Langue étrangère
    362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Langue étrangère ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 5 juillet 2024
    A priori, dans un jugement lapidaire, Langue étrangère pourrait ressembler à un énième film d'apprentissage, transfrontalier celui-ci, entre Leipzig en Strasbourg. Ce n'est pas faux mais un peu incomplet tout de même car la finesse d'écriture du long-métrage n’apparaît que progressivement, alors même que ses deux personnages principaux d'adolescentes évoluent de manière significative, au fil d'un récit qui garde certains éléments sous le pied, avec un certain aplomb. C'est vrai, qu'en revanche, les personnages d'adultes et notamment de mères, sont nettement moins bien rédigés et il faut bien le talent conjugué de Nina Hoss et de Chiara Mastroianni pour ne pas les qualifier de "fades". Mais cette amitié franco-allemande a du répondant, non pas parce qu'elle aborde un certain nombre de sujets dans l'air du temps, mais parce qu'elle évoque avec une belle sensibilité à la fois la confusion et la révolte d'une nouvelle génération contre les parents, coupables d'embourgeoisement, en particulier, et contre la société, qui a négligé de préparer un avenir pour la planète, en général. On a beau flirter parfois avec les clichés inhérents aux "grands" sujets du moment, racisme et environnement, par exemple, leur traitement par Claire Burger dans Langue étrangère ne manque certainement pas de conviction, sans pour autant imposer de quelconques leçons.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 14 septembre 2024
    A vu « Langue étrangère » de la réalisatrice Claire Burger. Film en deux parties où chacune se déroule dans un pays différent. Léna (Josefa Heinsius) est une adolescente de Leipzig (ex Allemande de l’Est) qui reçoit sa correspondante française Fanny (Lillith Grasmug), de Strasbourg. L’autre moitié du film verra la famille de Fanny recevoir Léna. Même si la première partie est plus intéressante et plus aboutie, la construction scénaristique est intéressante. Chaque adolescente a autant de mal à communiquer avec sa famille, est dans la même incompréhension de la société qui l’entoure entre autre à cause de la montée de l’extrême droite et la crise climatique anxiogène, mais surtout n’a aucune envie de participer à cet échange extra-scolaire. «Ma correspondante ne me correspond pas » dit Fanny à sa mère dès le début du film avant que petit à petit les deux jeunes filles s’apprivoisent et se découvrent beaucoup de points communs. Sociologiquement le film est très bien construit et les deux cellules familiales sont décrites avec justesse et particulièrement les deux mères (Nina Hoss la mère allemande et Chiara Mastroianni la mère française) qui vivent à des centaines de kilomètres le même désarroi. La musique électro donne du peps, là où il y a des longueurs et des répétitions car la réalisatrice se laisse submerger par son sujet foisonnant et a du mal à canaliser le tout par des digressions trop nombreuses. La réalisation est fluide à défaut d’être originale. Mais c’est surtout le duo fantastique d’actrices qui tient le film et l’intérêt de bout en bout. Josefa Heinsius avec son regard bleu dur et perçant est magnétique et son accent français a un charme fou. Lilith Grasmus se distingue avec les honneurs avec un rôle difficile et ingrat. Un sujet original et peu traité, 4 comédiennes intenses qui jouent en français et en allemand, des dialogues bien vus (« les français parlent du couple franco-allemand, et les allemands parlent de l’amitié franco-allemande » « Tu veux faire ta coco mais avant tout tu es une petite bourge »…) Un bon petit moment de cinéma.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 septembre 2024
    Fanny (Lilith Grasmug, l’héroïne habitée par la grâce de "Foudre") est lycéenne. Elle part en Allemagne à Leipzig chez sa correspondante allemande, Lena. Les deux adolescentes sont aussi dissemblables que possible. La brune Fanny est timide ; la blonde Lena est extravertie et militante.

Tout est inscrit dans ce titre polysémique. "Langue étrangère" renvoie d’abord à une expérience, aussi traumatisante qu’excitante, que beaucoup d’adolescents ont vécue : le séjour linguistique dans un pays étranger, dont on ne possède que quelques rudiments scolaires de la langue, loin de ses parents pour la première fois de sa vie, dans un foyer étranger dont les us et les coutumes sont inconnus, l’occasion de quelques timides transgressions (la première cigarette, la première cuite….).
    "Langue étrangère" renvoie à un autre registre que la bande annonce spoile : l’attirance homosexuelle de Fanny pour sa correspondante et l’occasion de premières et timides expérimentations.

