Dumb Money
    3,3
    599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dumb Money ?

Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 1 décembre 2023
    Le réalisateur de «Moi, Tonya» et «Pam & Tommy» met en scène ce David vs Goliath virtuel. Ou comment un petit Youtubeur et des investisseurs particuliers vont faire face à Wall Street et faire basculer cet équilibre inégalitaire où les puissants étaient jusque-là aux commandes.

Une histoire intéressante accompagnée d'un bon casting, mais un film dont le traitement narratif (à coups de morceaux de R'N'B assommants notamment) m'a laissé plutôt de marbre, déjà-vu et manquant de profondeur par moments.

Dans un genre similaire et récent (et plus réussi), revoyez-vous plutôt «The Big Short» d'Adam McKay, dont ce film s'inspire clairement, mais n'arrive pas à sa hauteur.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 1 décembre 2023
    J'ai trouvé ce film intéressant car tiré d'une histoire vraie. Mais n'étant pas boursicoteuse du tout je l'ai trouvé un peu trop technique d'autant que ce sont des sociétés américaines pas connues du public français. J'avoue que je ressors de la séance sans m'y connaître plus...
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

Publiée le 1 décembre 2023
    Dumb Money est l’histoire vraie de petits investisseurs américains qui se sont ligués autour d’un youtubeur, Keith Gill, en 2020-2021, pour acheter les actions d’un réseau de magasins d’électronique, GameStop, en perte de vitesse mais qui garde selon eux un potentiel, et qui fait partie de leur vie. En face d’eux, des hedge funds (fonds d’investissement) parient à la baisse pour empocher le gros lot, sans se soucier qu’accessoirement cela poussera le distributeur à la faillite. C’est David contre Goliath, mais plein de petits deviennent plus forts que les gros et, finalement, le cours progresse puis explose, poussant les fonds au bord du dépôt de bilan. D’autres péripéties se produisent, notamment autour de l’application boursière Robinhood… C’est un peu l’histoire des Gilets jaunes aux USA, là-bas tout le monde possède des actions. Rondement mené, Dumb Money fait penser à The Big Short (2015), film de référence sur la crise des subprimes. Une vraie réussite, à ne pas manquer.
    Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    selenie
    selenie

Publiée le 1 décembre 2023
    Une histoire qui pourrait rappeler une arnaque élaboré par des loosers sauf que c'est légal et que les loosers gagnent (ou presque !). Une histoire Incroyable mais Vrai comme l'aime l'Amérique avec une sujet difficile à filmer : le boursicotage et les tergiversations financières. Mais il y a deux soucis, la première est de réussir à minima d'expliquer cette affaire, le pourquoi du comment comme on a pu comprendre dans d'autres films abordant Wall Street, puis enfin, le genre comédie plus assumé avec des dialogues plus pointus et des passages au moins drôles de temps à autres. Malheureusement Craig Gillepsie s'engonce dans un rythme monocorde soporifique, jamais il arrive à transcender son sujet, ni ses personnages par ailleurs. On passe d'un personnage à l'autre, plus ou moins pauvre qui suivent leur gourou influenceur, ils sont tous biens sous tous rapports, sympas et mignons et oui ils ont droit de toucher du doigt un bout de rêve. Même les milliardaires ne sont pas antipathiques, chacun joue ses cartes. Le réalisateur ne semble pas inspiré par ce film, tout est bien fait mais de façon très scolaire, sans envie et même sans panache. En conclusion une histoire intéressante un casting quatre étoiles mais un film ennuyeux et des personnages trop lisses.
    Site : Selenie.fr
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 30 novembre 2023
    Bande annonce énergique et frénétique → Film énergique et frénétique.
    Des scènes courtes qui se succèdent les unes après les autres, des personnages qui s'entassent, du multi-écran, multi-conversation, des zones de texte: il ne faut pas battre d'un cil; Le film traîte d'un sujet dont il est recommandé de s'y connaitre un minimum dans le domaîne: jargon technique sans la moindre main tendu par le film.
    Une expérience atypique interessante, à voir une fois.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 30 novembre 2023
    Bon on ne capte pas forcément toutes le jargon boursier( je dis on car je pense que je ne serai pas le seul) mais bon ça s enchaîne bien et Paul Dano est toujours très bon. Un thé big short allégé....
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 26 novembre 2023
    J'ai plutôt bien aimé ce film de Craig Gillespie. J'aime le jeu d'acteur de Paul Dano dans la peau de ce gars qui a renverser wall street en mettant de l'argent sur une action que personne soupçonnait de prêt ou de loin. Les petits investisseurs !!! J'ai mis 3,5/5
    Amine B
    Amine B

