Mon compte
    Les Âmes sœurs
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Âmes sœurs" et de son tournage !

    Cadre spatial intemporel

    Les Âmes Sœurs se déroule au Mali et en France. André Téchiné explique : "J’ai sans doute besoin de ces deux éléments éloignés pour pouvoir me lancer, pour faire le grand écart. Là, c’est le Mali d’un côté, à l’époque où l’armée française était bien accueillie par la population. Et puis de l’autre, c’est le retour au pays natal, l’Ariège. Mais le film est aussi intemporel : c’est la forêt avec ses esprits, le manoir hanté comme un château des Carpates, ce sont les montagnes avec leurs grottes..."

    "Le film est à la fois dans la réalité du paysage et décroché de cette réalité, naturel et surnaturel. Et puis au cœur de tout ça, il y a un frère et une sœur enchaînés dans une relation fusionnelle. Le film raconte le développement et la remise en cause de cette relation."

    Tension vers la vie

    La relation frère-sœur a été la première base du film. Toutefois, ce qui a guidé André Téchiné dans l'écriture résidait dans la thématique d'une certaine tension vers la vie : "Par rapport aux événements du Mali, et par rapport au confinement qui marquait ce projet, il ne s’agissait pas seulement de s’évader mais plutôt de guérir, voire de « ressusciter »."

    "Dans le film, il y a cette tension vers la vie avec différentes menaces de mort avec lesquelles les personnages doivent batailler pour rester debout coûte que coûte. C’est un film sur la coriacité, sur le soin qui conditionne la vitalité. Jeanne, la sœur, dit à un moment à l’hôpital des Invalides en parlant de son frère, « David ne veut pas mourir »."

    "Le film est traversé par ce fantasme enfantin de vaincre la mort. Mais les personnages sont aussi cernés par des obstacles qui risquent sans cesse de les faire chuter. Jeanne et David avancent comme ça, des pas en avant, des pas en arrière. Il y a des accrocs, des reculs, des accidents, mais au final, une ouverture", précise le metteur en scène.

    Un rendez-vous manqué

    André Téchiné voulait déjà que Benjamin Voisin joue le personnage principal de Nos Années folles (2017). Malheureusement, le jour des essais, le jeune comédien a eu un grave accident de bicyclette et les choses ne se sont donc pas faites. Le metteur en scène se rappelle :

    "Pour la partie aux Invalides, je lui ai demandé de beaucoup maigrir et de rencontrer des amnésiques. Il l’a fait. Je pensais qu’il aurait besoin d’une grande préparation pour s’attaquer à ce rôle de mort- vivant, et j’ai été épaté de voir à quel point il a joué de façon simple et directe."

    "Du fait du trou noir de sa mémoire, David est aux aguets sur le présent mais en même temps tout lui est étranger. Il est à la fois vif et perdu. Benjamin découvrait les scènes en les jouant. Il faisait tout pour la première fois, comme son personnage. C’est une incarnation très instinctive."

    Un nouveau chef op

    André Téchiné a travaillé longtemps "à l’arraché" avec le directeur de la photographie Julien Hirsch. Sur Les Ames soeurs, le cinéaste souhaitait une photographie plus expressionniste que dans ses films précédents. Il a alors fait appel au chef opérateur Georges Lechaptois : "Il a travaillé la lumière comme une matière vivante. C’était une approche différente de celle de Julien, plus picturale."

    "Je recherchais une lumière plus fantastique où la frontière entre la réalité et l’imagination s’effacerait. Ce qui m’intéresse, c’est la puissance occulte de l’image où l’on soupçonne qu’il y a des choses invisibles derrière le visible. Quand tout est trop visible dans un plan et dans une lumière il n’y a plus de sortilège, il n’y a plus de mystère. C’est comme les rayons d’un supermarché", se souvient le réalisateur.

    Changement de casting

    Avant Benjamin Voisin et Noémie Merlant, les deux rôles principaux devaient initialement être tenus par Louis Garrel et Charlotte Gainsbourg.

    André Téchiné au sujet de Noémie Merlant

    Au début du tournage, André Téchiné sentait une obscure réticence en Noémie Merlant, qui abordait le rôle sous forme interrogative. Mais l'actrice s’est ouverte assez vite, a gagné en confiance et s’est rapidement très bien adaptée au film. Le cinéaste se remémore :

    "En effet, contrairement à Benjamin, elle avait besoin qu’on lui parle, elle avait besoin d’échanger sur le travail, de nourrir une réflexion. Je lui ai parlé bien sûr, mais en termes purement techniques, notamment sur la voix, sur le débit, sur l’altitude, sur les changements de tons."

    "Derrière ce que j’avais pris pour de la fermeture, j’ai découvert une ouverture avec des possibilités de registre et d’humeurs aussi subtils que contrastés. Et puis sur les expressions, par exemple la diversité des sourires, de ces sourires qui éclairent l’aspect un peu recluse du personnage."

    "Noémie a le goût du risque et le sens de l’exigence. Parfois jusqu’au perfectionnisme. J’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce couple d’acteurs, je leur dois toute la consistance du film."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top