Célèbre héroïne de la série télévisée Xena la guerrière (produite par Sam Raimi), Lucy Lawless a accepté de faire une apparition clin d'oeil dans Spider-Man. Elle incarne une punk lors d'une scène de micro-trottoir.
Pour trouver les vraies araignées du film, Sam Raimi s'est lui-même chargé d'organiser une "audition d'araignées". Plusieurs spécimens lui ont été présentés, dont un venu tout droit de Nouvelle-Zélande qui a nécessité une autorisation spéciale pour être transporté aux Etats-Unis.
Pour Sam Raimi, il n'était pas question de réinventer le célèbre costume de l'homme-araignée, mais plutôt de "le traduire à l'écran". Le chef costumier explique qu'"il a fallu six mois de développement. Le costume est basé sur la tension, il est fait d'une pièce depuis les bottes jusqu'au sommet du crâne. Le tissu a été imprimé avec un motif rectangulaire réalisé par ordinateur qui crée l'illusion de la dimension, presque un effet 3-D. Il y a plus de 120 motifs sérigraphiés individuels sur le costume, pour l'ombrage et les reflets de lumière..."
Spider-man, l'homme-araignée, est l'un des super-héros les plus populaires au monde. Créé par Stan Lee et Steve Ditko, il apparaît pour la première fois dans la bande-dessinée Amazing fantasy. Le succès est immédiat, le public se prenant immédiatement d'affection pour ce super-héros aérien et humain. Dès lors, c'est la "Spider-mania" : plusieurs centaines de millions d'albums ont été vendus à ce jour.
Après un caméo dans X-men en vendeur de hot-dogs sur la plage, Stan Lee, créateur de Spider-Man et de nombreux autres super-héros et ancien rédacteur en chef des Marvel Comics, fait une nouvelle apparition clin d'oeil dans Spider-Man. A nouveau en vendeur ! Lors de la scène de foule de Times Square, il incarnait un vendeur de lunettes proposant des lunettes à Peter Parker... Et pas n'importe lesquelles : celle du X-man Cyclope ! Malheureusement, cette apparition humoristique sera coupée au montage...
Etrangement, Tobey Maguire connaissait très peu le comic-book Spider-Man. Loin d'être un fan de la bande-dessinée originale, il a lu de nombreux numéros pour préparer son rôle et saisir le personnage de Peter Parker / Spider-Man, et fait confiance à Sam Raimi, grand fan de l'homme araignée depuis son enfance.
Le tournage de Spider-Man a connu un épisode dramatique. En mars 2001, un ouvrier est décédé, percuté par une grue qui portait une grande structure métallique. La victime faisait partie d'une équipe qui recréait une façade de bâtiment des années 30.
Pour trouver le comédien qui incarnerait le rôle de Peter Parker, alias Spiderman, Sam Raimi ainsi que les producteurs du film ont tergiversé de longs mois. Les noms de Freddie Prinze Jr., Wes Bentley ou encore Jude Law ont été souvent cités, mais c'est finalement Tobey Maguire qui a décroché le droit d'enfiler le costume de l'homme-araignée. Ce sont ses essais dans le costume de Spider-man qui auraient définitivement fait pencher la balance en sa faveur. "Il est le coeur et l'équilibre du film", déclare Sam Raimi à son sujet.
Pour diriger les aventures de Spider-Man sur grand écran, Sam Raimi a dû convaincre les producteurs de la Columbia de sa connaissance du comic-book. Dix-huitième nom au bas d'une longue liste de réalisateurs envisagés pour le projet (dont David Fincher, Ang Lee ou Chris Columbus), il a effectué de nombreuses recherches et préparé une argumentation apte à convaincre les financiers (dont la nécessité d'aborder le côté humain de Spider-Man et de ne pas se contenter d'une succession d'effets spéciaux). Un entretien d'embauche fort convaincant...
Comme dans chacun de ses films depuis Evil Dead, Sam Raimi a utilisé sa vieille voiture dans Spider-Man. Cette 1973 Oldsmobile Delta 88 est devenue le porte-bonheur du cinéaste...
Si le tournage de Spider-Man a connu un drame avec la mort d'un ouvrier, il a également connu un épisode plus anecdotique. La production a ainsi eu la désagréable surprise de constater le vol de quatre costumes identiques de l'homme-araignée. Un incident sans conséquences toutefois, de nombreux costumes étant créés à l'évance afin de parer à toute mésaventure de ce type.
120 millions de dollars : le budget du film50 millions de dollars : le budget marketing du film500 plans d'effets spéciaux6 mois de tournage100 000 dollars : le prix de chaque costume de Spider-Man120 pièces différentes et six mois ont été nécessaires à la création du costume4 : nombre de costumes dérobés sur le tournage25 000 dollars : récompense offerte en échange de costumes manquants. Aucun n'a été rapporté5 comédiens sous le costume du super-héros : Tobey Maguire et quatre cascadeurs aux aptitudes physiques différentes114 millions de dollars : les recettes du film en trois jours. Du jamais vu...43,7 millions de dollars : les recettes record du film pour la seule journée du 4 mai3 876 : le nombre de cinémas où le film a été projeté aux Etats-Unis. Un record !12 000 : figurants nécessaires lors de la scène de Times Square3 : le nombre de films Spider-Man déjà envisagés8 (au moins) : apparitions clin d'oeils qui émaillent le film (Ted Raimi, Bruce Campbell, Lucy Lawless, Sam Raimi, Stan Lee, Randy Savage, Macy Gray)
Un cinéaste de grande classe. Sam Raimi a pour habitude de s'habiller en costume / cravate sur tous ses tournages. Une manière pour le réalisateur de témoigner son respect pour ses collaborateurs, de ses vedettes au plus "petit" technicien...
