jour le jour la mise en œuvre de l’animation. »
On doit Hopper et le hamster des ténèbres à nWave, studio d'animation basé à Bruxelles, en Belgique. Son président, Matthieu Zeller, explique ce qui distingue nWave des autres studios européens : « À la différence des autres studios d’animation qui font presque systématiquement appel à des sous-traitants lorsqu’ils lancent une production, nous avons intégré les différentes étapes de la fabrication d’un film. Chacun de nos collaborateurs est ainsi en droit de considérer qu’il est, en quelque sort, propriétaire de ce film. Nous fonctionnons sur le principe du « temps masqué ». Pendant que l’équipe d’animation anime le premier acte, les storyboarders travaillent sur le troisième. Chaque scène se trouve à un degré de maturité distinct. » Un processus de création qui permet au studio de produire un film en moins de trois ans, un délai très court dans l’animation.
Réaliser un film comme Hopper et le hamster des ténèbres est un véritable défi pour un studio d’animation européen qui doit rivaliser avec un studio américain, « dont les budgets sont cinq ou six fois supérieurs. […] Mais les spectateurs, eux, ne se préoccupent pas de ces questions, et nous devions réaliser pour eux le meilleur film possible avec les moyens dont nous disposions » affirme Ben Stassen.