Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
damien t.
23 abonnés
203 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 octobre 2013
Mis en scène par Andrew Davis, véritable maitre du genre, DOMMAGE COLLATERAL mélange action, explosions et suspense. Un film 100% action 100% Schwarzenegger.
Dommage collatéral n'est pas un si mauvais film...Certes le film est caricatural et parfois peu crédible (le pompier qui se transforme en guérillero de la foret colombienne par exemple, ou encore provoquer d'énormes explosions juste avec quelques volutes de gaz...). Mais il arrive quand même à ne pas être ennuyeux: il y a pas mal d'action (malgré parfois quelques baisses de rythme) et les personnages restent cohérents dans leurs actes et propos. Un film certes moyen donc, mais qui parvient à se rehausser vers la fin avec un retournement de situation que je n'avais pas prévu...
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 septembre 2019
il est pompier! Sa famille a ètè dècimèe! Fallait pas l'ènerver! Arnold Schwarzenegger est donc sur le sentier de la guerre car quand on assassine la famille de Schwarzie, gare aux reprèsailles! Les terroristes colombiens qui ont provoquè la mort de sa famille en faisant sauter une bombe à L.A croient s'être tirès d'affaire! C'ètait sans compter sur la dètermination de cet homme brisè, rèsolu à prendre sa vengeance quand il dècouvre que les autoritès amèricaines n'ont aucune intention d'intervenir! Le rèalisateur Andrew Davis a souhaitè confronter la star de l'action des annèes 80-90 à des conditions extrêmes! Pour une fois, Arnold ne campe pas un personnage indestructible, mais un être humain normal contraint de se battre pour survivre! Les terribles attentats du 11 septembre 2001 ont d'ailleurs retardè de plusieurs mois la sortie de ce film d'action efficace et très patriotique dont le sujet collait d'un peu trop près à l'actualitè d'alors...
On peut adorer Schwarzenegger, on comprend bien avec ce film que ce grand et musclé acteur est sur le déclin à cette époque. Celui-ci incarne un pompier qui va assister, impuissant, à un attentat colombien qui va occasionner des victimes dont la mort de sa femme et son fils... ce qui se nommera des dommages collatéraux. N'ayant plus rien, Arnold n'aura que la vengeance comme objectif et fera tout pour trouver le responsable même en Colombie. Je passe les nombreux passages plus que ridicules et incohérents. A voir la fin qui franchement en fera rire plus d'un avec des dialogues de haut vol ! Bref : un dommage pour le cinéma qui n'est pas collatéral !
Dommage collatéral aborde le thème du terrorisme avec légèreté mais c’est avant tout un film d’action et de ce point de vue le film est réussi (bien que ce ne soit pas le meilleur film de Schwarzenegger) , le passage en Colombie est sans doute le meilleur moment de Dommage collatéral mais la fin nous offre une surprise. Rien de fabuleux ni d’original mais un bon divertissement avec en prime un bon casting outre la présence toujours efficace de Scharzie en redresseur de tort il y a aussi celle d’Elias Koteas, une amusante apparition de John Turturro ou encore John Leguizamo.
2 ? 3 ? On retrouve un pompier bourrin qui devient un méga super gars qui bute tout le monde ! impresionnant quand on voit la carrure de schwarzy ! Malheureusement, l'improbabilité du film et l'action assez basique, n'est pas des meilleurs.
Dommage, ce long métrage rentre dans le panier des pires Schwarzy. Scenario sur le terrorisme incohérent et vous pataugerez dans le risible. Effets spéciaux rater. Mon seul point positif c'est la présence de l'acteur Cliff Curtis (Die Hard 4).
Le film qui fait pitié !!!... Schwarzy qui crie et pleure lors de la mort de sa petite famille, risible tellement Arnold est mauvais acteur, on y croit pas une seconde... Et encore moins en tant que pompier qui se transforme en action man... il était tant qu'il quitte le cinéma !
Ce film mérite largement ce 3/5, les acteurs sont vraiment très bons, ceux qui critiquent en disant que Schwarzenegger joue mal et bien j'attends de vous voir passer devant une caméra.. sujet sensible surtout après les attentats du 11 septembre, mais le scénario est très bon avec beaucoup de rebondissements
C’est typiquement le genre de film que l’on appelle dans le jargon, un « Pop Corn Movie », le genre de film d’action où il ne vous est pas nécessaire de réfléchir, mettez votre cerveau sur OFF et laissez vous guider par d’improbables scènes, comme ce pompier héroïque qui parvient à déjouer tous les plans que même la C.I.A est incapable de voir venir. Si Dommage Collatéral (2002) ne vole pas bien haut, il a l’avantage de suffisamment captiver pour ne pas voir le temps passer. A commencer par une impressionnante explosion en guise d’amuse gueule, et ce, dès les premières vingt minutes du film. S’ensuivra par la suite, une chasse à l’homme en Colombie et un final exagérément poussif au siège même de la Central Intelligence Agency. Dénouement simpliste et aberrations sont au programme de ce film musclé porté par un Arnold Schwarzenegger habituel, c’est à dire, égal à lui même.
J’aime bien les trucs bourrins mais bien fait. Par exemple, « l’Effaceur » me va très bien. Mais bon, là, il y a un manque incroyable de construction, mais surtout de rythme ! On ne pas perdre autant de temps avec une histoire aussi creuse ! On ne peut pas se permettre de recycler ce qui a déjà été fait mais en bâclant le rythme et le rendu visuel ! Quelle catastrophe !
Critique de "Dommage collatéral". La loi du Talion , œil pour œil, dent pour dent version Schwarzie . Un téléfilm qu'un blockbuster avec un scénario manquant d'idée et de nombreux rebondissements invraisemblables et grotesques. Au final on se trouve devant un film sans grande crédibilité, qui peut se laisser regarder. 2,5/5
Ancré dans la politique internationale actuelle, le film prévu en septembre 2001 a vu sa sortie retardée de plus de 6 mois suite aux attentats des Twin Towers. C'est encore une énième démonstration d'héroïsme schwarzeneggerien qui n'apporte pas grand chose à son image de rouleau compresseur. Un tissu d'invraisemblances (la loi du genre), des terroristes caricaturaux qui prennent l'avion bien tranquillement, le bon Schwarzy qui repart dans un trip vengeance perso et en profite pour sauver l'Amérique qui a décidément bien besoin d'être rassurée, et puis bien-sûr le couplet patriotique ricain habituel. Tout ça fait sourire. Néanmoins, en tant que pur film d'action, le sujet brûlant, les explosions et le message de paix peuvent donner quelques sensations, et la réalisation est quand même signée Andrew Davis ("le Fugitif", "Piège en haute mer") qui n'a plus rien à prouver dans le genre.