Mon compte
    Insidious: The Red Door
    Note moyenne
    2,1
    1723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious: The Red Door ?

    196 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    24 critiques
    3
    37 critiques
    2
    54 critiques
    1
    39 critiques
    0
    31 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 678 abonnés 1 536 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 juillet 2023
    Prêt pour un dernier voyage dans le Lointain ?

    Alors qu'on avait laissé la saga "Insidious" se retourner sur le passé de sa médium Elise afin d'explorer de nouveaux cas d'esprits rancuniers, ce cinquième et probable dernier film choisit, lui, de faire suite aux événements de "Insidious 2" en faisant revenir non seulement les protagonistes de la famille Lambert au coeur de la tempête du diptyque originel mais aussi et surtout l'antagoniste sans qui la franchise ne serait sans doute pas aussi marquante (en plus des talents de mise en scène de James Wan sur les débuts) : le démon au visage rouge du premier film, dont la possible réapparition était teasée jusqu'à l'overdose dans tous les épisodes.
    Et, comme James Wan, toujours producteur, aime donner leur chance à ses proches collaborateurs en les laissant effectuer leurs premiers pas de réalisateurs sur la franchise (c'était le cas de son scénariste Leigh Whannell sur le troisième film), c'est cette fois au tour de l'acteur Patrick Wilson de passer derrière la caméra pour ce qui est censé constituer l'apothéose de la saga et venir claquer une bonne fois pour toutes la porte rouge au nez de cet être démoniaque méchamment attaché au fils de son personnage.

    Neuf ans après avoir effacé leurs expériences astrales de leurs mémoires, Josh Lambert et son fils entretiennent des rapports conflictuels à cause de ce voile sombre commun sur leurs souvenirs. Mais tout s'apprête à changer lorsqu'une certaine porte revient à l'esprit de Dalton...

    Là où une surenchère de jumpscares était à craindre pour faire office de champ du cygne "flamboyant" à la franchise (et il faut bien reconnaître qu'ils faisaient sacrément leur effet dans les deux premiers volets dirigés par Wan), le prologue concocté par Patrick Wilson semble symboliquement ici nous signifier le contraire.
    Face à un déclencheur venu du passé, quelque chose paraît vouloir se réveiller sous la forme d'une vague silhouette près de Josh Lambert mais elle ne se révélera pas. Du moins, pas tout de suite car, par ce biais complice, le néo-réalisateur nous traduit ce qui va l'intéresser avant tout sous la couverture de l'intrigue surnaturelle à venir: les conséquences dévastatrices d'un traumatisme éludé par un père et son fils.
    Quelque part à rebours des habitudes de l'épouvante mainstream actuelle où l'on nous aurait signifier la présence du paranormal bien plus rapidement et de façon fracassante (surtout que, dans ce cas précis, cela ne fait guère de mystère), "Insidious 5" va en effet préférer se concentrer sur le constat de cette relation détruite par le refus de regarder une réalité en face, faire ensuite ressurgir cette dernière aux yeux des deux partis en souffrance et, ainsi, espérer qu'une forme d'apaisement en émerge dans l'adversité.

    En plus de faire office de contre-pied à ce que l'on pouvait imaginer d'un énième "Insidious" en termes de rythme effréné ou de débauche d'effets en tout genre, cette approche ramène le film vers des fondations humaines et familiales simples, peut-être parfois même simplistes au vu du manque d'originalité qui gouverne très vite ce rapport père-fils, mais faisant néanmoins sens aux thématiques et conséquences des deux premiers opus tout en témoignant d'intentions honorables en vue d'insuffler un semblant d'âme à une suite qui avait tout pour en être dépourvue.

