Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas Métrich
19 abonnés
472 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 novembre 2024
Un bon film policier dramatique , d' aprés une histoire vraie , qui se passe à Chigago , aux États-Unis , en 1930 et 1931 .
Un bon scénario , une bonne histoire , avec beaucoup de suspens , beaucoup d' émotions , un peu de tensions psychologiques , et un peu d' actions ( Mais pas beaucoup d' actions , il y aurait eu plus d' actions , j' aurai mis , une meilleure note ) .
Des acteurs qui font plaisir à voir une immersion dans les usa des années 30 vraiment bluffant. Et surtout un Paul Newman et Tom Hanks au mieux de leurs formes. Un vrai régal
Après « American beauty », le réalisateur britannique Sam Mendes signe son second long-métrage en 2002. Le récit nous plonge dans le milieu de la mafia irlandaise de Chicago des années 1930. Le suspense et l’action rythment parfaitement cette histoire de vengeance. Mais finalement, ce sont les relations filiales (de sang ou de cœur) qu’entretiennent les différents protagonistes qui constituent le thème essentiel de cette intrigue. Tom Hanks et surtout Paul Newman (dont il s’agit de la dernière apparition au cinéma) composent des personnages hiératiques, coincés dans leur code d’honneur. Bref, un thriller de bonne facture.
Début un peu long, et fin cramé à des kilomètres. Mais ça reste un excellent film de vengeance, avec Tom Hans parfait dans le rôle comme à son habitude
Tom Hanks excelle comme toujours, cette fois dans un rôle de tueur, bras droit d’un boss de la pègre, obligé de fuir avec son fils. La relation père - fils est racontée de manière sobre et pudique, à l’image du père. Un très beau film.
J'ai franchement aimé ce film de gangsters où l'histoire est superbe, acteurs en forme, quelques scènes violentes.. A ne pas mettre entre toutes les mains !
Excellent , une distribution remarquable et un partage des rôles qui laisse les acteurs « visibles « durant quasiment tout le film . Encore une fois le manichéisme habituel sur ce genre de film à été évité (bien que se soit tous des méchants 😊)
Mendes ne nous perd pas et, au contraire, reste dans les sentiers battus du cinéma de gangsters hollywoodien. On voit bien qu'il tente de puiser de l'inspiration chez Coppola, Scorsese ou Fincher. On a des discours à la Don Vito Corlerone, le charisme en moins ; des échanges de balles dans des entrepôts ; un jeu de chat et de la souris.
Mais il n'y a guère que certaines séquences de nuit pluvieuse qui, pour leur esthétique captivante, valent le détour. Du reste, n'attendez rien d'autre qu'un énième film de mafieux où la famille et l'honneur sont les seules valeurs dans un monde gangréné par l'argent.
Vu le 21/12/2023. Un film que j'avais vu à sa sortie en cinéma en 2002, j'avais à peine 25 ans à l'époque et j'en avais gardé une image assez sombre et j'ai voulu le revoir pour me rafraichir l'esprit. L'idée reste la même, c’est un film à la fois beau et dur qui compare la destinée et le choix de deux pères: Michael Sullivan (joué par l'excellentissime Tom Hanks) qui cherchera à tout pris à protéger son fils Michael spoiler: (pourtant responsable indirectement de la mort de propre mère et de son petit frère, car s'il n'avait pas été aussi curieux et était resté dans la voiture, rien ne serait arrivé) et de l'autre coté John Rooney (joué par Paul Newman, qui jouait son dernier film) chef de la pègre local et qui préfère protéger son fils fautif d'un meurtre gratuit plutôt que de le corriger. La grâce d'un coté, la faiblesse paternelle de l'autre, je dois dire que ça prend bien, le film est stressant, sombre surtout quand le fantasque personnage joué par Jude Law (Harlen Maguire) entre en scène. D'ailleurs ce personnage est un peu incohérent surtout quand, comme par hasard, il tombe sur sa cible et son fils en fuite sur une route déserte et, comme par hasard, il tombe pile poil sur là où ils ont trouvé refuge alors qu'ils auraient pu aller n'importe ou... A noter également les seconds rôles solides de Stanley Tucci et Daniel Craig qui n'était pas encore devenu la star James Bond à venir. Bref un bon thriller qui mérite le coup d’œil
Tom Hanks dans un rôle de gangster, lui qui est connu principalement pour ses rôles d'homme droit, intègre et d'une gentillesse extrême, se lance dans un tout autre registre. Sam Mendes nous propose une œuvre très intéressante, d'un père mafieux qui va mettre tout en œuvre pour sauver le seul être qui compte pour lui, son fils.