À ce cahier des charges déjà bien rempli se rajoutent encore quelques strates au risque de la surcharge : les grandes questions politiques qui mobilisent la jeunesse (la lutte contre le réchauffement climatique, la mobilisation anti-fasciste….) et la relation ados-parents ici incarnés par deux stars allemande et française, Nina Hoss, à contre-emploi dans un registre auquel cette immense actrice ne nous avait pas habitués, et Chiara Mastroianni dont je trouve qu’en vieillissant, elle se « deneuvise » de plus en plus, pour le meilleur et pour le pire.

J’avais beaucoup aimé les précédents films de Claire Burger, "C’est ça l’amour" en 2018 et, plus encore, "Party Girl" en 2013 co-réalisé avec Maria Amachoukeli. Je n’ai pas été déçu par ce "Langue étrangère", ardent et bien écrit, dont le scénario, dont on aurait pu craindre qu’il fasse du surplace, réussit à créer de la tension autour d’un mystère qui se dissipe lentement.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 11 septembre 2024
    À 17 ans, Fanny rencontre enfin Lena sa correspondante allemande. Cet échange vient à point nommé pour la jeune adolescente en difficulté dans son lycée. Sa rencontre avec Lena, confiante, engagée, vient déclencher un trouble profond chez Fanny. Une histoire magnifique, des personnages bien cernés, complexes. Coup de cœur.
    Gonzague Steenkiste
    Gonzague Steenkiste

Publiée le 13 septembre 2024
    Dans le cadre d'un échange linguistique, Fanny, 17 ans, quitte Strasbourg pour Leipzig pour rencontrer Lenna. Fanny est harcelée. Qui va-t-elle rencontrer comme correspondante?
    Lenna, au départ très hostile, va vite découvrir que, bien que très différentes, elles ont beaucoup à appendre l'une de l'autre.
    Beaucoup de sujets sont traités dans ce film, et s'il n'avait pas été une pleine réussite, on aurait pu n'y voir qu'un étalage.
    Face au harcèlement scolaire, aux peurs dues à la monté des populismes, de la catastrophe écologique prévisible, du manque d'écoute dans les relations parents-enfants, qui auraient pu engendrer un sentiment d'impuissance, Claire Berger oppose la construction de la jeunesse, ses fulgurances et ses combats et bien sûr, le besoin de culture.
    Elle semble nous dire que la construction européenne, l'engagement politique doivent être vécus dans nos chairs, dans nos émotions.
    Au delà des peurs sociétales, les deux jeunes filles partagent aussi la peur de vieillir et de devenir lâches comme le sont leurs parents.
    Ce film, magnifique, permet d'appréhender le grand bouleversement que l'on vit quand on découvre le monde. Vieillir, c'est tenir compte en de la complexité, et donc d'accepter les compromis ; être jeune, c'est être révolté et enthousiaste, même si on ne sait pas toujours maîtriser tout cela.
    Le monde, en tout cas, a besoin de l'enthousiasme de la jeunesse.
    Sur la forme, le film aussi m'a beaucoup plu.
    Tout d'abord, la bande-son habille très justement l'environnement de la jeunesse avec les musiques de Rebecca Warrior, comme inspirée de la musique de Bach, mais aussi d'Altin Gün.
    Les dialogues se baladent habilement entre les deux langues et on appréciera les moments choisis pour échanger en Allemand ou en Français.
    L'image et très belle avec des passages oniriques où les couleurs varient du vert au bleu, comme par une diffraction des lumières.
    Enfin, le casting est parfaitement réussi avec la découverte des deux jeunes actrices et la présence des deux mères Nina Hoss et Chiara Mastroiani.
    Ce film est l'une des grandes découvertes de l'année.
    christian c.
    christian c.

Publiée le 9 septembre 2024
    Ces dernières années de nombreux films ont été réalisés, qui évoquaient l'homosexualité chez les jeunes. On peut citer entre autres "My sommer of love" de Pawlikowski, les roseaux sauvages de Téchiné ou encore La vie d'Adèle de Kechiche... Langue étrangère est plus décousu que la plupart des films traitant le sujet. Il y a en effet beaucoup de blabla auxquels s'adonnent les familles respectives des deux jeunes adolescentes et dont on se passerait volontiers. Des longueurs où l'on attend en vain un ressort dramatique qui arrive à pas lents sans réelle conviction. On ne sait pas si le film veut s'attarder sur Strasbourg, le parlement, l'idée que se font les Allemands de leur voisin français, les revendications des jeunes... Sans doute sur tout ça tout, en même temps ! Le rapport entre les deux jeunes filles semble stéréotypé comme le bavardage des parents ou les réactions par trop excessives des adolescentes. Une impression de fourre-tout qui ne permet pas vraiment de s'installer dans une histoire d'amour. La rébellion des adolescentes est figurée par les manifestations dans la rue, black bloc, etc.mais cela n'ajoute aucune émotion à l'ensemble qui demeure un peu plat et convenu.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 septembre 2024
    "Langue étrangère" en compétition cette année à la Berlinale (sélection officielle) est un drame romantique avec des qualités. En effet ,la réalisatrice Claire Burger livre aux spectateurs une chronique sensible mais imparfaite sur l'adolescence en explorant des thèmes intéressants (L'amour au féminin, la montée de l'extrémisme politique, le militantisme politique, l'histoire de l'Allemagne et la maladie mentale) avec au passage un casting intéressant (Chiara Mastroianni, Nina Hoss et les révélations féminines de ce film Lilith Grasmug et Josefa Heinsius).
    capirex
    capirex

