Dumb Money
    3,3
    598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dumb Money ?

Vital_gdb
    Vital_gdb

Publiée le 4 mai 2024
    Je viens de finir le films "Dumb Money". Et ce films m'a plutôt ému. Très bon films qui retrace l'histoire d'un leader d'une communauté de petits investisseurs en bourse qui veulent faire renverser la tendance.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce films c'est la façon dont il plonge le spectateur dans le mouvement de la communauté des petits investisseurs.
    Le scénario est très bon les jeu d'acteurs parfait. Et le message plus que cohérent
    Gellis
    Gellis

Publiée le 4 avril 2024
    En 2021, des habitués d'un forum sur le réseau social Reddit ont fait mordre la poussière et perdre des milliards de dollars à des grandes sociétés d'investissement, vendeurs à découvert sur Gamestop, une société de vente de jeux vidéo mise à mal par la crise du covid. Contre la réalité économique, galvanisés par les vidéos de ''Roaring Kitty'' (chaton rugissant) ils ont fait monter l'action à des niveaux extravagants.
    Il faut s’intéresser à minima aux marchés boursiers pour goûter le sel de ce micmac financier. La forme n'est pas emballante -rythme trépidant, multiplication des personnages, langage d'initiés- mais l'histoire est tellement sympathique pour tous ceux qui rêvent de voir le pot de fer se faire défoncer par une armée de pots de terre que je lui pardonne ses défauts.
    Elle démontre qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du capitalisme. Quand les règles menacent de gros profits, on trouvera toujours quelqu'un pour les changer en cours de partie. Outre la farce coûteuse jouée à quelques gros poissons, ''Dumb Money'' montre l’obsession de tout un pays pour l'argent : les riches pour toujours plus, les pauvres pour une petite part du gâteau.
    Carcosa
    Carcosa

Publiée le 18 mars 2024
    Ce film avait tout pour me plaire, casting au top et histoire intrigante.
    Mais je dois reconnaître que je n'ai pas compris grand chose aux mécanismes boursiers, c'est peu clair alors que c'est quand même au coeur de l'histoire.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 5 février 2024
    L’histoire de Dumb Money semble fictive tellement elle est improbable. Qui aurait pu penser que Keith Gill mettrait à genoux Wall Street dans l’affaire GameStop. Cela avait fait beaucoup parler aux Etats-Unis, mais beaucoup moins en France. Comment, grâce à l’appui du forum Reddit, des investisseurs lambda ont contré les prévisions de la bourse américaine jusqu’à mettre des fonds d’investissements en difficulté.

Ces “nobody” sont la pierre angulaire de ce film. On sent un vrai respect de ceux qui ont eu le courage de ne pas céder face à l’ogre Wall Street. Il met en avant le côté noble de leur cause. Finalement, cela dépasse le cadre de l’argent. Cette histoire passionnante se transforme en un “David contre Goliath”. Ce mouvement soulève les foules populaires.

Il y a un lien qui se crée entre nous et les différents personnages secondaires. On en suit une poignée pour découvrir leur histoire personnelle. Cela ne fait que renforcer l’attachement envers eux. C’est d’autant plus le cas que le casting brille avec notamment Pete Davidson, America Ferrera, Anthony Ramos et Shailene Woodley.

Pour autant, le centre de ce film reste Keith Gill qui est joué par un bluffant Paul Dano. Il est le symbole de cet homme croyant en ses convictions. Wall Street ne lui a pas fait peur, et il a soulevé les foules.

Dumb Money a aussi l’intelligence de se postionner du côté de la finance avec entre autres Vincent D'Onofrio et Seth Rogen. On voit comment ils se tiennent les coudes pour que rien ne change. En revanche, cette mobilisation donne de l’espoir que tout est possible contre un système financier inhumain.
    Nic R.
    Nic R.

Publiée le 29 janvier 2024
    Film valant beaucoup mieux que son marketing, son affiche et son titre.
    ça paie pas de mine pourtant on en perd pas une miette. à voir absolument pour les boursicoteurs en herbe!
    ElCrakitoDelPampa
    ElCrakitoDelPampa

