Dumb Money
    3,3
    599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dumb Money ?

David O.
    David O.

Publiée le 5 décembre 2023
    J'ai bien aimé mais je m'attendais à un peu mieux. Quelques longueurs et le personnage de Paul Dano est assez exaspérant (comme l'original, a priori). Le film essaie de montrer les mécanismes de la bourse (pour amateurs éclairés) et se perd un peu dans les subtilités. Le réalisateur hésite à choisir son camp entre trop technique et comédie. Le film est cependant plus abordable que 'The big short' mais ce n'est pas la comédie comme 'Un fauteuil pour deux'
    Bichel Le Reuftax
    Bichel Le Reuftax

Publiée le 5 décembre 2023
    En 2019, je m'informais beaucoup sur le monde du jeu vidéo. À ce moment, on voyait déjà que l'action de GameStop chutait. Puis la vie a fait que j'ai eu moins de temps pour m'informer sur ce domaine. Pour autant, j'ai vu que GameStop était toujours là. Ça m'a donc intrigué et j'ai eu envie de voir ce film. Et sincèrement, ça va.

Parlons des acteurs. Ils jouent plutôt bien ! Le personnage principal joue parfaitement. Je l'avais vu en tant que Ridler dans The Batman et là, il joue un rôle totalement différent. Et il a réussi à me faire oublier son ancien rôle ce qui n'était pas si simple. Le jeu des acteurs en général est plutôt bon. Après, on ne demande pas non plus un jeu extrêmement développé, mais ça fait plaisir et ça renforce le côté réel. Il ne faut pas oublier que c'est inspiré d'une histoire vraie donc il faut que ça reste réaliste. Passons ensuite aux restes.

Le film est vraiment good vibe. Tout met de bonne humeur. La colorimétrie est toujours très chaude et épurée. Ça m'a fait plaisir de voir de belles images comme celle-ci. Au niveau de la typographie, c'est un détail, mais elle est toujours discrète et bien casée. Les musiques aussi ne sont pas mal elles se fondent bien dans le décor. Mais le vrai avantage, c'est le réalisme des scènes. À la fin, on voit de quoi ils se sont inspirés et ça ressemble vraiment beaucoup ! Passons maintenant au scénario.

C'est une histoire vraie donc l'intrigue est assez limité. Mais pour autant, on a plusieurs points de vue et ça, c'est un vrai avantage. On peut avoir une vision d'ensemble de la situation. C'est plaisant à regarder sinon. On voit des personnes qui essayent de se battre pour survivre et essayer de tenir tête à d'autres grands groupes. La morale aussi est intéressante et good vibe.

Pour conclure, c'est un bon film, mais pas assez marquant. J'ai passé un bon moment vraiment un bon moment, mais je ne pense pas que ça sera dans mes films de l'année. Il ne reste pas en tête, mais c'est un film cool pour passer un bon moment. Et surtout, l'histoire est belle, c'est important mine de rien !
    Pascal l.
    Pascal l.

Publiée le 4 décembre 2023
    Nous étions... 1, moi donc, dans la salle, hier. Certes le film était en VO mais quand même.
    À mon avis de la même portée que le film «the social network». Pas d'acteurs de 1er rang, si ce n'est America Ferrera d'Ugly Betty.
    Faut-il du goût pour la bourse ou les jeux vidéo ? Même pas. 🤟
    capirex
    capirex

Publiée le 4 décembre 2023
    Film intéressant inspiré d'une histoire réelle qui à fortiori n'a pas traversé l'atlantique et peut-être aussi car elle est survenue en pleine crise du covid et sûrement aussi car trop Américaine pour nous autres m'enfin bref toujours est il que le réalisateur Craig Gillespie épingle là avec un plaisir non dissimulé un système corrompu et truqué qui n'autorise que l'enrichissement des puissants . C'est un peu , non clairement ! , David contre Goliath ! Après même si certains termes restent assez barbare pour un non initié , l'idée générale reste malgré tout lisible !
    freddy taieb
    freddy taieb

Publiée le 4 décembre 2023
    Film dynamique, pas une seconde d'ennui et une véritable fin de l'histoire

Les acteurs sont justes
    dan47
    dan47

Publiée le 3 décembre 2023
    mais quelle histoire et quelle frénésie ! un film qui ne peut pas laisser indifférent devant la balance des riches qui peut chavirer. le seul point négatif ce sont les sous-titres blanc sur blanc qu'il était impossible de lire
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 décembre 2023
    Très vite ennuyeux car les personnages sont mal définis , on ne sait pas toujours qui fait quoi et cette histoire de bourse ne concerne que les américains.
    remyll
    remyll

