Mon compte
    Les Miens
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Miens" et de son tournage !

    En partie autobiographique

    Roschdy Zem s'est inspiré de l’accident de son petit frère qui, après un choc à la tête, est devenu quelqu’un au franc-parler désinhibé et féroce. "Cet événement a créé un cataclysme au sein de ma famille, qui est une famille à la fois très soudée et en proie aussi à des conflits, comme toutes les familles. Tout ce qui constitue cet accident nous a bouleversés. Quand l’un d’entre nous est touché, c’est tous les autres qui s’en trouvent affectés."

    Du tragique naît la comédie

    Si le film s'inspire d'un incident dramatique, il n'est pas pour autant dépourvu d'humour. Roschdy Zem s'est rendu compte en racontant l'histoire de son frère à son entourage, dont Arnaud Desplechin, qu'elle provoquait autant de sourires que d'inquiétude. "La personnalité tout à coup sans filtre de mon frère, le bouleversement que ses réactions provoquent, sont tels que l’on passe sans cesse du drame à la comédie. On rit parfois, on est choqué souvent. On devait retrouver ces aspects dans le film à la manière de certaines comédies italiennes que je regardais enfant."

    La collaboration avec Maïwenn

    En plus de tenir un rôle dans Les MiensMaïwenn a aussi co-écrit le film avec Roschdy Zem. C’est le producteur Pascal Caucheteux qui a conseillé à ce dernier de travailler avec elle. "Elle m’a permis d’écrire rapidement, de façon directe, instinctive. Jusqu’à présent pendant le processus d’écriture de mes scénarios, l’intellect prenait beaucoup le dessus, or je suis quelqu’un qui écrit naturellement avec une approche plutôt organique. Avec Maïwenn, on est tout de suite dans la chair. On théorise peu. On va à l’essentiel." Elle lui a demandé, en amont de l'écriture, de constituer pour chaque personnage une fiche personnelle, en indiquant son parcours, sa profession, son caractère...

    L'universalité du propos

    Roschdy Zem tenait à ce que ses personnages ne soient pas motivés par un aspect culturel, et encore moins religieux : "Souvent au cinéma, dès qu’un personnage est d’origine émigrée, on se sent obligé de le faire agir par le prisme sociétal ou le pittoresque." Il ajoute : "Quand je regarde mon film, ça me fait plaisir de voir enfin une famille dont l’origine nord-africaine n’est pas le sujet. Je crois qu’on va vers ça. A chaque fois qu’on parle de ce type de famille, c’est dans la majorité des cas pour parler de religion, de place dans la société ou de voile... Il fallait que les enjeux de cette histoire dépassent ça. Les Miens, c’est une famille ordinaire et donc comme toutes les familles, son histoire est aussi paradoxalement, extraordinaire parce que particulière."

    Tournage en plan-séquence

    Le film a été tourné à deux caméras, en plan séquence. Roschdy Zem a fait ce choix pour apporter une intensité aux scènes en impliquant tout le monde : "On est tous habités, tout le temps. Les séquences duraient parfois jusqu’à quinze minutes. On arrive à créer une matière très naturelle. Chaque acteur avait sa fiche et connaissait son parcours, mais aussi celui des autres. Quand on commençait un plan séquence dans un mode d’improvisation, chacun connaissait le thème de la scène et pouvait la développer selon son caractère."

    Le titre

    Roschdy Zem explique le choix de ce titre : "Il me fait penser à l’affiche du film où l’on voit mon personnage qui est le seul à avoir le regard tourné vers Les Miens. Pour moi c’est une question de cohérence et de responsabilité, car ça n’est pas rien de raconter les siens. Ce titre est une façon de l’assumer."

    La réaction de la famille

    Roschdy Zem avait fait lire le scénario à son frère, non pas pour son approbation mais pour l'informer de son projet : "je le savais encore très affecté. Je ne voulais pas avoir le sentiment de le trahir. Il a lu, et ne m’a rien interdit. La chose était entendue". Quant au reste de sa famille, ils ont découvert le film avec émotion : "Je ne suis pas un enfant du sérail, rien ne me prédisposait à intégrer le milieu du cinéma. Pour ma famille, se voir représentée à travers un film c’est à la fois flatteur et perturbant. Ils ont finalement ressenti ça comme un hommage car je n’ai pas de compte à régler avec eux".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top