MON ROI. Le monarque et sa catin. Coup de foudre à Versailles, la favorite prend sa place et ses aises. Une divine idylle moderne, délicate et joyeuse avant l'échafaud. La beauté est toujours reine. Madame de Pompadour n'a pas aimé.
La France de la royauté peut toujours faire rêver. On voit que ça devient ridicule mais que notre héroïne était une influenceuse du roi bien aimée de tous, sauf de l'Église et des jaloux. Quand même une histoire basée sur la réalité d'un amour apparemment bien vrai.
Le film est d'un parfait classicisme mais costumes et décors sont somptueux. En revanche, il semble un peu fait à la gloire de Maïwenn, avec un égocentrisme confondant. Il dépeint plutôt bien la vie à la cour et Johnny Depp, malgré une pointe d'accent, colle bien au personnage. C'est finalement plutôt Benjamin Laverne qui tire son épingle du jeu.
Je n’étais pas emballé par le projet et la bande-annonce avec la polémique Johnny Depp et j’ai été séduit par le film. Versailles et la condition de la femme vu par le prisme de l’histoire d’amour entre Louis XV et Jeanne du Barry est une excellente idée. Le casting est royal avec un Benjamin Laverne au jeu subtil. Les décors et les costumes sont somptueux. Maiwenn est une grande réalisatrice, elle montre ici une autre facette de son talent.
Versailles, la lumière de Laurent Dailland, un budget de 20 millions d'Euros, sauve à peine ce film du désastre. Un texte du niveau d'une rédaction de 5ème, un casting improbable, euphémisme pour évoquer une protagoniste à l'envers des canons du Grand Siècle, des dialogues anachroniques passant tant à côté du fond que de la forme, on comprend que ce film peine encore à rembourser la moitié de ce qu'il a coûté malgré le rattrapage de Netflix. Cette somptuaire dépense met en colère car elle se fait aux dépends de jeunes cinéastes talentueux qui ne trouvent pas les fonds pour produire leurs films novateurs. Quel gâchis.
Maiwenn réalise un joli film d'époque en retranscrivant à l'écran la vie de Jeanne du Barry, roturière et libertine sachant usée de ses charmes pour séduire les hommes de la noblesse. C'est Maiwenn en personne qui l'incarne de la plus belle des manières. Les costumes et les environnements du XVIII ème siècle sont magnifiquement représentés, c'est vraiment superbe. De plus, le tournage s'est fait au château de Versailles! Que demander de plus! Je reprocherais juste le choix de l'acteur dans le rôle de Louis XV, Johnny Depp ne convient pas du tout pour ce rôle. Heuresement, ils ont pu cacher ses horribles tatouages. Malgré cela, c'est un bon moment de cinéma.
Maiwenn n en finit pas de me surprendre. Un film d époque ! Il fallait oser, elle le réalise. Et à vrai dire c est bien fait. Mais quand même 2 remarques : 1) Maiwenn ne peut s empêcher de porter un regard moderne et singulier. Du coup on se retrouve avec une vision un peu « hollywoodienne » du film d époque et ça c est pas trop ma tasse de thé. 2) ce serait peut être un nouveau défi que de rester uniquement derrière la caméra et de laisser le rôle principal féminin à une autre actrice.
En 2023, Maïwenn se lance pour la première fois de sa carrière dans une biographie historique. Le récit retrace le parcours de Jeanne du Barry devenue la favorite officielle du roi Louis XV. Fille de roturiers, elle va peu à peu gravir les échelons de la noblesse pour atteindre le statut de comtesse. La réalisatrice abandonne sa traditionnelle mise en scène volcanique pour fournir une image pausée et lumineuse. On ressent également l’inspiration de « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola, avec le même regard teinté de légèreté sur les codes de cette microsociété et l’utilisation volontaire d’anachronismes pour mieux s’amuser du contexte de l’époque. Les seconds rôles masculins (Johnny Depp, Benjamin Lavernhe, Pierre Richard, Melvil Poupaud, etc.) viennent étoffer cette production. Bref, une vision superficielle mais distrayante de la cour royale et de ses courtisanes au XVIIIème siècle.
Ce film est un chef d’œuvre, la cinématographie, les acteurs, l’histoire, tout est magnifique, j’ai pleurée, rigolee. Je suis passée par toutes les émotions possibles. Merci pour ce film magnifique
Maïwenn narre le récit d’une femme en quête d’ascension sociale au milieu des dorures de Versailles. Sa biographie de la comtesse du Barry donne un film ampoulé, pas toujours très subtil mais parfois touchant lorsqu’il dépeint un amour sincère.