Publiée le 3 décembre 2023
    Le film évoque avec humour et un certain brio cette phénoménale réalité, il y a deux ans : en pleine période Covid, autour de la spéculation financière massive effectuée pour la première fois par des milliers de jeunes étudiants et de simples salariés de base aux États-Unis. Ces atypiques détenteurs d’actions en l’occurrence d’une société à priori moribonde mais qu’ils aiment bien, vont, grâce à un site internet le leur permettant, influencer considérablement le cours de l’action en question la faisant monter à des niveaux stratosphériques.
    Leur puissance d’achat autour de ce titre, à priori sans valeur, va fortement perturber plusieurs acteurs institutionnels puissants, en en mettant même certains en très sérieuse difficulté, eux qui avaient anticipé depuis un moment la chute de cette société. La sanction sera très sévère pour eux. C’est assez croustillant et amusant, sans être non plus un chef d’œuvre de cinéma.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 3 décembre 2023
    Avec ce titre provocateur signifiant littéralement "l'argent des cons", Dumb Money retrace l'affolement de Wall Street au début des années 2020 face à un jeune trader qui va notamment utiliser un site Web communautaire (et son forum) pour faire grimper l'action d'une entreprise pourtant proche de la faillite.
    Même si je n'ai pas compris toutes les subtilités du jargon et des rouages des milieux financiers et boursiers, l'essentiel de ce drame biographique est aisément accessible à tous et permet de se rendre compte de la fragilité de notre économie de marché d'un côté, et de la puissance des réseaux sociaux de l'autre.
    Pédagogique, corrosif et assez percutant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 3 décembre 2023
    Dubitatif.....Les évènements historiques sont retracés dans cette comédie burlesque, où l' humour semble avoir pris le pas sur l'objectivité, comme si la recherche de faire le buzz auprès d'une majorité de jeunes, voire très jeunes il faut le dire, a été prioritaire. Rien à dire sur un casting de bon niveau, mais pas très à l'aise avec les termes techniques propres à ces brassages d'ordres d'achats et de ventes, constituant plus un imbroglio financier, qu'une évocation accessible, même si bardée répliques faciles, dans des climats euphoriques, des moniteurs à profusion aux graphismes accrocheurs, et un volume sonore insupportable.....!!**
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 3 décembre 2023
    Un film sans temps mort mais un peu trop technique sur la bourse. Le montage façon clip est un peu trop rapide : on a pas le temps de s'intéresser aux personnages, ni de s'émouvoir. Le film est assez agréable mais finalement il n'en reste pas grand-chose.
    Damien
    Damien

Publiée le 4 décembre 2023
    L'histoire excitante d'une énorme surprise financière dans un montage très rapide pour montrer la frénésie collective vécue par des internautes et propulsée par un YouTuber malin et courageux face à des milliardaires dépassés. Beaucoup d'humour avec un casting génial, Pete Davidson est hilarant par exemple en frère jaloux et livreur perfectible.
    Jean
    Jean

Publiée le 2 décembre 2023
    Le film traite de manière humoristique un sujet bien trop sérieux pour en être ainsi. Pas un seul disclaimer sur les risques d'investir toutes ses économies sur une seule action. C''est le culte de la bourse casino et des raccourcis finance = méchants. Sans aucune portée éducative. Le film omet les milliers de particuliers qui ont perdu leurs économies en achetant au plus haut.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 2 décembre 2023
    David contre Goliath chez Wall street, comme quoi les réseaux sociaux peuvent faire la force par le buzz même sur la base d un âne mort ... enfin bon, distrayant, même si le film n explique pas trop les principes qui amènent un titre à partir en vrille sur base de rumeurs. Bien joué ça reste une version filmée d un fait réel immersive.
    Eliot Courteix
    Eliot Courteix

Publiée le 1 décembre 2023
    Ayant suivi de très près l'affaire GameStop j'étais un peu sceptique quand j'ai su qu'il allait sortir un film mais je suis finalement très content car je trouve que l'histoire réelle n'a pas été dénaturée.

Le film : qui est plutôt finalement un documentaire reprend tout le déroulement de l'histoire GameStop ou comment la classe moyenne américaine a réussi à mettre un gros coup de pression aux financiers de Wall Street en bloquant leur vente a découvert en achetant et conservant massivement l'action GameStop.

Avoir des bases sur la vente à découvert et/ou sur l'affaire GameStop peut être un gros plus afin d'être bien plongé dans le film.

Je regrette quand même parfois l'utilisation de raccourci facile qui ne reflète par forcément la réalité de la finance de marché ( du type : fond de vente à découvert -> grand méchant)

Sinon bon film très prenant !