Les Sentiers de la perdition
    16374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la perdition ?

dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Un excellent film qui évite brillamment les stéréotypes tout en respectant les codes du genre. Que dire de l’exceptionnel casting (où tous les acteurs auraient mérité un Oscar) avec son Tom Hanks génial dans son 1er rôle de bad guy (même si ce n’est pas un vrai méchant), un Paul Newman parfait et bien trop rare, un Jude Law méconnaissable en tueur, un Daniel Craig fabuleux en fils complexé sans oublier le jeune Tyler Hoechin. Le scénario est particulièrement bien écrit (la vengeance, les difficiles relations père-fils…) et la mise en scène est parfaitement rythmée. Un grand film méconnu ponctué par de grandes scènes très émouvantes et quelques moments plus légers !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 février 2008
    Après son brillant American Beauty où il filmait avec beaucoup d'humour (noir) la dépression puis renaissance de son héros, Sam Mendes s'attaque cette fois ci à la Grande Dépression et laisse de côté l'humour pour signer un film noir qu'on croirait tout droit sorti des années 40. Comme il l'avait fait avec Kevin Spacey, le cinéaste offre à Tom Hanks un rôle en or, un véritable défi que l'acteur relève avec aisance. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer comment Mendes parvient à concilier la noirceur du personnage, tueur pour le compte de la mafia irlandaise, et l'aura de sympathie inhérente à la bouille de Tom Hanks. Un vrai faux-méchant donc qui tue des gens sans se départir de son capital sympathie. Côté récit, on peut relever un parallèle fort intéressant sur deux filiations difficiles. Traité avec beaucoup de justesse, ce thème se révèle la pierre angulaire du film en générant quelques scènes à la tension dramatique sidérante. Au final, un mélange de film noir et de road-movie crépusculaire au casting réjouissant (Tom Hanks en contre-emploi, Daniel Craig en lâche et meurtrier, Paul Newman en vieux loup déchiré, Jude Law en tueur psychopathe), et au rythme parfaitement maîtrisé grâce à certaines scènes d'action très réussies. Magistral.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 septembre 2012
    Sam Mendes sublime ici le film de gangsters et le porte jusqu'à un sommet de mélancolie. "Les Sentiers de la perdition" est un chef-d’œuvre où le rythme est lent, déroulant pas à pas sa lente mécanique et donnant ainsi à chaque accès de violence une dimension encore plus dangereuse. La reconstitution est formidable et le travail sur la photographie est superbe, correspondant parfaitement à l'ambiance de l'époque et à celle de l'histoire dans laquelle Michael Sullivan, un tueur de la mafia irlandaise se voit contraint de prendre la route avec son fils aîné afin d'éviter la mort après qu'une nuit ait vu basculer leur existence. Le père et le fils vont alors apprendre à se connaître et surmonter ensemble différentes épreuves qui les unira. Le scénario aborde différents thèmes avec justesse dont celui de la paternité et de la famille (Michael Sullivan ne veut pas que son fils devienne comme lui, le chef de la mafia considère plus Michael comme son fils que son propre fils) et donne la part belle à de grands acteurs : Tom Hanks trouve ici un rôle ambigu d'"ange de la mort" qui lui va à ravir, Jude Law compose un tueur impitoyable qui aime le morbide, Daniel Craig est à la fois touchant et arrogant en fils jaloux qui veut s'imposer et Paul Newman impose son charisme pour sa dernière apparition à l'écran dans un rôle fait sur mesure pour lui. Un must.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 mars 2017
    Lorsqu'on prend un réalisateur aussi doué que Sam Mendes (« American Beauty », « Skyfall » etc...) et qu'on lui donne à diriger des acteurs (trices) de rêve comme Tom Hanks, Paul Newman, Jude Law ou Jennifer Jason Leigh, on peut s'attendre à un résultat plutôt convaincant. Ceci dit, « Les sentiers de la perdition » est une œuvre parfaitement aboutie qui va bien au delà de ce simple constat. C'est une pure merveille qui prend aux tripes par l'intensité de son scénario et son esthétique irréprochable. L'immersion est telle qu'il est impossible de résister à cette histoire de gangster, totalement à la hauteur des plus grands classiques du genre. L'ambiance du Chicago des années 30 est magnifiquement reconstituée et on plonge avec délice dans le monde de la pègre, où la frontière est mince entre honneur et trahison. Les personnages sont finement ciselés et on ne peut que s'impliquer dans ce duel qui oppose deux pères qui protègent leur descendance. Tom Hanks, dans un rôle légèrement à contre emploi, parvient à garder son âme et je ne peux que saluer l'ampleur de sa performance mais Paul Newman lui donne la réplique avec une classe incroyable et l'ensemble place ce film au firmament des œuvre indémodables. C'est un grand film policier, qui reste dans les mémoires et qui marque durablement... Du grand art, tout simplement !
    Nico2
    Nico2

