Mon compte
    Simone
    Note moyenne
    2,7
    2669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Simone ?

    130 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    47 critiques
    3
    26 critiques
    2
    23 critiques
    1
    12 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Artriste
    Artriste

    116 abonnés 2 005 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mars 2024
    Comédie dramatique de science-fiction, écrite et réalisée par Andrew Niccol, S1m0ne est un long-métrage aussi intrigant que réussi. L'histoire nous fait suivre Viktor Transky, un réalisateur hollywoodien sur le déclin, qui doit faire face au départ de la vedette capricieuse de son film. C'est alors que son studio, dont son ex-femme est la productrice, refuse de continuer à le financer. Résigné, l'homme est abordé par Hank, un admirateur le suppliant d'utiliser son programme développé pendant huit ans permettant de créer des acteurs virtuels parfaitement réalistes. Après un refus et par un hasard de circonstances, il se met à utiliser le logiciel et relance totalement sa carrière. Seulement, il ne s'attendait pas à ce que son succès soit aussi problématique, surtout que dans le même temps deux personnes enquêtent sur l'actrice impalpable. Ce scénario est plaisant à visionner pendant toute sa durée de près de deux heures. On assiste pendant tout ce temps à une machination partant d'un bon sentiment, qui va se transformer en véritable malédiction. En effet, la supercherie va totalement échapper à son créateur et ainsi lui porter préjudice. Il va alors tenter par tous les moyens de cacher cette star que les médias et la foule veulent voir en chair et en os. Cette intrigue est notamment intéressante pour les réflexions qu'elle soulève et les questionnements qui en ressortent quant à l'utilisation d'une image virtuelle aux dépens du public sans qu'il le sache. Une thématique avant-gardiste vraiment passionnante sur les possibilités nouvelles qu'apporte cette technologie. Tout cela est raconté sous le ton de la satire et provoque quelques sourires. L'ensemble est très bien porté par un Al Pacino dépassé par sa créature factice incarnée par Rachel Roberts. Catherine Keener, Winona Ryder, Jay Mohr, Evan Rachel Woods ou encore Pruitt Taylor Vince complètent la distribution. Mais les deux visages que l'ont voit le plus à l'écran sont ceux des deux rôles principaux qui entretiennent une relation ambiguë. Le rapport avec son ancienne épouse fonctionne bien également. Tous ces individus parviennent à procurer quelques émotions, même si cette romance virtuelle aurait pu être encore plus belle et profonde en creusant l'aspect dramatique. En l'état, l'entre deux rend le tout un peu neutre. Il aurait été préférable d'aller carrément franchement dans l'un ou l'autre aspect. Mais on ressent tout de même quelques petits sentiments, amenés entre autre par des dialogues de bonne facture, même si là encore ils ne vont pas assez loin dans le côté touchant. Sur la forme, la réalisation du cinéaste néo-zélandais s'avère bonne, sans briller pour autant. Sa mise en scène manque de personnalité mais évolue dans des décors appréciables. Hélas, le visuel n'est pas très attirant à cause d'un étalonnage aux teintes trop marquées, assez repoussant. Ces images peu reluisantes sont accompagnées par une b.o. signée Carter Burwell, dont les compositions bénéficiant d'une grande présence à l'écran sont agréables, même si les notes sont assez quelconques et manquent d'identité. Cette tromperie virtuelle s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à S1m0ne, qui, en conclusion, est un film au sujet pertinent, méritant donc d'être regardé.
    Missions Ciné Club
    Missions Ciné Club

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 octobre 2023
    Un film plutôt réussi,
    Une ambiance troublante mais néanmoins intéressante.

    Le réalisateur joue avec les couleurs, le décor et la musique
    Un film qui révèle les vrais dangers de l'intelligence artificielle.
    Mais pourtant à la fin pas comme dans n'importe quel autre film,
    L’IA n'est pas démasquée, personne ne sait que c'est une intelligence artificielle mise à part le réalisateur, Viktor Taransky, son ex-femme et sa fille.
    Ils sont même pour l'idée de créer une ribambelle de personnages fictifs !
    Ce n'est pas une mauvaise idée mais quand ils se feront débusquer alors ce sera vraiment la fin.