Sam Raimi ne cache pas avoir eu une certaine appréhension à l'idée de réaliser Spider-Man. "J'était conscient de pénétrer un territoire sacré : Spider-man a derrière lui trois générations d'admirateurs... En tant que fan, j'avais une terrifiante responsabilité. Je me suis concentré sur ce qui fait l'authenticité, l'esprit, l'âme du personnage, pour raconter la meilleure histoire possible."
A peine Spider-Man est-il sorti dans les salles américaines que déjà, les annonces pour une suite se sont succédé ! Cette suite était déjà clairement programmée, les contrats étant même signés, mais le succès colossal du film aux Etats-Unis a précipité les choses. Il a ainsi été décidé que le tournage de Spiderman 2 débuterait en janvier 2003, toujours sous la direction de Sam Raimi, et que le film sortirait dans les salles américaines au mois de mai de la même année.
Sam Raimi ne s'est pas contenté de réaliser Spider-Man. L'Américain s'est également octroyé un rôle de figurant dans l'une des scènes de foule du long-métrage. A vous de le repérer !
Le tournage de Spider-Man a donné sa chance à de nombreux figurants, pour la plupart sans expérience. Pour les besoins de scènes de foule, la production a en effet lancé un vaste appel à la population de Los Angeles en proposant de jouer dans le film. Pour information, 12 000 figurants ont été nécessaires pour l'une des scènes de foule du film.
Le casting de Spider-Man a donné lieu a de nombreuses rumeurs. Outre l'attribution du rôle-titre, finalement décroché par Tobey Maguire, les rôles du Bouffon Vert et de Mary Jane Watson ont également beaucoup fait parler d'eux. Le premier est finalement revenu à Willem Dafoe mais John Malkovich avait longtemps été pressenti. Quant au rôle de Mary Jane Watson, décroché par Kirsten Dunst, il était un temps pressenti pour Julia Stiles et Alicia Witt.
Avant l'implication de Sam Raimi dans l'aventure Spider-Man, un autre grand metteur en scène s'était investi dans le projet. James Cameron souhaitait en effet réaliser l'adaptation du célèbre comic-book, mais l'Américain avait finalement renoncé, fatigué par d'interminables juridiques pour s'octroyer les droits des aventures de l'homme-araignée.
Spider-Man aura connu une genèse mouvementée. Initialement développé par la firme Cannon (à qui Marvel cède les droits en 1985), le projet connaît une longue phase de développement ponctuée de réécritures incessantes. Après la faillite de Cannon, Menahem Golan, l'un de ses fondateurs, cherche à éponger ses dettes et disperse les droits de l'adaptation entre divers acteurs du marché. Il faudra près de dix ans pour que la Columbia parvienne à démêler cet imbroglio juridique, obtenir la totalité des droits, et mettre en chantier Spider-Man...
Tobey Maguire a subi un entraînement intense pour se préparer au rôle de Spider-Man. Pendant plusieurs mois, il a développé à la fois sa force et son agilité. "J'ai beaucoup travaillé ma souplesse, en grande partie par le biais du yoga", explique l'acteur. "Je me suis entraîné avec un instructeur de gymnastique pour acquérir l'agilité et le sens de l'équilibre dans les airs. J'ai fait du trampoline, des sauts, des flips, je me suis entraîné aux coups de pieds et de poings et j'ai soulevé beaucoup, beaucoup de fonte ! Sans oublier la course, le vélo et la préparation psychologique elle-même."
Sam Raimi, le réalisateur de Spider-Man, est un fan inconditionnel du super-héros. Autant dire que mettre en scène les aventures de l'homme-araignée était pour lui un cadeau du ciel. "Je ne pouvais pas résister", avoue-t-il. "Je suis allé voir Columbia Pictures et je leur ai avoué ma passion pour le personnage et mon respect, mon admiration, pour l'oeuvre de tous les grands auteurs et artistes de chez Marvel. Le lendemain, j'apprenais que j'avais été choisi pour réaliser le film..."
L'une des stars de la soul-music américaine fait une apparition dans Spider-Man. Il s'agit de la chanteuse Macy Gray, que l'on peut voir quelques instants chanter sur une scène en plein air, puis totalement stupéfaite par l'arrivée mouvementée du Bouffon vert.
C'est par amitié que Sam Raimi a donné un petit rôle à Bruce Campbell dans Spider-Man. Celui qu'il a dirigé dans nombre de ses films, à commencer par le film d'horreur Evil Dead, incarne le présentateur du combat de catch dans lequel s'illustre Peter Parker pour gagner de l'argent.
11 septembre 2001. Les attentats terroristes sur le World Trade Center plongent l'Amérique et le reste du monde dans un traumatisme sans précédent. Comme de nombreux studios hollywoodiens, les dirigeants de la Columbia réagissent dès le lendemain et décident de retirer du web la première bande-annonce de Spider-Man, qui figurait une gigantesque toile d'araignée tendue entre les tours jumelles. De même, la première affiche du film, sur laquelle les buildings se reflétaient dans les yeux du super-héros, est retouchée. Si la scène de la bande-annonce, initialement prévue pour figurer dans le film est coupée au montage, Sam Raimi décide, en hommage aux victimes, de réintroduire les buildings lors des différentes scènes de vue d'ensemble de New York.