Un film du genre sombre et magistral dont le réalisateur n'est autre que Sam Mendes, à qui l'on doit les chefs d'oeuvres de '' American Beauty '' et '' Skyfall ''. Cette fois-ci Sam Mendes nous signe une de ses oeuvres les sombres, et c'est très réussit (au passage je trouve l'affiche du film très stylée). Ce que j'ai vraiment adoré dans ce film c'est le travail de Sam Mendes qui livre une réalisation parfaite, il n'y a pas d'autres mots pour décrire cela. De plus les décors montrants que le film se déroule dans les années 1930 sont exceptionnellement magnifiques. On voit aussi que la reconstitution des années 1930 est travaillée, au niveau des bâtiments des maisons, des vêtements et des voitures. Les musiques composées par Thomas Newman sont excellentes, même si quelques une ne collent pas avec l'ambiance peuvent devenir un petit peu agaçantes, malgré ce petit défaut, les autres restent magnifiques. La manière dont l'histoire du film est montée est excellente, on voit que Sam Mendes a voulu prendre sont temps pour nous présenter les différents personnages de son oeuvre, en nous montrant la manière dont ils se comportent... Après que notre réalisateur ait fini de nous les présenter, il nous plonge dans l'histoire. Les personnages sont maîtrisés et surtout travaillés, chacun de ces personnages dégagent un caractère et une émotion différentes des autres. La relation entre père gangster, et son fils qui va devoir le suivre pour survivre est émouvante et sublime, ce qui end le film très intéressant à suivre, et surtout émotionnel. Le scénario est excellent, et a su parvenir à me captiver du début jusqu'à la fin du film. Par contre, je trouve que les dix premières minutes du film sont un peu longues à décoller, bon en même temps c'est normal. En effet, Sam Mendes a voulu nous présenter les personnages de son film, ça encore je comprend, mais il prend un petit peu trop son temps que le rythme est un peu long à venir. Mais ça reste pardonnable, car dès que ces minutes seront achevées, le film réussira à nous convaincre qu'il s'agit d'une oeuvre de grande qualité. Les acteurs sont géniaux, Tom Hanks est impeccable et émouvant dans son rôle, tout comme Tyler Hoechlin qui est parfait dans son rôle, et j'en cite d'autres comme Paul Newman et Daniel Craig et Stanley Tucci.
Années trente, pendant la grande dépression. Michael Sullivan doit tout à M. Rooney, parrain local de la mafia irlandaise, qui l'a recueilli à la mort de ses parents. Depuis il est son homme à tout faire et spécialement des sales besognes. Mike Junior, qui se sent mal-aimé, s'est toujours demandé quel pouvait bien être son métier. Pour en avoir le coeur net, il suit son père parti "travailler" et est témoin d'une discussion qui tourne mal. Connor, le fils de Rooney, vient d'abattre un mafieux qui l'accusait de détourner de l'argent. Jaloux de Michael qui est le préféré dans le coeur du patriarche et craignant d'être dénoncé, Connor exécute la femme de Michael et son plus jeune fils, Peter. Un tueur à leurs trousses, Michael et son fils doivent prendre la fuite, direction: la ville de Perdition.
En conclusion, Sam Mendes nous a encore livré une merveille digne de son nom, ce n'est pas son meilleur film, mais il reste magistral. Un excellent film, 4.5/5.