Si le producteur principal du film est canadien c'est que le Michael Moore a essuyé de nombreux refus de la part des financiers américains influencés par la toute puissante National Rifle Association que le réalisateur attaque dans son film et qui défend le droit à chacun de posséder une arme.
Bowling for Columbine est le troisième documentaire de Michael Moore après Roger et moi (1989) et The Big One (1997). Tous ont le point commun de dénoncer les déviations mercantilistes dans l'économie et la société américaines.
Bowling for Columbine fut en mai 2002 le premier documentaire depuis Le Monde du silence (1956, Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle) à entrer en compétition officielle au Festival de Cannes dont il a remporté le Prix du 55e anniversaire. En 1995, son film Canadian bacon avait été présenté dans la catégorie Un Certain Regard.
L'idée de Bowling for Columbine vient d'un sketch parodique écrit en 1999 pour l'émission The Awful Truth appelé Teen Sniper school (Ecole pour tireurs embusqué). Quelques jours après avoir fini le montage, 14 lycéens et un professeur sont abbatus au lycée de Columbine à Lippleton (Colorado) par deux de leurs camarades. Le sketch ne sera jamais diffusé mais la révolte de Michael Moore sur l'évènement le poussera à réaliser un documentaire.
Suite aux tragiques évènements de Columbine, les médias ont grandement insisté sur une soi-disant connexion entre la violence des deux adolescents et l'écoute d'artistes tels que Marylin Manson. Désireux de souligner la gratuité d'une telle attaque (il s'est en effet avéré qu'aucun des deux tueurs n'écoutait sa musique), Michael Moore laisse le chanteur s'exprimer devant sa caméra, et utilise de plus l'une de ses chansons dans le bande-originale du documentaire. Ainsi, l'on peut entendre en fond sonore une version accoustique de la chanson "The Nobodies", que Marylin Manson a composé à la suite de la tuerie.