    Par sa manière de poser ses enjeux, le résultat n'évite pas les maladresses, surtout lorsqu'il s'égare vers un lien transgénérationnel franchement inutile ou fait intervenir une colocataire au comportement plus qu'improbable, mais "Insidious 5" a le mérite de laisser vivre le conflit et les questionnements de ses personnages avant que le Lointain revienne petit à petit se rappeler à eux. D'ailleurs, à l'image de cette mémoire peu à peu retrouvée, les premières manifestations des résidents de l'entre-deux mondes se nourrissent plutôt efficacement de nos attentes d'apparitions soudaines, Wilson préférant installer l'ambiance de certaines situations sur la durée dans le but de jouer avec nos nerfs quant au moment où tout va déraper. Et, sans forcément briller ou innover en la matière, le procédé va marcher... un temps.

    Car, oui, les bonnes intentions ne font forcément pas tout et, en l'occurence, un vrai bon film.
    Dès lors que le récit se fait prendre en otage par un basculement beaucoup plus frontal dans le surnaturel (et donc le Lointain), "Insidious 5" se montre hélas bien moins intrigant, faisant à peu près tout ce que l'on pouvait attendre lui mais sans jamais renouer avec le panache du film originel (ou même de sa première suite) qu'il cite pourtant constamment en modèle. Que ce soit en termes de résolution trop mièvre, de nouvelles réunions père-fils parmi les morts n'évitant pas les facilités ou de clins d'oeil attendus au passé (à l'exception d'une certaine équipe d'experts, toujours très drôle), le film souffrira énormément de son manque de surprises à offrir, peinant à mettre en valeur ses meilleurs éléments dans des finalités hélas très prévisibles. À commencer par ce qui devait être son feu d'artifice: le retour de son flippant démon au visage rouge malheureusement ici sacrifié sur l'autel de la répétition pas très inspirée et ô combien moins marquante de notre première rencontre avec lui (aussi bien visuellement parlant que dans le contexte utilisé, c'était bien la peine de nous aguicher avec lui pendant toute la franchise pour si peu).

    Attachant dans un premier temps par ce que Patrick Wilson tente d'y insuffler comme singularités, puis bien plus routinier (voire même malheureusement très convenu) dans un deuxième, "Insidious 5" se pose en point final imparfait mais honorable de la franchise.
    Et, si les premiers pas de Patrick Wilson derrière la caméra ne sont pas les plus signifiants que l'on ait vus chez un acteur aux velléités de metteur en scène, le fait que son amour sincère pour la saga (et son personnage) transparaisse au point de prendre le dessus sur la bête et méchante foire à jumpscares qu'aurait pu être ce cinquième volet nous donne envie de voir ce qu'il nous réserve à l'avenir. Après tout, c'est après "Insidious 3" que Leigh Whannell s'est vraiment mis à briller en solo.
    lmc-3
    lmc-3

    275 abonnés 464 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 juillet 2023
    Cinquième volet d'une franchise ayant su se faire une petite place dans le cinéma d'horreur moderne, ce titre est des plus consternants...
    Comment peut-on même financer la réalisation d'une daube pareille?
    Vide, dépourvu d'imagination, la première heure est soporifique et prend le rôle de gros nanar devant lequel on rît de force pour assouplir l'état de malaise général face à une absence totale d’implication mais témoins d’ados écervelés en couche-culotte.
    C'est plat, c'est terne, seul le talent du dessinateur est à sauver.
    Quand le film démarre enfin, il ne décolle jamais, les éléments clefs étant les flash-back des précédents titres.

    Est-ce ça l'idée de la clef du succès selon les scénaristes? le modèle type à suivre pour plaire au spectateur moyen?
    Un navet affligeant, où le rire est la porte de sortie, les acteurs eux-mêmes semblant fatigués, sinon "la comique de service" totalement investie.
    A fuir.
    zafkiel
    zafkiel

