Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mac Murphy
3 abonnés
108 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 septembre 2024
Quel beau film et qui fait du bien en ce moment ! Karine Viard, plus sobre dans son jeu, y incarne dans un de ses meilleurs rôles le portrait d'une femme qui s'émancipe par la découverte fortuite de l'art qui la transforme. Beaucoup de finesse et de poésie pour du très bon cinéma français. Grégory Gadebois (qu'on devrait voir plus douvent dans des rôles majeurs) est également impeccable.
Une comédie romantique sympathique qui vaut pour ces deux acteurs principaux. Mais s'ils représentent des gens plutôt normaux, simples et gentils le milieu dans lequel ils évoluent bien que légèrement critiqué est bien le typiquement bourgeois de l'art dit moderne névrotique. Ce film malgré sa bienséance et sa poésie est aussi là dans un air du temps avec ses déstructurations familiales et son féminisme béat par petites touches spoiler: comme à la toute fin on ne va pas laisser le mâle conduire. .
je n'ai pas du tout aimé. manque de rythme. actrice pas au niveau comme de nombreuses fois ... histoire plate. Film insignifiant, ne perdez pas votre temps. Viard arrête tout et soit plus tolérante dans tes propos sur les choix d'autrui.
Je suis en accord avec toutes les critiques notées 4. Je ne vais donc pas répéter ce qui est déjà joliment dit. J'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs toute en finesse, en sensibilité. Belle réussite.
Un film simple et réaliste sur la réalisation de ses rêves et le choix de sortir d'une vie monotone. Un personnage attachant joué par la fantastique Karin Viard que j'adore ! Du réalisme, de l'art, de l'authenticité, de l'amour.
Cependant le film est prévisible, on anticipe la fin dès le début, il manque quelques grains de folie au personnage à mon goût. Le film m'a laissé sur ma faim mais ça reste un film pas mal à regarder pour la beauté de certaines scènes et son message.
Ce film est le degré zéro de la création cinématographique française : une romcom qui suinte la niaiserie, au scénario complètement balisé et sans inspiration, le tout porté par un casting qui fait le strict minimum. Gadebois a t-il été une fois bon dans sa carrière ?
Je n'avais pas été autant touché par un film depuis longtemps. Sans doute car l'histoire, la sincérité, la simplicité, l'audace, et la passion des personnages me parle. Un très beau film, en plus d'être très drôle.
« Tant qu'on est en vie, c'est jamais mort ! » Maria est une femme discrète et effacée qui vit dans l'ombre des autres, ce que demande aussi son métier de femme de ménage. Une femme que l'on ne voit pas ou que l'on prend pour acquise à l'image de son mari qui ne lui accorde pas beaucoup d'attention. Maria n'est pas forcément malheureuse, mais elle ne respire pas la joie de vivre pour autant. Résignée en partie par sécurité, car prendre des décisions fortes n'est pas facile, Maria mène une existence morose qu'elle a acceptée. Lorsqu'elle change de lieu de travail pour travailler à l'École des Beaux-Arts, elle découvre un milieu vivant et surtout jeune où elle fait également la rencontre de Hubert, un gardien, lui aussi coincé dans sa vie. "Maria rêve" est un film positif qui montre qu'il n'est jamais trop tard pour vivre sa vie comme on l'entend. Bien sûr que ce n'est pas facile et l'histoire n'est pas idéaliste, mais c'est plein de tendresse, de légèreté et de poésie. Le personnage de Karin Viard, qui est remarquable dans ce rôle, est comme beaucoup de personnes et c'est très attendrissant de voir cette femme s'ouvrir aux autres, être épanouie et retrouver une seconde jeunesse. Bref, un joli petit moment porté par deux formidables acteurs.
Un film assez sympathique avec cette production qui réunie Karine Viard et Grégory Gadebois. L'histoire qui se déroule à l'école des Beaux-arts est un beau cadre pour cette comédie romantique. Même si, il n'y a aucune surprise dans le déroulé de l'histoire que l'on ressent très vite, on se laisse embarquer avec ce couple qui noue des affinités. Les bourdes de Karine Viard que Grégory Gadebois peut rattraper donne un peu d'attrait au film. En résumé, il ne s'agit pas d'un film qui révolutionne le genre mais on passe néanmoins un assez bon moment devant cette proposition cinématographique.
Heureusement que le duo Karin Viard et Grégory Gadebois offre une belle partition, car cette comédie romantique reste très plan-plan. Co-réalisé par Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, ce film sorti en 2022 reprend l’éternelle trame scénaristique de deux individus cloisonnés dans des vies routinières qui se rencontrent et décident de s’émanciper. A l’exception de quelques lueurs de tendresse et d’un ton résolument positif, il n’y a aucune surprise. Ni en bien, ni en mal. Bref, un divertissement convenu mais rafraichissant.
Un récit d’émancipation tendre et plaisant mais pas transcendant d’une femme de ménage qui voit sa vie fade bousculer par son nouveau travail à l’école des Beaux-arts. 2,25
Petit film romantique sorti dans la discrétion et qui vaut bien plus que beaucoup, surtout dans ce genre léger et poétique. C’est une jolie histoire improbable que nous aimerions plus réelle. Jolie mais aussi tendre, intelligemment racontée, sans temps mort et remarquablement interprétée par Karin Viard et Grégory Gadebois. Frais, léger, amusant, voilà un film qui fait du bien et qui nous rafraichit. Espérons que nos commissaires politiques ne le trouveront pas trop discriminatoires pour les femmes de ménage !!!!
Karin Viard fait une très créative crise de la cinquantaine. Si on a un peu de mal à l'imaginer en technicienne de surface, son côté mutin chrysalide devenant papillon sous le regard taquin et attendrissant de Grégory Gadebois est rafraîchissant. Et ça marche ! On passe un très bon moment touchant, romantique et, pour une fois, pas jeuniste. Très réussi et même assez moderne.
Ai-je vraiment cru à cette bleuette ? .. bof .. j'ai surtout été convaincu par Grégory Gadebois, qui incarne avec finesse un gros nounours. La décision d'enfin goûter à la vie que prend Maria ne m'a pas vraiment touché car elle repose bien trop sur un background personnel bien sombre (son mari fade, égoïste - sa fille, partie vivre avec l'ami de son père) à peine effleuré. Pas certain non plus d'avoir été "concerné" par la prestation de Karine Viard pas forcément bien à l'aise dans son rôle.