Publiée le 16 septembre 2008
    Le deuxième film de Sam Mendes est certainement son plus réussi. Ce polar magnifiquement réalisé dont la photo est superbe, possède des plans très travaillés où aucun détail n'est laissé au hasard. Une musique sublime magnifie l'ensemble avec un thème pour chaque personnage et les acteurs sont extraordinaires: Tom Hanks fait très bien ressortir la dualité de son personnage à la fois tueur froid et père aimant, Paul Newman est tout simplement impressionnant, Jude Law en tueur sadique est parfait et met le spectateur mal à l'aise chaque fois qu'il apparaît à l'écran. Sa première apparition filmée en travelling compensé (travelling arrière + zoom avant) donne immédiatement le ton. Sam Mendes évite les artifices et utilise une formidable économie de moyens: il préfère s'exprimer avant tout par les plans et par ses acteurs. Les dialogues sont souvent inutiles: le simple mouvement des corps dans une mécanique implacable suffit à dire beaucoup plus que des mots. Mais plus qu'un film policier promis à devenir un fleuron du genre, Road to Perdition est également une jolie histoire sur la relation entre un père et son fils et une formidable tragédie avec des personnages forts et charismatiques dont les différents face-à-face sont impressionnants de dureté et de violence retenue. Les seconds rôles complètent bien l'ensemble et la fin provoque des larmes. Road to Perdition est un vrai chef d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 29 décembre 2009
    La réalisation de Sam Mendes offre à Tom Hanks une de ses plus grandes prestations d’acteur dans un rôle de père sombre travaillant pour la mafia qui se venge de l’assassinat d’une partie de sa famille. Le duo formé Avec son fils dans le film, bouleverse et surprend. Un casting rêvant : Paul Newman, Daniel Craig, Jude Law, Stanley Tucci… donne le résultat d’un film à la réalisation précise comme un tueur à gages. L’un des plus beaux exemples de paternité au cinéma. Un sentier à suivre pour ne pas perdre l’histoire de cet homme le plus <> au monde.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 21 janvier 2008
    Un film pas très passionnant avec beaucoup de longueurs et surtout beaucoup de bavardages. Le tueur et son fils sont cependnat touchants. Les acteurs sont excellents.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 juin 2016
    Esthétiquement soigné et superbement photographié, « les Sentiers de la Perdition » doit avant tout mon enthousiasme à la splendide mise en scène de Sam Mendes. Du très grand art pour un film noir vraiment classe, au casting enchanteur et aux excellentes interprétations, allant de Tom Hanks, à Paul Newman, en passant par un étonnant Jude Law en tueur à gage pernicieux. Il est juste dommage que le scénario ne soit pas de la même verve.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 janvier 2016
    Un très bon film de gangster réalisé par Sam Mendes. Une histoire sombre et prenante. Tom Hanks est excellent dans le rôle du tueur de la mafia et père de famille qui décide de venger la mort de sa femme et de son fils cadet. Tyler Hoechlin joue bien le rôle de son fils et Jude Law assure très bien dans le rôle du tueur glacial à leur poursuite. Paul Newman est impeccable dans le rôle du parrain de la mafia. Avec de bons seconds rôles : Jennifer Jason Leigh, Daniel Craig, Stanley Tucci, Ciarán Hinds et Dylan Baker.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 13 septembre 2021
    Revoir American Beauty il y'a quelques jours m'a vraiment donné envie de retrouver les quelques films de Sam Mendes que j'avais déjà vu et de découvrir les quelques manquants. Les Sentiers de la Perdition dont je conservais un très net souvenir malgré les très nombreuses années a de cela tout d'une suite logique.

