Mon compte
    Houria
    Note moyenne
    3,6
    762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Houria ?

    74 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    21 critiques
    3
    23 critiques
    2
    12 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    349 abonnés 1 779 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 avril 2024
    Après Papicha, la réalisatrice Mounia Meddour continue de nous parler de la société algérienne. Encore une fois, Lyna Khoudri est à l'affiche. Comme d'habitude, elle brille de mille feux dans ce rôle. Sa présence est d'ailleurs l'un des arguments forts pour le regarder. Si on met de côté sa prestance, le déroulé est assez plat. Certes, l'histoire de la jeune danseuse Houria a de quoi émouvoir. Elle doit se relever alors que ses rêves se sont envolés. Elle est brisée aussi bien physiquement et mentalement. Malheureusement, cela manque de puissance. Les scènes fortes sont loin d'avoir l'impact escompté. En revanche, l'aspect danse est une pure réussite. On vibre des différentes chorographies effectuées par Lyna Khoudri. La musique et les mouvements se mêlent avec beaucoup de grâce. Celles-ci ne sont pas uniquement esthétiques, mais symbolisent l'état d'esprit de Houria.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

    4 abonnés 304 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 février 2024
    Une belle lumière pour une suite spirituelle de Papicha. Lyna Khoudri toujours exceptionnelle. Une belle histoire de sororité.
    VOSTTL
    VOSTTL

    92 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 décembre 2023
    Je ne connaissais rien de ce film et petit à petit je trouvais qu’il avait des faux airs de « Papicha ».
    Après avoir lu le générique, ce fut évident.
    Désormais, je me dois de retenir le nom de Mounia Meddour une bonne fois pour toute.

    J’apprécie sa façon de traiter son Algérie. Une rébellion mêlée de tendresse.
    Evidemment, dit comme ça, on pourrait penser que la réalisatrice est consensuelle, qu’elle ne se mouille pas trop.
    Pourtant son « Papicha » n’est jamais sorti dans les salles algériennes !

    A travers le personnage d’Houria, c’est une Algérie solaire avec ce corps gracieux qui ondule de mille rêves.
    C’est aussi une Algérie répressive comme le corps molesté d’Houria.
    Corps agressé qui la prive de tous ses rêves.
    Une répression qui prive Houria de la parole.
    La parole muselée, il lui reste son corps qu’elle s’emploie à redresser dans la souffrance. Souffrance faite aux femmes qui veulent s’émanciper dans l’expression artistique.
    Corps fragile, instable comme cette Algérie où tout est toléré, où rien n’est acquis et où le moindre faux pas est sanctionné par la fermeture d’une salle de danse par exemple au nom de la morale religieuse.
    Une pensée pour la radieuse Lyna Khoudri.
    Hotinhere
    Hotinhere

    545 abonnés 4 943 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 décembre 2023
    Un récit de résilience aux airs de déjà-vu et revu, malgré de beaux moments et l’interprétation touchante de Lyna Khoudri.
    Simone
    Simone

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2023
    Film magnifique, puissant, sur la liberté, la force et la résilience des femmes. A voir absolument !
    mat niro
    mat niro

    352 abonnés 1 811 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 septembre 2023
    "Houria" est avant tout une oeuvre qui respire la sororité. La femme est au centre des débats dans une société algérienne où il est difficile pour elles d'exister. Malheureusement, le film est assez décevant, la faute à une certaine frilosité à montrer frontalement la réalité du pays spoiler: (la visite chez la police ressemble plus à un sketch qu'autre chose)
    . Et pourtant, il y a de la grâce dans ces scènes de danse, mais la cinéaste, Mounia Meddour, se repose trop sur ces chorégraphies et survole les sujets brûlants. Le magnétisme et la prestance de Lyna Khoudri ne suffisent pas à sublimer ce film.
    Bidonciné
    Bidonciné

    13 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 août 2023
    Très beau film dans la veine de "en corps" mais dans un contexte algérien et toutes les subtilités. J'avais aimé Papicha, là c'est encore mieux. Lyna Khoudri confirme son talent d'actrice , c'est une étoile qui monte, à suivre . Bravo !
    toinou
    toinou

    44 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2023
    Je découvre le cinéma de Mounia Meddour avec ce film et je trouve que c’est une très bonne porte d’entrée car c’est un film accessible et qui je pense peut toucher beaucoup de gens. Une mise en scène excellente avec un vrai travail sur le cadrage et surtout l’éclairage. Les scènes de danse sont particulièrement belles et bien filmées. La BO est très belle et très bien utilisée.

