L'Importance d'être constant est l'adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre d'Oscar Wilde. C'est la seconde fois que le cinéaste Oliver Parker adapte une oeuvre du dramaturge irlandais après Un mari idéal, en 1999.
Ecrite en 1894, L'Importance d'être constant est la dernière oeuvre dramatique d'Oscar Wilde, qui décédera cinq ans plus tard. Elle est créée alors que son auteur jouit d'une popularité exceptionnelle : nombre de ses pièces, comme L'Eventail de Lady Windermere, Une femme sans importance ou Un mari idéal lui donnent une réputation de poids et lui assurent dans le même temps un solide confort financier.
L'Importance d'être constant est la seconde adaptation de l'oeuvre d'Oscar Wilde sur grand écran. En 1952, Anthony Asquith réalisait Il importe d'etre constant, avec Michael Redgrave en vedette.
L'Importance d'être constant marque la seconde collaboration du réalisateur Oliver Parker et du comédien Rupert Everett sur une oeuvre d'Oscar Wilde. Les deux hommes avaient en effet déjà travaillé ensemble en 1999 pour le film Un mari idéal.
Le cinéaste Oliver Parker présente la particularité d'avoir suivi une trajectoire pour le moins surprenante : d'abord comédien dans des films d'horreur comme Hellraiser / le pacte ou Cabal, le Britannique, dès son passage à la réalisation, s'est uniquement consacré à l'adaptation d'oeuvres du répertoire classique. En 1995, il met en scène Othello d'après William Shakespeare, puis signe en 1999 et 2002 deux adaptations de pièces d'Oscar Wilde avec Un mari idéal et L'Importance d'être constant.