Publiée le 23 novembre 2023
    L'histoire est très intéressante. le film permet de comprendre dans l'ensemble le fonctionnement de la Bourse et des petits investisseurs. Mais la forme dessert le propos : beaucoup trop de musique et d'effets visuels issu de l'univers de reddit.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 novembre 2023
    « Nous assistons à la Révolution française de la finance » Adapté du livre "The Antisocial Network", "Dumb Money" revient sur la folle histoire qui a agité les marchés financiers en 2020/2021 avec des traders amateurs qui ont mis Wall Street à genoux. Pour faire simple, c'est une histoire de grosses sommes à la fois gagnées et perdues, et quand certains groupes puissants perdent de l'argent, ils ne se laissent pas faire. Une histoire de David contre Goliath dont la comparaison n'est pas usurpée sauf qu'il y a ici des milliers de David. Tout part de Keith Gill, alias Roaring Kitty, qui tient une chaîne YouTube où il partage ses placements. Un jour, il utilise toutes ses économies pour acheter des actions de GameStop et de nombreux followers qui lui font confiance décident de faire de même... Le début d'un combat acharné et surtout d'un immense élan de solidarité pour contrer ceux qui avaient parié sur la chute de l'action. Ce qui est impressionnant, c'est la communauté qu'il a réussi à créer et fédérer. On suit plusieurs de ces personnes comme une infirmière, un employé de GameStop, deux étudiantes... On découvre aussi l'autre camp avec les types de fonds spéculatifs qui se moquent de leurs "petits rivaux" avant de devenir tout blancs en voyant les milliards perdus. Si "Dumb Money" n'est pas un film ludique, il n'est jamais difficile à suivre. Il s'agit d'un divertissement et l'on se prend au jeu à voir cette courbe, qui représente tant pour ces personnes, monter et descendre avec tout ce que cela implique pour eux. Après tout, ce n'est pas notre argent... Bref, un récit fascinant et palpitant ainsi qu'un solide casting font de ce "Dumb Money" un film bien distrayant à suivre.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 6 novembre 2023
    Inspiré de faits réels, ce film américain d’un réalisateur australien raconte l’histoire d’un jeune spéculateur en bourse qui va parvenir à faire trembler WALL STREET et ses gros investisseurs. Le titre en français qui veut dire « bêtement riche » résume bien l’idée du film. Le scénario et le film sont intéressant à suivre et nous permet de découvrir les arcanes de la finance et de la bourse et démontre en même temps qu’il n’est pas forcément impossible de réussir dans ce domaine complexe avec une stratégie particulière. En misant tout sur une modeste entreprise de jeux vidéos, ce jeune homme parvient avec l’aide d’autres personnes qui le suivent à créer un véritable tsunami dans le monde financier.
    C’est bien réalisé et agréable à visionner.