Publiée le 10 janvier 2024
    Très bon film qui raconte une histoire vrai, dont on a pas entendu parler en France, emballant, qui devrait plaire aux gens qui s'intéresse à la finance et trading
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 janvier 2024
    Dumb Money. Bonne retranscription de l'histoire boursière de Game Stop mondialement connue. Trois étoiles et demie.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 2 janvier 2024
    Sans être un grand film sur le sujet de la bourse aux États-Unis, celui-ci colle assez bien à l'histoire vraie originale. En VOST ill est plus aisé de comprendre en ayant la possibilité de le visionner à la télé pour revenir en arrière de temps en temps pour saisir le sens des termes techniques, surtout dans certaines scènes dans lesquelles les personnages parlent très vite.
    Le générique de fin, écrit blanc sur noir, est une pirouette de facilité pour ne pas avoir à tourner et monter la fin de l'histoire. Un peu dommage.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 1 janvier 2024
    Film intéressant mais pas toujours évident a suivre quand on n'est pas familier au vocabulaire du milieu de la bourse. Cependant, on comprends tout de même le déroulé de l'histoire et Paul Dano est toujours aussi bon. Le montage est excllent ce qui permet de ne pas décrocher. A voir.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 30 décembre 2023
    Keith vit simplement et mise sur une entreprise que les financiers de Wall Street ont décidé de détruire. Il incite ses followers à miser eux aussi sur cette entreprise et à défier les lois de la finance. Une histoire vraie pas banale mais pas très passionnante d’un point de vue narratif.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 décembre 2023
    Une comédie légèrement dramatique, nécessaire pour comprendre le monde Boursier de nos jours ! avec de très bons acteurs, pour un scénario efficace, basé sur une histoire vraie !
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 23 décembre 2023
    Dumb Money parle de finance mais pas que. Du coup, le film utilise un jargon spécifique et on pense alors que l’on ne va rien y comprendre. Et pourtant… Inutile d’être un loup de Wall Street. C’est intelligemment expliqué et ouvert à tous. C’est en ça que Dumb Money est d’abord intéressant.

Puis, il faut dire que le film de Craig Gillespie regorge de personnages en tous genres : des travailleurs et étudiants pour qui l’argent est important mais bien trop rare d’un côté ; de l’autre, des financiers et investisseurs pour qui l’argent est également important mais bien présent dans leur vie et pour qui tout cela n’est qu’un jeu.

On découvre ainsi avec intérêt les ramifications d’une activité menée à prendre de l’ampleur et lancée par un internaute depuis le fond de sa cave. Toute cette histoire est livrée avec des touches d’humour bienvenues et des saillies très drôles. Le casting, sans faute, y est pour beaucoup.

Craig Gillespie montre aussi une histoire qui, au début, ne fait pas grand bruit avant de devenir l’une des plus médiatisée outre-Altantique. Pour cela, il utilise des images réelles de bulletins d’informations ou de mèmes partagés sur les forums par les utilisateurs de Reddit et crée ainsi une émulation autour de l’histoire comme ce fut le cas en réalité.

Enfin, Dumb Money jongle parfaitement entre l’humour, la dérision et le sérieux de son propos. Le dernier tiers est à la fois drôle, galvanisant et touchant. Le film se conclut, fidèle à ce qu’il a été durant 1h45, à savoir un film divertissant, engagé et intelligent.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 20 décembre 2023
    Dumb Money c'est le nom dont Wall Street affuble les petits porteurs avec toute la suffisance dont sont capable les traders qui n'ont pas envie de partager le gâteau. Notamment en misant de façon cynique et évidemment cupide sur les fermeture d'entreprises. Mais des fois comme ici, et cette histoire est réelle, la machine à cash bien huilée et exclusive des fonds d'investissement se grippe et les profits ou les banqueroutes changent de main. Ce qui il faut bien le reconnaître est plutôt jubilatoire.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 décembre 2023
    Basé sur une histoire vraie, le film essaye de rendre compréhensible les mécanismes de la bourse et plus particulièrement des ventes à découvert et y parvient seulement partiellement. Cette lutte de David contre Goliath est un peu trop manichéenne à mon goût, même si elle est jouissive puisque je suis du côté des petits porteurs, ancrés dans une vie quotidienne concrète et réelle, et non des fonds d’investissement, totalement hors sol. La réalisation manque d’originalité. Par contre, à noter, la créativité de l’affiche du film, provocatrice, mais qui résume bien ce que pense la population du camp d’en face : Wall Street.
    Fred C.
    Fred C.

Publiée le 5 janvier 2024
    L'idée que des petits actionnaires puisse faire fortune à la bourse en se federant pour faire évoluer le cour d'actions, et en misant à contre courant des tendances est intéressante. Maintenant Dans la forme c'est le stéréotype des nouveaux film 15-25 ans américains, ultra formaté, all inclusive, avec utilisation abusive de screenshots et emoji.... Clairement orienté anti-boomers, anti-capitaliste, le film n'est même pas drôle et navrant de nullité: malaise.