Un film sombre, avec une belle reconstitution de l'époque, avec un savoir faire et un vrai hommage au film noir, avec la modernité de notre temps. Les non dit sont aussi puissant que les speech de Paul Newman. Une ambiance crépusculaire, avec des acteurs qui se retrouvent dans des rôles en contradiction avec leurs rôles habituels et quel plaisir. Rien que pour la beauté de la photo, et le côté crépusculaire de ce film, il faut le découvrir.
Rares sont les films où Tom Hanks y incarne un personnage froid, austère et qui renfrogne ses émotions. Mais même dans ce registre qui ne lui est pas familier, il est excellent. Sam Mendes met en scène un père de famille membre de la mafia qui se retrouve pourchassé lorsque son fils découvre malgré lui le métier de son père... Ce n'est pas un film sur la mafia mais bien un film sur une liaison père-fils où les deux hommes se découvrent, s'apprennent et se rendent compte qu'ils ont plus en commun que prévu. Le reste du casting est tout aussi bon avec un très jeune Daniel Craig, un âgé Paul Newman et un moyen Jude Law permet d'être pris aux tripes dans cette chasse à l'homme grandeur nature qui est une vive réussite. Surprenant et haletant, "Les sentiers de la perdition" est une autre corde que Sam Mendes peut ajouter à son arc bien rempli.
Beaucoup de qualité dans ce film, je reviendrais dessus après, mais il y a un reproche, un gros défaut dans ce film. Son rythme… Pour être plus précis toute la première partie du film est tout simplement interminable. Il y a pratiquement aucune exposition, mais que des dialogues sans intérêts, donc clairement on s’emmerde lors de la première partie. Le film est excellent à partir du moment où la famille est tuée. A partir de ce moment on passe un excellent moment. Les acteurs nous prennent et ne nous lâche plus grâce à leur performance. Tom Hanks n’est pas une surprise, mais le gamin m’a surpris agréablement. Et surtout, les plans sont tout simplement parfaits, il n’y a pas d’autres mots. Quand je parle du plan, je ne parle pas que du cadrage millimétré, mais aussi des lumières et des douleurs qui sont toujours très cohérentes. Bref, c’est un très bon film
Peut-être que je dois accabler mes attentes quant à mon appréciation finale du film de Sam Mendes, réalisateur qui ne m'a pourtant rarement déçu (sauf Spectre). Les sentiers de la perdition me laissait à penser à un film sombre et désespéré sur l'âme humaine et sur la question fondamentale de la vengeance. Il n'en est rien puisque le récit est, si j'ai bien suivi, un récit initiatique entre un père et son fils. Pourquoi pas après tout mais le souci vient des personnages, tous assez légers (tout comme le ton limite décalé, jamais vraiment identifiable) et peu attachants.
Il y a une petite galerie de personnages mais je trouve leur lien, exception faite bien sur du père et de son fils, très artificiel et forcé, il ne sont que des réponses les uns aux autres, Jude Law en tête. Jude Law qui me semble n'être qu'un ingrédient de plus pour épaissir une intrigue finalement très mince surtout lorsqu'on voit le spoiler: dénouement anti-spectaculaire . Malgré un casting sur le papier alléchant, je n'ai su me prendre d'affection ni détester aucun de ses personnages. Tom Hanks en tête, le décor des années 30 m'a fait penser à son précédent succès d'époque, La Ligne Verte, et ce film ne tient pas la comparaison une seule seconde surtout que l'utilisation de cette époque n'est pas intéressante.
Cependant, la reconstitution historique est impeccable de même que couplée à une photographie façon film noir et contrasté, l'ensemble est tout de même très élégant. A cela s'ajoute la réalisation inventive de Sam Mendes qui joue sur les hors-champs et les silhouettes de façon subtile et qui magnifie ses décors à l'aide de cadres soignés rendent le tout agréable à regarder. L'aspect technique est donc irréprochable.
Pourtant, c'est bien la substance qui ne me permet pas d'apprécier Les Sentiers De La Perdition que j'ai pourtant regarder en pensant qu'il y aurait du potentiel.