Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Y Leca
30 abonnés
991 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 19 novembre 2024
Il faut sans doute avoir moins de 30 ans, être amateur de jeux vidéos, de réseaux sociaux saturés d'influenceurs, de rap et de logiciels boursiers pour apprécier et comprendre quelque chose à ce film mal sceénarisé et mal monté. Cela a beau être basé sur une histoire vraie, c'est proprement indigeste et foutraque.
En matière de finance, il y a deux "gold standard" : Margin Call et le Big short. Dumb Money tente de recréer la magie de big short mais les acteurs ne sont clairement pas au niveau. La barre était placé trop haute. De plus les différentes histoires sont assez répétitives et la fin tombe assez à plat. Lorsque viendra le biopic sur le Dogecoin, espérons de meilleurs prestation.....DOGECOIN to the MOON
Un peu trop de jargon du monde de la finance qui cache une sympathique histoire de David contre Goliath avec un excellent Paul Dano et des personnages touchants.
Fort de son casting emmené par l’excellent Paul Dano, le film de Graig Gillepsie revient avec punch et humour sur l’affaire GameStop qui vit avant tout du bruit aux USA. Une connaissance du jargon boursier est certes un atout mais « Dumb Money » offre un éclairage assez clair pour permettre à tout en chacun de s’intéresser et/ou de s’informer sur la guéguerre que se sont livrés, au moment du Covid, petits investisseurs et fonds spéculatifs professionnels autour de cette enseigne de magasins.
Un film tiré d’une histoire vraie assez étonnante sur la bourse Américaine, qui est assez plaisant a suivre, mais dont le traitement est assez inégal. C’est en effet, un peu fouilli par moment et on a parfois un peu de mal a suivre toutes les subtilités techniques mentionnées tout au long du récit. Pas mal mais pas exceptionnel
Je viens de finir le films "Dumb Money". Et ce films m'a plutôt ému. Très bon films qui retrace l'histoire d'un leader d'une communauté de petits investisseurs en bourse qui veulent faire renverser la tendance.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce films c'est la façon dont il plonge le spectateur dans le mouvement de la communauté des petits investisseurs. Le scénario est très bon les jeu d'acteurs parfait. Et le message plus que cohérent
En 2021, des habitués d'un forum sur le réseau social Reddit ont fait mordre la poussière et perdre des milliards de dollars à des grandes sociétés d'investissement, vendeurs à découvert sur Gamestop, une société de vente de jeux vidéo mise à mal par la crise du covid. Contre la réalité économique, galvanisés par les vidéos de ''Roaring Kitty'' (chaton rugissant) ils ont fait monter l'action à des niveaux extravagants. Il faut s’intéresser à minima aux marchés boursiers pour goûter le sel de ce micmac financier. La forme n'est pas emballante -rythme trépidant, multiplication des personnages, langage d'initiés- mais l'histoire est tellement sympathique pour tous ceux qui rêvent de voir le pot de fer se faire défoncer par une armée de pots de terre que je lui pardonne ses défauts. Elle démontre qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du capitalisme. Quand les règles menacent de gros profits, on trouvera toujours quelqu'un pour les changer en cours de partie. Outre la farce coûteuse jouée à quelques gros poissons, ''Dumb Money'' montre l’obsession de tout un pays pour l'argent : les riches pour toujours plus, les pauvres pour une petite part du gâteau.
Ce film avait tout pour me plaire, casting au top et histoire intrigante. Mais je dois reconnaître que je n'ai pas compris grand chose aux mécanismes boursiers, c'est peu clair alors que c'est quand même au coeur de l'histoire.
L’histoire de Dumb Money semble fictive tellement elle est improbable. Qui aurait pu penser que Keith Gill mettrait à genoux Wall Street dans l’affaire GameStop. Cela avait fait beaucoup parler aux Etats-Unis, mais beaucoup moins en France. Comment, grâce à l’appui du forum Reddit, des investisseurs lambda ont contré les prévisions de la bourse américaine jusqu’à mettre des fonds d’investissements en difficulté.
Ces “nobody” sont la pierre angulaire de ce film. On sent un vrai respect de ceux qui ont eu le courage de ne pas céder face à l’ogre Wall Street. Il met en avant le côté noble de leur cause. Finalement, cela dépasse le cadre de l’argent. Cette histoire passionnante se transforme en un “David contre Goliath”. Ce mouvement soulève les foules populaires.
Il y a un lien qui se crée entre nous et les différents personnages secondaires. On en suit une poignée pour découvrir leur histoire personnelle. Cela ne fait que renforcer l’attachement envers eux. C’est d’autant plus le cas que le casting brille avec notamment Pete Davidson, America Ferrera, Anthony Ramos et Shailene Woodley.
Pour autant, le centre de ce film reste Keith Gill qui est joué par un bluffant Paul Dano. Il est le symbole de cet homme croyant en ses convictions. Wall Street ne lui a pas fait peur, et il a soulevé les foules.
Dumb Money a aussi l’intelligence de se postionner du côté de la finance avec entre autres Vincent D'Onofrio et Seth Rogen. On voit comment ils se tiennent les coudes pour que rien ne change. En revanche, cette mobilisation donne de l’espoir que tout est possible contre un système financier inhumain.
Film valant beaucoup mieux que son marketing, son affiche et son titre. ça paie pas de mine pourtant on en perd pas une miette. à voir absolument pour les boursicoteurs en herbe!
Très bon film qui raconte une histoire vrai, dont on a pas entendu parler en France, emballant, qui devrait plaire aux gens qui s'intéresse à la finance et trading
Sans être un grand film sur le sujet de la bourse aux États-Unis, celui-ci colle assez bien à l'histoire vraie originale. En VOST ill est plus aisé de comprendre en ayant la possibilité de le visionner à la télé pour revenir en arrière de temps en temps pour saisir le sens des termes techniques, surtout dans certaines scènes dans lesquelles les personnages parlent très vite. Le générique de fin, écrit blanc sur noir, est une pirouette de facilité pour ne pas avoir à tourner et monter la fin de l'histoire. Un peu dommage.
Film intéressant mais pas toujours évident a suivre quand on n'est pas familier au vocabulaire du milieu de la bourse. Cependant, on comprends tout de même le déroulé de l'histoire et Paul Dano est toujours aussi bon. Le montage est excllent ce qui permet de ne pas décrocher. A voir.