Comme pour son premier film, Sam Mendes récite ses gammes et joue à ravir de sa somptueuse photographie et de l'emploi de sa composition musicale. En revanche son style un peu classique ici ennuie. De mon coté tout du moins. Le film est très beau, certes, mais rien ne dépasse .. Il n'émane aucune chaleur, aucun souffre. Il faut dire que son démarrage chancelant plombe aussi quelques peu cette entreprise. On force sur la surface.

Du coté des interprètes, les valeurs sont variables. Tom Hanks continue son chemin et se dessine une ligne qui lui sied à ravir. Dans ses standards, respect. Les autres en revanches n'apportent pas grand chose. Daniel Craig est cantonné à un substitut, Jude Law à une fausse bonne idée, Tyler Hoechlin lui manque de tout. Paul Newman est la seule exception. Un homme immense. Son ultime fait d'armes.

Un film très formel, propre mais cadenassé par des attentes imposé à soi-même. Regrettable.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 janvier 2017
    Indéniable réussite que ce film se déroulant sous la prohibition, avec sa reconstitution soignée et sa pléthore d'artisans de grand talent au service d'Hollywood. Le trio de choc que forme T. Hanks, P. Newman et J. Law fonctionne bien et le scénario donne à chacun l'occasion de prouver qu'il fait partie du top du métier : P. Newman excelle en maître de la pègre, avec des dialogues magnifiques, T. Hanks et J. Law s'éclatent eux en explorant les 2 facettes d'un même personnage (Sullivan est un tueur humain, parfois touchant quand son adversaire est implacable, méthodique, sans pitié). Autour gravite une belle brochette de seconds rôles (D. Craig, D. Baker, C. Hinds, J. J. Leigh ou encore S. Tucci) qui se distinguent (tout comme l'interprète du jeune Sullivan). Derrière la caméra, c'est la grande forme : S. Mendes confirme, avec quelques plans magnifiques (comme la fusillade sous la pluie), bien aidé par C. Hall et sa lumière parfaitement maîtrisée, le tout étant mis en valeur par la magnifique musique de T. Newman. Un film sombre, violent, avec beaucoup d'émotions, parfait techniquement et au scénario brillant. Grand moment. D'autres critiques sur
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 novembre 2013
    Un film de gangsters d'honnête facture qui, sans rien apporter de nouveau, utilise bien les codes du genre. Un peu trop manichéen à mon goût, trame classique. Porté par un Tom Hanks fidèle à sa réputation, un Paul Newman correct mais qui vaut le détour pour la bonne prestation de Jude Law dans un rôle de psychopathe sanguinaire. Pas exceptionnel mais pas mauvais pour autant.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 22 avril 2008
    Une fabuleuse histoire! Des acteurs magnifiques, notament Tom Hanks et Jude Law, stupéfiant dans ce rôle de tueur froid. La mise en scène ne déçoit pas non plus. En gros, rien à dire. Ah si, juste un truc : dommage que la fin soit prévisible depuis le début du film. Mais on ne s'ennuie pas du tout.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 août 2007
    Après l'exceptionnel "American beauty", Sam Mendes réalise un second film beaucoup plus sage et banal, mais aidé par des acteurs en grande forme et en trouvant un ton esthétique des plus agréables, il le réussit.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 6 avril 2013
    Très bon film signé Sam Mendes avec d'extraordinaires acteurs comme Tom Hanks, Paul Newman, Jude Law et le petit garçon. Une histoire de mafia émouvante entre un père et son fils qui veulent venger la mort de leur famille. Le film est un peu lent au début mais on rentre vite dans cette histoire. Un très beau film a voir!!!