Mon compte
    La Chambre des merveilles
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Chambre des merveilles" et de son tournage !

    Adaptation

    La Chambre des merveilles est basé sur le roman du même nom de Julien Sandrel, vendu à 320 000 exemplaires en France. Lisa Azuelos ne l'avait pas lu à sa parution et n'a pas voulu le lire avant de tourner le film, préférant s'appuyer sur le scénario de Juliette Sales et Fabien Suarez. C'est d'ailleurs le premier de ses films dont elle n'est pas scénariste.

    Un besoin de renouveau

    Lisa Azuelos a toujours puisé dans sa vie personnelle pour ses films. La Chambre des merveilles est arrivé à point nommé : "Je ne voulais plus faire de cinéma, arrêter d’aborder des sujets si personnels comme je le fais depuis mes débuts de réalisatrice. Après Mon bébé j’ai eu le sentiment d’avoir fait le tour : mon dernier enfant était parti de la maison, j’avais l’impression de ne plus rien avoir à raconter, de devenir vieille, bref, je faisais une sorte de ménopause cinématographique !" C’est le producteur Philippe Rousselet qui lui a proposé de tourner La Chambre des merveilles.

    Un besoin de renouveau d'autant plus fort que la réalisatrice a perdu ses parents en très peu de temps : sa mère est décédée juste avant le tournage et son père peu après. "Je crois effectivement que je devais travailler cette idée d’aller au bout de mes rêves car j’avais le sentiment d’être au bout de ma vie. Ce film m’a donné une grande liberté de réflexion sur ma vie et sur le fait d’être en vie. La disparition simultanée de mes parents avait laissé pas mal de questions en suspens..."

    Le tour du monde en temps de pandémie

    Lisa Azuelos était attirée par "l'ailleurs" que promettait le récit. La Chambre des merveilles embarque le spectateur au Portugal, en Grande-Bretagne et au Japon. L'équipe a dû s’adapter aux contraintes liées au confinement, en particulier pour le Japon. L'équipe était incertaine de pouvoir s'y rendre jusqu'au dernier moment, et il était difficile de recréer ce pays en studio. Le film était d'ailleurs monté et terminé quand le Japon a rouvert ses frontières à l'été 2022. Une équipe réduite de quatre personnes en a profité pour s'y rendre : "Nous avons eu très peu de temps pour préparer le tournage, les Japonais nous disant que c’était de toute façon très compliqué sur place, sauf à disposer d’un gros budget et d’une longue préparation en amont. C’était donc une sorte d’opération commando !"

    Les baleines

    Il a été envisagé de faire les scènes avec les baleines en 3D. Finalement, il s'agit d'images issues du voyage de Lisa Azuelos en Polynésie, où une de ses amies lui a proposé de venir plonger : "Je suis partie sans vraiment réfléchir et elle m’a fait rencontrer à Tahiti un de ses amis qui travaille avec National Geographic". Ces images ont ensuite été raccordées au montage avec les scènes d’Alexandra Lamy sous l’eau.

    Trois chefs opérateurs

    Trois directeurs de la photographie se sont succédé sur La Chambre des merveillesGuillaume Schiffman s’est occupé de toute la partie parisienne du film, Christophe Offenstein a travaillé sur les séquences au Portugal et enfin Léo Hinstin a collaboré au segment japonais.

    Épargner le jeune comédien

    Lisa Azuelos a régulièrement enlevé des heures de tournage à Hugo Questel, qui incarne le jeune Louis, car cela était trop pénible pour lui : "Je préférais raccourcir les journées ou même tourner sans lui pour lui éviter de rester allongé dans son lit d’hôpital quand sa présence ne se justifiait pas. Je voulais absolument le protéger, l’épargner." En revanche, lorsque Louis est en pleine forme au début du film, elle a rajouté des moments qui n’étaient pas prévus au scénario pour que l’on ait le sentiment que son personnage est très présent dans l’histoire.

    Les actrices

    Lisa Azuelos voulait tourner depuis longtemps avec Alexandra Lamy, qu'elle connaît bien : "Nous sommes très amies depuis plus de 10 ans et nous voulions travailler ensemble depuis longtemps. Avec elle, je savais que j’allais m’amuser, même si le sujet du film est assez grave..."

    Quant à Muriel Robin, c'est en tombant sur un de ses livres chez des amis qu'elle a envisagé de lui confier le rôle de la grand-mère de Louis : "Je l’ai donc appelée, nous nous sommes rencontrées et ça s’est fait très naturellement, d’une manière évidente. Je sais qu’elle est très heureuse d’avoir pu jouer ce rôle. Muriel a une forte personnalité, mais ce n’est jamais une crainte pour moi, au contraire."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Louise Violet (2024)
    Back to Top