Mon compte
    Sans un bruit: jour 1
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Sans un bruit: jour 1" et de son tournage !

    Qui réalise ?

    Si le nom de Jeff Nichols a été confirmé à l'époque par John Krasinski, c'est finalement Michael Sarnoski qui a été choisi pour réaliser Sans un bruit: jour 1. On lui doit notamment Pig, porté par Nicolas Cage. Il confie :

    "Je n'ai pas eu à me montrer très convaincant. John Krasinski a vu Pig et il a vraiment adoré. Il m'a alors tendu la main en me disant : "Voudriez-vous apporter un peu de cette touche porcine à la saga Sans un bruit ?"

    "Il s'agissait simplement de trouver le personnage que je voulais suivre et de trouver ma vision afin de m'approprier cette histoire. John m'a vraiment soutenu en me laissant prendre la direction qui me plaisait."

    "Dans mon film, les deux personnages entreprennent un voyage émotionnel et je pense que les deux premiers films avaient aussi cela et c'est ce qui permet au public de s'identifier et de s'attacher aux personnages."

    Préquel

    Sans un bruit: jour 1 n'est pas une suite mais un préquel, dont l'intrigue se situe avant celles de Sans un bruit et sa suite.

    "Silence, on tourne... en silence!"

    Tourner un film silencieux n'a pas été le plus facile pour l'équipe. Le réalisateur Michael Sarnoski explique : "Sur le plateau, les gens n'étaient pas calmes. Lors des scènes d'émotion c'était bien évidemment le cas, mais l'équipe était enthousiaste et loin d'être silencieuse. Je pense que le défi de la mise en scène silencieuse, c'est vraiment de s'appuyer sur les acteurs pour qu'ils soient capables d'apporter ces moments d'émotion sans utiliser de dialogues."

    "J'adore écrire de longues scènes de dialogue, mais il y a aussi quelque chose de très amusant dans le fait de devoir dépouiller les scènes de dialogue et trouver comment présenter les personnages sans cela. Pour cela, il a fallu s'appuyer sur des acteurs incroyables, que j'ai eu la chance d'avoir."

    Tout reposait donc sur les comédiens. Et si dans les précédents opus il s'agissait d'une famille, les héros sont ici deux inconnus qui vont devoir créer du lien et apprendre à faire connaissance sans parler.

    Joseph Quinn nous explique : "Nous ne devions pas faire de bruit. Nous avons donc dû adopter de nouvelles techniques. Lorsque vous n'avez pas de langue pour communiquer, vous en êtes réduit à un mode de communication très primitif, et au final c'est très amusant."

    Lupita Nyong'o ajoute : "Il faut vraiment être à l'écoute de ce qui se passe, regarder, observer et réagir. Ce n'est pas écrit dans le scénario. Ce sont les nuances de notre communication en tant qu'êtres humains, et elles sont accentuées parce que c'est tout ce que vous avez."

    Une franchise lucrative

    Doté d'un budget de 17 millions, Sans un bruit (2018) en a rapporté 340 millions au box-office international. Trois ans plus tard, Sans un bruit 2 a récolté 297 millions.

    Tourner avec un chat...

    "C'était une difficulté supplémentaire en effet, mais c'était très intéressant. Nous avons eu beaucoup de chance. Nous avions deux chats sur le plateau et ils se sont très bien comportés". se rappelle l'acteur Joseph Quinn. Lupita Nyong'o ajoute :

    "Il faut être patient pour travailler avec un animal parce que nous faisons une prise, nous pensons que c'est bon mais on se rend compte que le chat regarde droit dans l'objectif et il faut donc recommencer. Parfois ça mettait notre patience à l'épreuve. J'ai beaucoup appris sur la patience !"

    La scène la plus difficile à tourner combinait le tout, puisqu'il s'agissait d'une séquence aquatique durant laquelle les personnages se retrouvent dans un couloir de métro inondé avec le chat et les monstres. Une scène qui a donné du fil à retordre à l'équipe. Joseph Quinn explique :

    "Cette séquence était un défi en soi, mais c'était aussi une question de logistique. Il y avait beaucoup de choses à faire. Il y avait des cascades. Il y avait un chat, il y avait un sac, des monstres et beaucoup d'eau. C'était intense, mais c'était très amusant."

    "Les liens qui unissent les gens"

    Au-delà du film de monstres - créatures qu'on voit d'ailleurs davantage que dans les précédents volets - Sans un bruit : Jour 1 est également un film intime sur l'entraide et les liens qui unissent les gens. Pour Lupita Nyong'o, ce film est porteur d'un message d'espoir et d'entraide. Elle raconte :

    "Dans le premier film, nous suivions une famille, dans ce film les personnages ne sont pas liés. Mais, en tant qu'êtres humains, nous sommes tous issus d'un semblant de famille, et nous comprenons ce besoin intrinsèque, ce besoin viscéral de se serrer les coudes et de survivre. L'investissement dans ces relations humaines est une évidence."

    "Dans ce film, nous suivons deux étrangers, ce sont de parfaits inconnus qui se rencontrent au cours d'une journée mouvementée. Le lien ou l'engagement de l'un envers l'autre n'est donc pas celui auquel on s'attend, et je pense que c'est ce qui fait de ce film une histoire différente que les précédents volets."

    "Nous voyons comment deux étrangers se rencontrent et doivent compter l'un sur l'autre pour survivre. Et je pense que c'est un excellent moyen de rappeler qu'il y a plus d'appartenance en dehors des liens du sang."

    Djimon Hounsou rempile

    Sans un bruit : jour 1 est emmené par Lupita Nyong'o, Joseph Quinn, Alex Wolff et Djimon Hounsou, déjà au casting de Sans un bruit 2 où il incarnait le leader de la colonie.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top