    On peut parfois avoir le sentiment de tourner en rond de ne pas avancer parfois de s'ennuyer ! Mais la façon de tourner ce film est telle que même sans action on se laisse prendre au jeu.
    D'ailleurs une mention spéciale à la musique en fond qui est toujours en accord avec le moment du film.

    En résumé le réalisateur signe un bon film, ambiance, décors, musique et thèmes abordés, d'accord on le paie avec le moral, ce film est d'une très bonne qualité

    Pas déçu, plutôt content.
    Le cinéma de John
    Le cinéma de John

    2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 septembre 2023
    Al pacino est bon mais le sujet du film est un peu naz et con con. Même un peu long et ennuyeux. Dommage. Tout le monde à l ère idiot à croire en cette " Simone ".
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    61 abonnés 926 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 février 2022
    Un metteur en scène qui se fait lâcher par l’actrice principale de son film en cours de tournage ainsi que par son ex-femme productrice tombe par hasard sur S1m0ne, un outil informatique de réalité virtuelle qui remplace les acteurs en chair et en os et qui pourrait le sauver. Al Pacino est savoureux en imposteur stratège, maniant la supercherie avec humour dans cette fable originale et intelligente, satire sociale caustique qui nous fait réfléchir à la vanité des acteurs et aux paradoxes de la réussite.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    76 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mars 2021
    Le film nous propose une idée excellentissime, c'est à dire créer de toute pièce une actrice virtuelle mais aussi tout ce qui rend la chose crédible: des interviews, des fausses apparitions etc...Toutefois, j'ai trouvé que ce film, qui date de 18 ans, accuse un peu son âge, malgré (ou en raison) d'un sujet à l'époque novateur: la vie virtuelle que tout un chacun peut avoir sur les réseaux. Ici, les choses sont acceptées trop facilement; alors que de nos jours, ça ne passerait pas, les gens sont en moyenne un peu moins crédule au sujet de tout ce qui touche au numérique qu'au début d'internet. Il y a aussi le fait que "Simone" devient trop vite une immense star, et une star planétaire qui plus est: de nos jours, ce genre de succes story n'existe plus, en tout cas pas aussi vite ou pas dans ces proportions. Le film repose sur la suspension d'incrédulité quant à la possibilité de faire passer un ensemble de pixels pour quelqu'un de bien vivant, une star mondiale qui plus est; mais chez moi ça n'a que partiellement marché: il y a des moments, par exemple avec la doublure, où c'est crédible; mais à d'autres moments non...Par ailleurs, le film accuse quelques longueurs. Donc le film m'a laissé une impression mitigée...
    Acidus
    Acidus

    718 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mars 2021
    Andrew Niccol est un excellent scénariste qui a commencé dans le monde du cinéma en signant le script de "The Truman Show" pour ensuite réaliser son premier long métrage "Bienvenue à Gattaca". Deux films au ton satirique, critiquant chacun un ou des aspects de notre société. Pour sa deuxième réalisation, "S1m0ne", le cinéaste s'attaque cette fois au monde du cinéma, sa superficialité, ce monde dicté par l'image et l'argent,... Un propos fort, intéressant et intelligemment traité. Malheureusement, l'intrigue s'essouffle dans sa seconde partie et perd de son intérêt.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 546 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 février 2021
    Simone est concept très mince sur lequel était accroché l'un des pires films jamais réalisés. C'était trop sentimental plein de technologie médiocre et peut à peine être qualifié de satire car franchement ce serait une insulte pour un satiriste de le considérer comme tel. Pacino passe tout son temps à courir partout l'air décoiffé en se tenant la tête (il se demande probablement comment il en est arrivé là et quel genre de dégâts cela va faire à sa réputation). D'une certaine manière nous sommes censés accepter que les gens aiment tellement cette personne qu'il a créée (avec un demi-disque dur et sans aucune connaissance informatique) qu'ils ignorent le fait évident qu'elle n'est pas réelle. Naturellement l'adolescente pré-pubère peut récupérer le travail de génie qu'il a mis des années à créer en quelques frappes de clavier...
    Jean Begaud
    Jean Begaud

