"Chœur de rockers", comédie française réalisée par Ida Techer et Luc Bricault, sortie en 2022.
Une petite comédie bien sympathique qui a comme intérêt majeur d'adapter une histoire vraie.
En 2010, la chorale dunkerquoise "Salt and Pepper" dirigée par Nathalie Manceau et composée d'une quarantaine de retraités qui chantent un répertoire rock des années 60 à nos jours voit le jour sous statut associatif.
Le film raconte la genèse de cette association. Le propos est intéressant, mais assez surprenant, puisque considéré comme "atypique" le fait que des retraités âgés de 60, 70 ou 80 ans chantent des chansons des Beatles, d'Elvis ou de Queen ne devrait apriori pas présenter d'étonnement particulier. Les choristes amateurs et bénévoles de "Salt and Pepper" sont nés et ont grandis après-guerre, ce répertoire est donc bien celui de leur génération. Ils sont nés avec le pop-rock. C'est leur musique, mais visiblement - d'après le film- il leur a fallu le faire valoir face à une institution culturelle pour qui être "vieux" signifie chanter un répertoire issu du folklore, ce qui correspond plutôt à la culture de leurs grands-parents.
Un film bien réalisé, malgré une image qui bave étrangement un peu parfois. Un casting d'acteurs et d'actrices, qui seront désormais marqués par les rôles de "séniors", avec Bernard Le Coq, Andréa Ferréol, Myriam Boyer, Anne Benoit (au timbre de voix vraiment intéressant). Avec aussi Mathilde Seigner et Armelle Deutsch.
Ce qui surprend également dans le film c'est que contrairement à la "comédie musicale" que l'on attend, les parties musicales ne sont pas musicalement exceptionnelles d'un point de vue technique. Le rendu est en fait très réaliste si on écoute ce que font réellement les "Salt and Pepper" (dont certains membres participent au tournage), il n'y a pas d'arrangement vocaux hyper travaillés, c'est bien dans l'esprit de la chorale amateur existante, on y chante pour le plaisir avant tout. Un beau moment de musique cependant avec l'interprétation de "Major Tom" dans une très belle scène.
Un "film good movie" bien sympa, tout comme cette chorale de papy et de mamies, qui rappelons-le ne sont pas nés au 19e siècle… bien que le répertoire traditionnel ne soit pas non plus inintéressant, à condition d'être correctement approché et travaillé, comme tout répertoire !