Bernard CORIC
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 29 septembre 2023
    Cette histoire très récente (2021) de petits actionnaires qui ont fait trembler les plus gros, pour la plupart milliardaires de Wall Street ainsi que leurs fonds d’investissement, est clairement incroyable. Tellement d’ailleurs, autant par son aspect rare et improbable que par son côté David contre Goliath, qu’elle a donc forcément intéressé Hollywood. Cependant, ce type de fait divers convoquant les finances et la bourse n’est pas toujours très facile à porter au cinéma et à mettre en images de manière à la rendre à la fois instructive et intéressante. A ce niveau, « Dumb Money » réussit le challenge à moitié. On n’est pas dans une œuvre du type « The Big Short » d’Adam McKay, beaucoup trop incompréhensible malgré ses velléités de vulgarisation et bien trop bavard et étourdissant (dans le mauvais sens du terme). Mais on n’atteint pas non plus la maestria du magistral « Margin Call » de J.C. Chandor, probablement le meilleur thriller financier du septième art. Ici, on est dans un entre-deux : pas excellent ni renversant mais on passe néanmoins un bon moment.

On est un petit peu dans la même veine que « The Big Short » pour le côté verbeux mais en moins fatigant ou dans celle des immenses « The Social Netwok » et « Blackberry » pour la tonalité quelque peu sarcastique et incisive de l’ensemble, balloté entre suspense et quelques notes d’humour. Ici s’ajoute par ailleurs une charge bien sentie contre les puissances d’argent, les riches intouchables de ce monde et Wall Street. Elle est cinglante, radicale mais, on peut le dire, facile. Le casting est de haute volée mais seuls Paul Dano dans le rôle principal et Seth Rogen en vilain nanti puéril tirent vraiment leur épingle du jeu par un temps de présence à l’écran plus substantiel. Le reste de la distribution est confronté à l’aspect mosaïque de personnages du film et correspond plus à des vignettes censées faire comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette affaire (Sebastien Stan, America Ferrara, ...). Certains protagonistes sont même complètement sacrifiés comme Shaileene Woodley en épouse du personnage principal qui n’a pas grand-chose à jouer.

« Dumb Money » se dote d’un rythme soutenu et d’un script qui explique assez bien les différentes facettes, causes et conséquences de cette incroyable affaire. Il n’empêche, mieux ne vaut pas trop tenter de comprendre en détail pour qui n’est pas expert en bourse car cela reste un domaine nébuleux pour qui n’est pas initié. On ne s’ennuie pas durant une bonne heure et demie et les résultantes de l’affaire comme l’impunité de certains sont bien expliquées, tout comme ils irritent. Il manque cependant un petit quelque chose pour faire de ce long-métrage du touche-à-tout Craig Gillepsie (« Moi, Tonya », « Une fiancée pas comme les autres », ...) un film cool et porte-étendard de toute une génération de petits porteurs et de geeks biaisés par ce scandale. Et également une réalisation plus racée et moins attendue qui prouverait que le cinéaste est plus qu’un bon raconteur d’histoires. Une œuvre originale et pleine d’énergie mais en demi-teinte en somme...

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    pasdenom inconnito
    pasdenom inconnito

Publiée le 27 septembre 2023
    Dumb Money Est un film un peu pour un publique qui aime suivre les activités boursières américaines...la chose s'est passée récemment (2021) aux USA...on y suit les péripéties de notre protagoniste...qui travaille mais la vie aux USA est beaucoup plus difficile pour la classe moyenne qu'au Canada...plus difficile d'économiser, de se planifier une retraite ...etc..il utilise ses connaissances financières pour essayer d'avancer...et les médias sociaux pour les partager avec l'éther ...un jour il choisit les actions d'une compagnie qu'il trouve sous évaluer mais les Hedge fonds font plus de $$$ en misant contre cette compagnie qu'en l'aidant ...l'engouement des petits épargnants pour le style de notre protagoniste fait monter le cours de l'action vers la stratosphère ce qui force des Hedge Fund à fermer boutique...le congrès américain s'en mêle car les sommes tombant dans les milliards de perte pour les financières qui sont très important pour la finance de l'économie américaine et donc du gouvernement.