    58 abonnés 905 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 juillet 2023
    Non mais franchement. C'est sérieux de sortir un film pareil ? L'horreur c'est mon dada. Aucune ambiguïté. Insidious reste a mes yeux une saga en demi teinte, globalement plutôt moyenne. En revanche j'aime bcp Patrick Wilson, que j'ai découvert à l'époque dans Watchmen. Je le suis dit "ah cool c'est lui à la réalisation !" Le gars est impliqué, il joue dans conjuring, il se mange la saga insidious, là il réalise, je me suis dit, le bonhomme il s'y connaît ça va être bon !
    Ehhhhh ben non. Un grand non. Au début des apparitions succinctes surviennent au compte-goutte, du traditionnel. Mais après ça part dans du n'importe quoi. Au final le titre du film ?! La porte rouge ! Oui et ? Bah rien.
    Zéro flippe a part 2 jump scares. Une histoire sans queue ni tête et une fin abrupte ou tu te dis : euuuuuh c'est fini là ? Sérieux ?
    Le film a une bonne réalisation. Mais c'est tout.
    Un bon 0,5.
    laurence l
    laurence l

    139 abonnés 1 136 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juillet 2023
    Quel plaisir de retrouver les personnages de cet saga. Pas forcément beaucoup de nouveautés mais le scénario m'a embarqué comme pour les autres... Des scènes bien flippantes m'ont fait sursauté
    Catalan
    Catalan

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 juillet 2023
    le film était à mourir d'ennui c'était vraiment une suite pour faire une suite. Les quelques screamers n'étaient pas à la hauteur.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

    65 abonnés 255 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juillet 2023
    Une belle surprise . Pour les amateur des films d'horreur c'est efficace. L'histoire est sympa et on s'ennuie pas. On a le temps de rentrer dans l'histoire qui est cohérente tout en ayant des frissons tout au long du film. Film correct dans son genre naturellement.
    Andréas Werbicki
    Andréas Werbicki

    21 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juillet 2023
    “Insidious 5: The Red Door” m’a totalement captivé du début à la fin. L’histoire, bien que peut-être pas révolutionnaire, a su maintenir mon intérêt tout au long du film. J’ai été particulièrement impressionné par la réalisation, qui était de très haute qualité. Les effets visuels et sonores étaient immersifs, contribuant à créer une ambiance terrifiante. L’aspect horreur était bien dosé, et j’ai été surpris à plusieurs reprises, ce qui m’a fait sursauter (même si certains moments m’ont fait rire après coup 😂😅). À mon avis, “Insidious 5: The Red Door” se classe parmi les meilleurs de la franchise depuis les deux premiers films. Je le recommande vivement aux fans d’horreur qui recherchent des frissons et des rebondissements effrayants.
    Guiciné
    Guiciné

    166 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 juillet 2023
    Une heure d'attente avant qu'un petit plus d'un rien se fait sentir, mais le scénario est d'un tel ridicule, que les scènes de "frayeur"tombent toutes à l'eau.
    Navrant et à fuir, sauf peut-être pour le peu de fans restants.
    Jess Xtep
    Jess Xtep

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 juillet 2023
    Si vous êtes un fan de la saga Insidious, par pitié n’allez pas le voir je vous assure que vous serez tout autant dégoûté que moi. Quand on va voir ce film c’est parce que nous avons déjà vu les autres et attendons une suite pour comprendre ! On n’a AUCUNE info sur le père de Josh qui est mit en avant, AUCUNE info concernant Elise, concernant Carl et les 2 autres collègues de Élise !!! Et genre d’un coup, de nul part, Dalton se remet à voyager sous sa forme astral. Ils refont leur topo en expliquant ce que le voyage astral mais mdrrrr ils nous redisent tout ce qu’on a déjà entendu. Et LE PIRE, ils osent mettre de la comédie, en mode: « vas y endors toi et montre moi machin» mais nan stop !! Je n’ai pas eu peur rien j’attendais que ça se finisse. Y a eu une possession de Dalton par le Red Face mais eclaté, on ne sait pas comment et ça a duré 2min. Pourquoi le père de Josh voulait rentrer en contact avec lui? Comment sa mère est décédé ? Ils ne sont pas du tout allé dans le vif du sujet. Pour faire court ils voulaient juste en finir avec ce 5eme opus et clairement il n’est pas à voir.
    NUL NUL NUL !!!!!!!!!!!!
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

