Dumb Money
    3,3
    599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dumb Money ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 14 décembre 2023
    Tout est centré sur DANO qui focalise l'attention ("Chaton rugissant qui fait la pluie et le beau temps en bourse")!
    Cette histoire est assez bluffante mais ne valait peut-être pas une version cinéma. La réalisation a fait le choix de s'attarder à la fois sur la technique financière (et laissera beaucoup de monde sur le carreau) et sur les réseaux sociaux (avec beaucoup trop de clips médiatiques-télévisuels).
    C'est un peu indigeste mais comment traiter autrement un geek qui fera le buzz grâce à ses conseils sur internet...
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 12 décembre 2023
    J’avais suivi un peu de loin cette histoire de GameStop, Roaring Kitty et autres hedge funds à l’époque (pas si lointaine). Quand j’ai vu qu’un film était en préparation sur cette affaire - avec ce casting alléchant - j’étais très emballé. Alors ok, Dumb Money ne réinvite pas le genre - et je crois que ce n’est pas son ambition - mais le film est un équilibre parfait entre compréhension du système financier et pur divertissement à l’américaine. Et je m’attendais tout à fait à ça. J’ai eu l’impression de reconnaître The Social Network (2010) à certains moments. Un très bon moment.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    naomi kouame
    naomi kouame

Publiée le 12 décembre 2023
    J’ai vraiment aimé ce film et ça même donné envie de m’introduire à la bourse. Beaucoup de culture financière si vous finissez ce film. 8/10
    Gilles HADDAD
    Gilles HADDAD

Publiée le 11 décembre 2023
    C'est probablement un film intéressant pour celui qui s'y connaît au moins un peu dans le marché boursier. Sinon, on comprend simplement que l'acteur principal a eu le nez creux en pensant à une action et que les petits bousiers l'ont suivi. Rien de plus.
    Luwucas
    Luwucas

Publiée le 10 décembre 2023
    Un sujet complexe et réservé mais très bien traité dans son ensemble qui deviens alors très intéressant et à la portée de tout le monde.
    Captivant dans son histoire, personnages pertinents et ancrés dans l'ère d'aujourd'hui.
    Beau parallèle avec l'histoire vraie et les archives à la fin.
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 9 décembre 2023
    conçu comme un documentaire, cette trépidante fiction nous plonge dans les affres de vies de cupides milliardaires ruinés comme de modestes boursicoteurs comblés à millions. on se régale de la diversité des milieux sociaux et des cultures d'investisseurs avertis jouant au plus fin avec la logique boursière et sa régulation toujours Imparfaite.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 9 décembre 2023
    Film visionné au cinéma.

L'intérêt de Dumb Money repose sur la quête de revanche contre le monde de la finance de la population américaine de 2009. Moins largement en France, un président ayant été élu sur cette phrase, on peut imaginer l'intérêt réel du public de voir payer la finance dans un film.

Ainsi, l'intrigue repose sur un combat entre l'argent des cons (la population qui met ses économies en bourse par eux-mêmes) et l'argent de la finance (des entreprises de capital-risque et/ou fonds vautour ayant fait des alliances). Si on comprend tout à fait le leitmotiv des américains revanchard de 2009, on a plus de mal à comprendre ce cartel de la finance, construit autour de la volonté de vaincre les pauvres (et le short-squeeze) et qui peine encore plus à nous convaincre avec Robinhood. Toutefois, les quelques joutes verbales et certains moments sont croustillants et d'un intérêt certain.

Un peu trop manichéen pour moi mais jouissif, voir même émotionnel (une voisine en a pleuré à la fin). Il y a un méchant qu'on aime tous détester et disponible à détester : il prend l'habit et on a plus qu'à lui jeter des tomates si vous aimez ça.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 7 décembre 2023
    Un film très rhétorique copiant The Social Network pour persuader de l'importance de son sujet. Mais finalement la subversion du film est à l'image de la richesse de ses personnages : seulement théorique. On retiendra la performance de Paul Dano pour apporter un peu d'âme à ce film qui ne devrait pas faire naître de passion pour la finance...
    cecile v
    cecile v

Publiée le 7 décembre 2023
    Paul Dano + Shailene Woodley toute calme + Seth Rogen sans pour une fois le beau role, et en plus un Dane Dehaan ebouriffé, c'est le genre de film où on se sent bien, même si comme The Big Short avec l'impitoyable charabia financier on se sent un peu largué, on assiste quand même à un joyeux bordel ou les supers riches serrent les fesses et ça fait toujours plaisir. A voir, donc !
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 7 décembre 2023
    Très bonne surprise que ce film qui raconte une histoire aussi dingue que jubilatoire. Sur un sujet a priori pas très cinématographique, le film réussit à nous entraîner à la suite de personnages assez attachants dans une aventure boursière complètement folle : pas grave si on ne comprend pas tout aux subtilités de la bourse, les enjeux sont vite très clairs, et cette histoire fait vraiment du bien !
    Mikaël D
    Mikaël D

