Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinono1
299 abonnés
2 054 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 février 2023
"je vois beaucoup de pailles et pas beaucoup de paillettes". Irrésistible ou presque. joli feel good de Jean Pierre Ameris, qui soupoudre l'histoire de son humour tendre et fin . Le film fait rencontrer deux monde assez antagoniste, l'agriculture et la culture. Cela reprend les recettes des comédies anglaises, soupaudré de la sensibilité françaises pessimiste. Mais rien de sombre mais plutôt une comédie fantaisiste et sensible. Les acteurs ont de l'abattage, les artistes sont touchants par leurs différences et mention à Sabrina Ouazani en meneuse de troupe.
Bon, vouloir voir un film dont on connait la fin heureuse, c'est de la bonne humeur assurée ... Et, ce film diffuse de l'espoir, de la bonne humeur, de la bienveillance. Mais cela ne suffit pas. Un vrai manque de rythme, de liant fait que l'ont décroche souvent, même trop souvent. Si Alban Ivanof, ne fait pas du Alban Ivanof (merci), les autres personnages sont bien trop caricaturaux et manquent furieusement d'épaisseur. Le banquier est retors à souhait, le papy grincheux est vraiment TRES grincheux, la chorégraphe "sergent chef" est vraiment TRES autoritaire, la quinqua sympa est vraiment TRES sympa ... etc. ... Cela reste un bon divertissement dont il faut vite que j'écrive la critique avant de l'oublier !
Film à prendre comme il vient, sans se poser de question, on vient se détendre, on pose Popotin dans le fauteuil et on se laisse emmener. Alban ne fait pas trop trop le Ivanof (à quand le Tchao Pantin de Ivanof ?) ; Bernier-Krief-Marchand font du Bernier-Krief-Marchand, ça colle ; Sabrina Ouazani très sûre d'elle n'a pas de mal en dirigeante relou ; et je gage qu'on va découvrir le charme de M.Maaskri. C'est frais et sympathique, ça ne décrochera aucune palme, mais on déconnecte efficacement. Rien de plus, mais rien de moins.
Inspirée de l'histoire vraie et originale de David Caumette, éleveur bovin dans le Tarn, cette comédie rurale nous emmène dans une ferme du Cantal menacée de liquidation judiciaire. Son propriétaire, pour sauver son exploitation, va alors avoir l'idée un peu folle d'y implanter un cabaret : spectacle sur scène et produits du terroirs dans l'assiette, le double délice papilles-pupilles ! On passe un moment savoureux à la campagne avec cette bande de joyeux drilles prêts à tout pour se sortir du marasme agricole malheureusement totalement d'actualité, l'énergie et la combativité de Bonnie (Sabrina Ouazani), danseuse de métier, sont rapidement communicatives à l'écran. Les situations cocasses et amusantes s'enchaînent à un bon rythme, surtout dans la première partie, via l'effet de surprise évident. La seconde moitié est moins convaincante, tournant un peu en rond avant l'ouverture du tant attendu premier restaurant music-hall à la ferme de France. Distrayant, frais et atypique. Site CINEMADOURG.free.fr
Un film, certes convenu, caricatural et très prévisible, mais agréable, frais et touchant. Un petit film sympathique, qui fait du bien avec en fond le mal être du monde paysan.
Il ne suffit pas de raconter une histoire vraie pour faire un bon film. Ça n'aura jamais été aussi vrai que pour les Folies fermières. Ce film aurait pu être touchant, mais non. Il aurait pu être drôle, mais non ; palpitant, pas beaucoup plus. Esthétique, intrigant, charmant, inspirant, passionnant ? Non, non, et re-non ! Rien de tout ça, si ce n'est une succession de dialogues éculés et lieux communs dignes d'un mauvais téléfilm, sur fond de promotion permanente pour le milieu rural. J'ai tenu jusqu'à la fin en espérant un ultime sursaut de génie qui pourrait relever le niveau, la encore, faut pas rêver. Décidément, monter Cabaret, (je parle du film !), n'est pas donné à tout le monde...
Une sacrée cour des miracles filmée en téléfilm. Sabrina O. irradie sa beauté au milieu des "culs-terreux" et c'est un peu choquant. Guy M. a un rôle sinistre. Les amoureux dont Michèle B. sont ridicules. Alban I. est de tous les instants, gentil paysan gauche et courageux. Sa prestation en Monsieur LOYAL coincé est assez réussie. Mais ce n'est pas du cinéma!
On n'a pas envie de tirer sur ce film dont on sent que tout est fait avec le cœur... mais malheureusement ça ne prend pas. Je suis déçue d'avoir payé 12 euros pour ce film alors que je l'aurais sûrement apprécié dans l'avion ou à la télé en repassant. Pourtant l'histoire est jolie, Alban Ivanov est bon, c'est plein de jolies intentions mais on s'ennuie quand même un peu beaucoup. Comme on sait tout de suite quelle sera la fin c'est assez insoutenable de la voir arriver sans surprise.