    1 abonné 158 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2020
    Tout comme son compère De Niro et son " mafia blues , très réussi ) Al Pacino s'essaie a la comédie dans ce long métrage plutôt marrant,il faut le dire,même si il est vrai que l'acteur italo américain reste plus crédible dans les polars et les films dramatiques.
    J'ai pas rigolé franchement,mais j'ai souri souvent et aimé cette prestation d'un Pacino convaincant dans l'ensemble.
    Son actrice virtuelle,qu'il créé de toute pièce pour redonner souffle a sa carrière,l'entrainera dans des situations loufoques a souhait.
    Petite réussite donc , a voir au second degré et sans être trop exigeant avec l'acteur principal qui a semblé bien s'amuser à jouer dans ce film unique en son genre....
    Estonius
    Estonius

    3 338 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 octobre 2019
    On a frôlé le chef d'œuvre. Al Pacino en super forme se piège tout seul en tentant de faire exister une créature virtuelle interprétée avec glamour par la très belle Rachel Roberts. Il va sans dire que la critique du petit monde d'Hollywood y va bon train, mais par petites touches, sans gros sabots. Mais et c'est là toute l'intelligence du film la critique va bien plus loin que ça et cible le monde des fans capable d'accepter sans sourciller les délires de celles qu'ils adulent. Le ton s'efforce de rester léger et certaines scènes sont d'une inventivité assez réjouissante comme la doublure de Simone s'enfuyant de l'hôtel revêtue d'un sac poubelle. On pourra regretter le rôle assez agaçant de l'actrice jouant la fille de Pacino et une fin à moitié bâclé mais le film est excellent.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    87 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 décembre 2018
    Comédie maline et assez fine sur l'idée de faire d'une image virtuelle une star adulée du cinéma. Et si les stars finalement n'étaient qu'une image fantasmante et si en vrai elles n'existaient que dans notre imaginaire ? C'est le thème que le film s'amuse à décortiquer avec beaucoup d'humour et d'intelligence. Et puis Al Pacino qui s'essaye à la comédie s'en sort comme un chef !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    687 abonnés 3 011 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 novembre 2018
    On ne peut sortir de Simone qu’abasourdi par tant de prouesses scénaristiques, par cet équilibre constant entre la fable, la farce et la réflexion sur la création artistique. Avant Ready Player One, Andrew Niccol ose se confronter à un sujet ô combien complexe car éminemment contemporain : la réalité virtuelle. Son génie tient dans le rapprochement qu’il opère entre cette même réalité virtuelle et la société hollywoodienne, toutes deux concernées par l’usage de faux à valeur de vrai où les acteurs feignent la passion, la colère ou la tristesse par obligation professionnelle, leurrant ainsi des millions de spectateurs, à commencer par nous. Surtout, Niccol illustre merveilleusement bien l’autonomisation progressive de la création qui se détache de son créateur pour acquérir une vie indépendante et propre : « La seule vérité vraie c’est l’œuvre ». Al Pacino – extraordinaire ici – perd peu à peu le contrôle de sa muse car le consommateur se l’approprie, y projette ses fantasmes, bâtit une nouvelle réalité dans laquelle elle s’inscrit. D’où la lente descente aux Enfers aussi hilarante que déstabilisante. La force visuelle du long-métrage traduit l’enfermement du personnage par une composition de plans symboliques : le réalisateur tout petit devant l’affiche gigantesque de son actrice, le carrelage qui aborde le couple sur la terrasse, la cage futuriste aux barreaux métalliques. Le génie est seul, sans cesse mis à l’écart par un plan qui joue habilement de l’architecture et des formes : ainsi voit-on Pacino œuvrer seul dans un immense studio vide avec, comme seul camarade, son ordinateur. Envers du décor. Car le regard porté sur le cinéma d’auteur témoigne lui aussi d’une lucidité assez triste : si un auteur veut être reconnu et accéder à une notoriété, il lui faut une vitrine alléchante avec, si possible, une actrice capable de se muer en effigie adorable et adorée. Car un créateur reproduit sans cesse la même œuvre qu’il décline selon une vision ; ainsi la police du nom dans le générique de fin ne change jamais, l’âme du métrage non plus. Ce qui fait la différence, c’est le miroir tendu au spectateur dans lequel celui-ci peut y projeter ses fantasmes. Simone est géniale, Simone est un tour de force.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 avril 2018
    Un très bon film, super intrigue faite de rebondissements.
    La situation du personnage principal se complexifie au fur et à mesure, bravo.
    pierrre s.
    pierrre s.