Publiée le 7 décembre 2023
    C'est Zone Interdite à Wall Street. Pas d'enjeu. Pas d'émotion. Le style docufiction qui se termine avec les inévitables cartons et inserts nous expliquant comment ça s'est fini dans la réalité. Le tout enrobé d'une mise en scène à l'arrache, très mode, qui nuit en fait au récit. Compte tenu du casting et du sujet, une déception.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 décembre 2023
    L’histoire vraie de Roaring Kitty (Keith Patrick Gill de son vrai nom), un analyste financier et youtuber de 35ans qui, en pleine pandémie de Covid19, a fait le pari de miser sur GameStop, une franchise de magasins de jeux vidéo au bord de la banqueroute. Ses prévisions financières et ses conseils sur un forum de Reddits vont affoler la toile et motiver de nombreux boursicoteurs amateurs à miser eux aussi sur cette entreprise, sauf que cela ne sera pas sans conséquence pour Wall Street et certains fonds spéculateurs qui avaient misés contre GameStop dont la fin était annoncée…

Il n’est pas surprenant qu’Hollywood ait voulu adapter cette improbable histoire vraie (tiré du bestseller "The Antisocial Network" de Ben Mezrich), celle de parfaits amateurs, parfois prolétaires, qui se sont lancés dans une guerre face aux requins de la finance. L’histoire en elle-même est assez jubilatoire, assister à ce bras de fer entre David contre Goliath, à travers une critique au vitriol du monde capitaliste.

L’ennui, c’est que Dumb Money (2023) se repose bien trop souvent sur ses acquis, la culture internet et le charabia de la finance (sous couvert de vulgarisation), si bien que les ¾ du temps, on a cette désagréable impression de rester sur la bas côté et d’assister à un jeu de massacre auquel on ne se sent pas concerné ou auquel on n’aurait pas été convié.

L’ensemble s’avère finalement très classique dans son ensemble, malgré un sympathique casting (Paul Dano, Shailene Woodley, Vincent D'Onofrio, Seth Rogen & Sebastian Stan), sans doute aurait-il été plus profitable d’en faire un documentaire, afin d’approfondir le sujet et éviter ainsi les digressions.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 6 décembre 2023
    Vous vous souvenez de l’affaire GameStop il y a 2 ans ? Oui l’histoire où quelques mecs de Reddit avaient hacké Wall Street en mode Robin des Bois (oui non moi non plus j’avais pas trop compris c’était un peu technique). Bah ils ont fait un film dessus.

Un film d’économie, dans la lignée de The Big Short, très intéressant et interpellant. Bien réalisé, pas trop technique ni trop simple, le récit est bien amené tout en s’appropriant bien l’ambiance meme et populaire de cette communauté.

Paul Dano (j’apprécie de plus en plus cet acteur !) est vraiment cool en tête d’affiche, pour l’accompagner : Nick Offerman, Vincent d’Onofrio, Seth Rogen, Sebastian Stan, bref quali.

Tellement satisfaisant de voir le peuple la mettre bien profond à une bande de milliardaires. Ça j’aime bien !

insta : average_nolan_enjoyer
    Mla
    Mla

Publiée le 6 décembre 2023
    Ils ont fait trembler Wall Street en investissant sur sur game stop , une boite de jeu vidéo en pleine chute économique. D’un côté keith gill un petit youtubeur boursicoteur qui entraîne avec lui plusieurs jeunes étudiants pour investir dans cette boîte qui coule , de l’autre, les géants boursiers qui avaient fait l’inverse et qui se sont retrouvés à perdre plusieurs milliards.. au delà de l’improbable histoire vraie,l’intérêt c’est le retour de Paul Dano ! On avait oublié combien cet acteur était talentueux tellement il avait disparu !
    Roger D
    Roger D

Publiée le 8 décembre 2023
    Le monde (pourri) de la finance dans toute se splendeur car sans spoiler le film en lui même, quand on voit qu'au final ces ... s'en tirent sans jugement!! Je parle pas des petits qui ce sont battu mais des fonds d'investissement qui spécule au max pour se faire plein de fric. Ici Keight Gill incarné par un super Paul Dano (le méchant dans "The Batman") met à mal le système rien qu'en achetant des actions d'une enseigne exprès sous évalué par le monde financier et qui va devenir vite une façon de se battre. C'est vraiment aussi intéressant qu'énervant de voir ce film de part son déroulement et même si parfois un peu technique, on peut comprendre en gros la façon de faire! Les protagonistes sont intéressant car cela peut être l'un de nous (enfin surtout les "petits") et on est ravie de voir qu'il fout plus que des sueurs froides à tout ces arnaqueurs de première.
    NOTE : 8/10