    205 abonnés 1 486 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 juillet 2023
    Quand une suite n'a rien de plus à proposer que ce que l'on peut en voir dans la bande-annonce, il est temps de réfléchir à passer à autre chose. Avec "Insidious : The Red Door", les choses se gâtent puisqu'il n'est plus question de faire de l’argent en livrant une série B honnête et de bonne facture, mais en faisant absolument n'importe quoi quitte à se foutre ouvertement de la gueule du spectateur.
    Vicktor F
    Vicktor F

    24 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 août 2023
    La suite de la suite de trop comme on dit! rien à signaler, on dirait un train fantôme dans une fête foraine de village
    FaRem
    FaRem

    8 781 abonnés 9 627 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 août 2023
    "The Red Door" marque le retour de la famille Lambert, absente depuis dix ans et le chapitre 2 avec les deux suivants qui se déroulaient avant les événements du premier. Cette première réalisation de Patrick Wilson marque donc également un retour aux sources avec le retour de certaines choses qu'ils auraient préféré laisser enfouies et qu'ils ont tout fait pour oublier. Il est désormais l'heure de fermer la porte une bonne fois pour toutes... Disons-le directement, ce nouveau "Insidious" n'est clairement pas un grand film d'horreur. Pour sa première derrière la caméra, Patrick Wilson privilégie des jump scares assez prévisibles à une ambiance sinistre et pesante qu'il est incapable de créer. Il y a bien quelques moments sous tension, mais il n'y a aucune scène angoissante. Je suis assez partagé, car je n'ai pas passé un mauvais moment, mais le film se contente du minimum. J'ai apprécié le 3/4, mais la dernière partie est vraiment décevante. Que ce soit la menace ou la résolution, ils ne se sont vraiment pas cassé la tête... Bref, je suis resté sur ma faim.
    sunshine1
    sunshine1

    102 abonnés 443 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 juillet 2023
    Je suis un grand fan de James wan hormis ses deux premiers Insidious que j'ai détesté car trop cheap a mon gout ( j'ai bien aimé le 3 ème volet produits par James car plus de moyen avec une entité bien retranscrite et la jeune fille sur sa chaise roulante en prend plein la face ) mais celui ci est digne d'un téléfilm sans aucune ambition , aucune créativité, aucune entité bien flippante , une réalisation médiocre bref un navet ( merci a toi Patrick Wilson qui reste seulement un bon acteur et un réalisateur minable) .
    veux faire du cine
    veux faire du cine

    1 abonné 45 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 juillet 2023
    film absolument nul c est une honte de pondre un truc pareil.
    il ne se passe absolument rien, film fait pour adolescents attardés et pour faire du fric.
    passez vite votre chemin.
    selenie
    selenie

    6 338 abonnés 6 204 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 juillet 2023
    Le début du film a tout du mélodrame familial avec les clichés du mauvais père qui est en fait un bon gars, l'ado ingrat mais faut le comprendre, le divorce mais ils s'aiment quand même etc... Alors que les premiers jump scares arrivent, certains bien amenés, 2-3 plutôt efficaces et la plupart qui participe juste au climax, on constate au fur et à mesure que le scénario repose sur des éléments qu'on connait déjà d'où d'ailleurs la forte présence de flash-backs. Mais le soucis c'est qu'on apprend pas grand chose de nouveau et que le fil conducteur est convenu (papa et son fils) jusqu'à cette fin qu'on voyait venir et qu'on espérait pas de par sa facilité où on se dit "tout ça pour ça". Le pire peut-être reste le traitement de certains personnages. La copine de l'université est à la fois sous-exploitée et/ou peu crédible (elle croit sans sourciller le jeune Dalton, l'aide, pas de soucis de coloc au niveau intimité), une prof qui ne sert pas à grand chose (pauvre Hiam Abbass !), tandis que madame Lambert est jouée par une Olivia Wilde clairement hors service, non impliquée, qui ne voulait assurément pas être là. En conclusion à part les décors, l'atmosphère, père et fils à fond dedans, le reste manque de conviction et de créativité, on s'ennuie beaucoup trop.
    Site : Selenie.fr
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top