Jean-Pierre Améris qui n'est pourtant pas un débutant se perd ici dans la mise en scène de ces personnages. Dommage Alban Ivanov est plutôt convaincant (enfin ! depuis ses dernières prestations très décevantes) MICHÈLE BERNIER, BÉRENGÈRE KRIEF, jouent eux aussi avec beaucoup de justesse, alors pourquoi SABRINA OUAZANI soudain, gâche tout spoiler: (sauf pour son super Lap Dance super Hot et sexy) dans un rôle si caricatural (en meneuse de revue agressive et autoritaire de façon injustifié) et GUY MARCHAND au rôle caricatural ou pas assez développé personnellement spoiler: ( en grand père alcoolisé, psychopathe avec son fusil, homophobe et pyromane suicidaire) donc ridicule quand cela doit apporter la touche dramatique du film. Ce déséquilibre saute au yeux et n'est pas crédible, en opposition avec les autres personnages lunaires , ce qui me rappelait un petit peu l'atmosphère de film comme "Bagdad café" ou "PRISCILLA, FOLLE DU DÉSERT" sans en avoir la qualité malheureusement. Déception donc cas cause de cet entre deux, d'humour trop timide et de tragédie caricatural, j'ai plus eu l'impression de voir une petite comédie certes sympathique plutôt qu'une comédie flamboyante qui rend hommage à la vraie histoire magnifique donc ce film s'inspire.
film sympathique j'ai passé un excellent moment, l'histoire est originale, dommage de faire encore des raccourcis entre les homosexuels et la sosie de dalida sans compter qu'ils utilisent le mot ''pd'' qu'on devrait banir, c'est dommage à part cette scene là qui je trouve fait l'effet inverse en terme de message (ça se veut tolerant mais j'ai peur que ça alimente encore les prejugés sur les homosexuels mais bon) à part ça les quelques moments droles sont vraiment rigolos et ça tient la route globalement les acteurs jouent bien et c'est un bon divertissement !
C’est une réalisation de Jean-Pierre Améris, moins d’un an après son dernier film Profession du père. Il a écrit le scénario avec Marion Michau et Jean-Luc Gaget (Zaï Zaï Zaï Zaï).
Après avoir fait plusieurs flops consécutifs, Alban Ivanov essaie de se ressaisir avec cette comédie champêtre. Issue d’une histoire vraie, celle de David Caumette, elle est tellement faite pour la fiction qu’on a du mal à croire que cela s’est produit dans la réalité. Qui pourraiT penser faire un cabaret au milieu des vaches ? Une idée originale et qui marche plutôt bien. On sort des sentiers battus.
A priori l'équilibre n'était pourtant pas évident à trouver. Le milieu agricole est dur par la condition de travail de paysans et leurs revenus qu’ils en tirent. Les Folies Fermières ne va pas oublier d’aborder ces sujets. Cela en est même la base. Des questions très importantes vont être soulevées comme la viabilité des exploitations agricoles. Le milieu rural et bien représenté et on se rend compte des difficultés. Plusieurs passages vont porter à réflexion notamment la destinée de ce fils d’agriculteurs.
Pour autant, le film ne va pas oublier son côté comédie et la joie qui accompagne le cabaret. Les personnages présents sont haut en couleur et font plaisir à voir. Ils ne sont pas dans les standards des artistes, mais ont leur particularité et leur charme. C’est un show pas comme les autres qui nous est proposé, mais tout aussi éblouissant. Les numéros proposés enchantent. Il y a vraiment un côté feel good qui ressort et qui prend toujours le pas sur les aspects dramatiques. Vous passez véritablement un moment agréable. Grâce à Alban Ivanov, les rires sont nombreux. On sent que tout ce petit monde fonctionne très bien ensemble. Il y a une véritable harmonie.
Les prestations des acteurs sont superbes. Alban Ivanov retrouve des couleurs après des comédies peu convaincantes. Quant à Sabrina Ouazani, elle est caractérielle comme on l’aime. Leur duo est génial et se complète bien. Le casting secondaire est très riche avec entre autres Michèle Bernier, Bérengère Krief, Moussa Maaskri et Guy Marchand.
je recommande ce film qui fait passer un très bon moment : de l'émotion , de l'empathie , de l'authenticité , de la fraicheur et en plus les acteurs jouent juste
Un film sympa mais manquant parfois de souffle et de rythme. On ris, on est ému, c'est très bien joué on aurait pu éviter la naissance réelle d'un petit veau. Ça fait un peu documentaire cette séquence
Ce film bien sympathique et touchant dégage un parfum d’optimisme et de fraicheur. Le réalisateur a choisi de raconter l’histoire vraie de ce premier cabaret fermier en France, à GARRIGUES dans le Tarn en pleine campagne. Il retrace le défi fou de ce jeune fermier qui décide de transformer sa ferme, vouée à la liquidation, en cabaret restaurant. Ce fermier interprété par Yvan IVANOV, excellent dans son rôle de rèveur magnifique et pugnace, porte très bien ce film avec l’aide des autres interprètes tout aussi excellents. Le réalisateur a su très bien mettre tout ceci en valeur sans oublier d’évoquer les problèmes de survie de certains agriculteurs. On suit avec intérêt cette magnifique aventure humaine où la culture vient au secours de l’agriculture.