    426 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 mai 2018
    Sans forcément atteindre des sommets le film de Niccol parvient à nous divertir et même à nous faire réfléchir. Ce qui en soit est déjà pas mal.
    Audrey L
    Audrey L

    634 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 août 2017
    Un film intelligent qui se questionne sur l'importance des acteurs "réels" dans les productions cinématographiques : finis les caprices des divas, les salaires à plusieurs zéros, les problèmes de plannings... Enfin, presque, puisque c'est précisément ce que va apprendre Al Pacino dans ce film, la mascarade est difficile à tenir... Et le public qui s'emballe pour cette star qui n'existe pas, les policiers qui la croient séquestrée par le réalisateur, et la famille de ce dernier qui se voit déjà remplacée... Beaucoup de péripéties qui rendent le film Simone très intéressant de la première à la dernière minute ! Et restez jusqu'au bout du générique, une dernière blague vous attend ! Pas dénué d'humour, j'ai même bien ri dans ce film (Al Pacino qui imite les femmes en général, se met du rouge à lèvres, manque de peu un accident de voitures...). La fin qui se profilait me faisait peur car elle était trop pessimiste, mais c'était sans compter sur les géniaux scénaristes de Bienvenue à Gattaca, qui réalisent un superbe coup de théâtre dans les dernières minutes qui est très appréciable. Une autre fin aurait déçu, mais celle qui est présentée est très morale ! Un bon film qui fait réfléchir !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    181 abonnés 2 268 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 janvier 2017
    Ce film a différents niveaux de lecture : c'est tout d'abord une grosse farce mais avec un humour de qualité (rien à voir avec l'humour "ado" à la mode en ce moment à Hollywood), un film pendant lequel on rit beaucoup. C'est aussi un "pop-corn movie", c'est-à-dire un film destiné à divertir et il remplit parfaitement son rôle car on passe un très bon moment de détente. Mais ce n'est pas tout ! C'est aussi et peut-être surtout une critique en règle du système de cinéma des studios hollywoodiens - où le studio et les acteurs sont bien plus importants que les scénaristes et les réalisateurs -, des médias (les talk-show, la presse à scandale, etc.) et du public qui ne sait pas se faire un jugement objectif et se fait manipuler (les exemples des propos incohérents de la simone-trash au talk-show et sa première réalisation totalement incohérente sont terrifiants).
    Côté critique du Cinéma Hollywoodien, ce film prolonge ce qui avait été initié dans le récent "Couple de Stars" (America's Sweethearts) mais avec beaucoup plus de brio : Andrew Niccol aussi bien en tant que scénariste-réalisateur ("Bienvenue à Gattaca" (Gattaca) et "Simone") qu'en tant que simple scénariste ("The Truman Show") est un futur très grand professionnel du Cinéma ... Son œuvre est originale et il n'est pas politiquement correct.
    Côté réalisation, c'est très inventif (cela change du tout au tout avec l'académisme de "Autour de Lucy" que j'ai vu la même semaine) et côté interprétation, Al Pacino est fidèle à lui-même, c'est-à-dire excellent. J'ai été charmé par Simone et son interprète Rachel Roberts. Il est juste dommage que pour privilégier l'aspect marketing du film, elle n'ait pas eu le droit d'avoir son nom au générique.
    Vous aurez sûrement compris, en lisant ce qui précède, que je suis plus qu'enthousiaste envers ce film. Je ne peux que vous conseiller d'aller le voir car, c'est sûr, "Simone" est un film à part.
    Pour être totalement objectif, je ne peux passer sous silence un léger manque de rythme au début du film (mais cela ne dure que 10 minutes et ensuite on se régale sans interruption) et des invraisemblances informatiques qu'on compte à la pelle (tant pis et, de toute façon, le concept même du film n'aurait pas pu voir le jour si on avait été plus réaliste au niveau informatique).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top