Publiée le 29 août 2024
    Même si de prime abord je m'attendais à autre chose , genre rencontre Erasmus , le film de Claire Burger n'en est pas moins inintéressant puisque elle prends là le pouls de la Jeunesse Européenne et soulève les questions du Militantisme et aussi de la Désobéissance Civique !
    Lilith Grasmug et Josefa Heinsius sont très juste dans leurs rôles respectifs accompagnées d'actrices confirmées en la personne de Chiara Mastroianni et Nina Hoss !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 13 septembre 2024
    Un choc des cultures à forte intensité dramatique qui séduira tous les amateurs de drames sociaux.

Ici les acteurs sont tous bons, l'écriture soignée et le propos intéressant.

Une petite pépite.
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 2 octobre 2024
    Ce film est d'une remarquable fraicheur.
    Deux correspondantes ( française et allemande) découvrent l'univers de l'autre en Allemagne ( à Leipzig) et en France ( à Strasbourg).
    On découvre ce qui anime la période de l'adolescence : les sentiments amoureux ( pour les hommes et les femmes), le réchauffement climatique, la politique ou l'on entr'aperçoit les situations politiques en France et en Allemagne.
    Les deux adolescentes sont bien dans leurs roles. le film est un peu lent au départ mais se reprends bien par la suite.
    Chiara Mastroianni sert agréablement le film.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 6 septembre 2024
    Fanny est une lycéenne victime de harcèlement scolaire dans son école à Strasbourg. Elle part à Leipzig pour quelques semaines dans la famille de sa correspondante allemande. Là-bas, elle découvre un autre univers très politisé et se lie d'amitié avec Lena. Elle lui explique avoir une demi-soeur black bloc dont elle souhaite retrouver la trace. Lena se donne pour mission de l'aider. En salle le 11 septembre.

spoiler: "Langue étrangère" m'a fait l'effet d'un énorme fourre-tout qui tente d'aborder en peu de temps un (trop) grand nombre de sujets. Harcèlement scolaire, politisation de la jeunesse, mythomanie chronique, relation aux parents, mensonges familiaux, découverte de la sexualité, découverte de l'amour lesbien, black blocs et milieux anarchistes etc etc j'ai vécu cette séance comme une véritable overdose. Je suis persuadé que la réalisatrice aurait pu diviser en différents films ou différentes histoires son intrigue. J'ai dû mal à trouver crédible ces personnages tant on m'assomme d'informations. Mention spéciale pour la musique qui permet de donner du rythme.
    Arthur H
    Arthur H

Publiée le 11 septembre 2024
    Dans Langue Étrangère, Claire Burger (C’est ça l’amour, Party Grils) confirme son talent immense pour filmer avec justesse et tendresse la nouvelle génération. Cette plongée dans la psychologie de deux jeunes adolescentes en plein éveil amoureux et politique nous raconte le monde à travers leurs yeux et crée un véritable trait d’union entre parents et ados.
    leolio_93
    leolio_93

Publiée le 16 septembre 2024
    Un film inintéressant, qui ne raconte pas grand chose et qui le raconte mal. Sans parler des problèmes de narration, le film traite très mal l'aspect politique qui ne sert uniquement de prétexte à l'union de ces deux filles, toutefois interprétées avec justesse. Ajoutons à cela d'autre éléments inaboutis, et vous avez "langue étrangère".
    jean-christian F.
    jean-christian F.

Publiée le 29 juin 2024
    Entre crise d ados et prise de position politique, on ne sait plus vraiment quel est le bon fil conducteur, comme si le metteur en scène ne voulait pas choisir
    Min S
    Min S

Publiée le 4 octobre 2024
    Je ne suis pas sure d’avoir tout compris, ça parle d’adolescence, recherche de soi, de la société. Problématique familiale. Sans plus pour ma part