    Je pense avoir un réel problème avec le jeu d’acteur bien nul de Lyna Khoudri, elle ne sait pas trop ce qu’elle doit faire de son corps quand elle danse donc elle fait n’importe quoi et quand il s’agit de jouer une émotion elle en fait beaucoup beaucoup trop. Heureusement que Rachida Brakni est là pour rattraper le personnage antipathique de Lyna Khoudri. Un récit qui peut être dur mais dans lequel on n’arrive pas à être impliquer parce qu’on a un personnage principal que l’on arrive pas à aimer un seul instant, bref gros problème d’acting.
    freeze75
    freeze75

    3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 juillet 2023
    Quel film MA GNI FI QUE ! Merci a Mounia Meddour qui à chacune de ses réalisations nous cueille avec cette vérité et cette beauté - quelle grâce - Lyna Khoudry y est, encore une fois magique - et toujours quel merveilleux casting montrant une pléiade de combattantes - dégustez ce film !
    FaRem
    FaRem

    8 565 abonnés 9 472 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juillet 2023
    « Après chaque mort, il y a une autre vie. » "Houria" n'est pas un film de danse, mais un film qui retrace le parcours d'une jeune femme qui tente de se reconstruire après un événement traumatisant qui l'a forcée à se renfermer sur elle-même. La danse est ici un moyen d'expression et une façon de s'affirmer en tant que femme. "Houria" peut être vu comme le prolongement de "Papicha" avec un nouveau conte féministe qui explore l'envie de liberté de plusieurs femmes tout en épinglant ce qui ne va pas dans la société, car s'il s'agit d'un combat vers la guérison, Houria se bat aussi pour obtenir justice. La manière dont elle est traitée est honteuse d'autant plus par une femme. Le petit sous-entendu sur la danse comme si cela justifiait quoi que ce soit... Heureusement, Mounia Meddour se focalise sur ces femmes et sur ces moments pleins d'insouciance qu'elles partagent ensemble. On peut regretter que ces moments de partage soient si rares et que les personnages secondaires soient si peu développés. Ces derniers ont quand même pas mal de mal à exister. "Houria" est pas mal, mais ça manque d'intensité et d'émotion.
    isaleb
    isaleb

    3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 juillet 2023
    Un très beau film! Une histoire tragique mais qui nous montre une Algérie combative et qui essaye de vivre passionnément malgré un climat politique et économique difficile. L’esthétique est belle, les personnages attachants. Tout y est! Bravo et merci pour ce beau spectacle !
    Kader H
    Kader H

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juillet 2023
    Belle histoire ! Les actrices sont vraiment top.
    Un film qui nous montre une autre facette du talent des Algeriennes.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

    80 abonnés 229 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2023
    "Houria" est un film captivant et poignant réalisé par Mounia Meddour, avec Lyna Khoudri et Rachida Brakni dans les rôles principaux. L'histoire se déroule à Alger et suit le parcours d'Houria, une jeune danseuse talentueuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit pour tenter de réaliser ses rêves de devenir une ballerine accomplie.


    Cependant, le destin d'Houria bascule lorsqu'elle est violemment agressée par Ali après avoir remporté une importante somme d'argent. Après cette tragédie, ses aspirations de carrière sont anéanties et elle se retrouve à l'hôpital, confrontée à la nécessité d'accepter et d'aimer son corps meurtri. Heureusement, entourée d'une communauté de femmes solidaires, Houria découvre que la danse peut être un moyen de reconstruction et de sublimation des corps blessés.


    Le duo formé par Lyna Khoudri et Mounia Meddour, qui avait déjà connu un grand succès international avec "Papicha" et récolté deux César, nous offre ici une nouvelle collaboration remarquable. Lyna Khoudri incarne avec brio le personnage d'Houria, nous livrant une performance à la fois émouvante et puissante. Elle parvient à transmettre toute la douleur, la force et la détermination de son personnage à travers son jeu subtil et captivant.


    L'un des points forts du film est la manière dont il met en lumière la sororité, cette solidarité féminine qui s'avère être d'une importance capitale pour les personnages. Dans un environnement où les femmes doivent faire face à des destins difficiles, le groupe de femmes dont fait partie Houria trouve en elles-mêmes l'énergie et la créativité nécessaires pour s'en sortir. Le récit explore ainsi la capacité des femmes à se soutenir mutuellement et à se reconstruire dans un pays où les choses peuvent changer du jour au lendemain.


    "Houria" est une œuvre cinématographique bouleversante qui offre un message d'espoir et de résilience. Mounia Meddour parvient à nous immerger dans l'univers d'Houria et de sa communauté, nous faisant vivre leurs émotions et leurs combats avec intensité. La beauté des scènes de danse, combinée à une mise en scène soignée, contribue à la richesse visuelle du film.


    "Houria" est un film à ne pas manquer. Il nous plonge dans un récit poignant, porté par des performances exceptionnelles, et nous rappelle la puissance de la sororité et de la créativité face à l'adversité. Mounia Meddour et Lyna Khoudri nous offrent une expérience cinématographique mémorable, et on ne peut qu'espérer les voir collaborer à nouveau dans le futur pour nous offrir d'autres œuvres d'une telle qualité.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

    14 abonnés 217 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mai 2023
    Un film sur une, des amitiés de femmes. Un film féministe l'évocation des femmes en Algérie au travers d'une danseuse qui suite a un accident ne peut plus se projeter dans cette profession.

    Un film a voir pour la vision de l'Algérie actuelle.
    Mélany T
    Mélany T

    31 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mai 2023
    La mise en scène est belle et soignée et les propos passionnants et importants mais la réalisatrice veut aborder trop de sujets (les traversées, la corruption, la reconstruction après un drame) et ne fait du coup que les  survoler, dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top