Langue étrangère
    362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Langue étrangère ?

Kilauea
    Kilauea

Publiée le 17 septembre 2024
    Langue étrangère au singulier, pourquoi...? C'est un voyage d'étude de langue allemande. Fanny (Lilith Grasmug) vit à Strasbourg. Elle rejoind sa correspondance, Lena (Josefa Heinsius) à Leipzig. Toutes les deux vont apprendre à se connaître ; étrange, elles s' écrivaient et semblent peu se connaitre. La langue allemand va être le moteur de leur rapprochement intime.
    JM38
    JM38

Publiée le 13 septembre 2024
    Un road trip dans le mal-être adolescent
    Le film aborde plusieurs sujets sociétaux : le harcèlement, les familles dysfonctionnelles, la violence en réaction à la passivité politique, la montée de l’extrême droite en Europe, et surtout le mal-être adolescent. Fanny, étudiante alsacienne, part un mois en Allemagne dans un dispositif de correspondance. Elle rencontre Lena et sa mère récemment séparée. La relation entre les deux jeunes filles, dans un premier temps distante puis de plus en plus fusionnelle, sera le centre du film. Lilith Grasmug (aperçue notamment dans « les passagers de la nuit ») et Josefa Heinsius qui les interprètent sont géniales non-dits et de pudeur émotionnelle. De caractères profondément différents, elles arriveront à se comprendre et entretenir un rapport qui évoluera tout au long du film jusqu’à une fin émouvante. A noter les scènes « oniriques » (rêves ou trips) parfaitement réussies dans la fluidité de la réalisation et la musicalité du jeu des comédiens.
    elbe
    elbe

Publiée le 19 octobre 2024
    Personnages peu developpés et peu intéressants, dialogues invraisemblables et peu intéressants également. Clichés sur clichés. Interactions risibles entre les personnages. Très belle lumière tout au long du film, points bonus pour le passage rapide à l'écran des trams de Leipzig et du Konsum de la Karl-Heine-Straße
    Claus
    Claus

Publiée le 11 septembre 2024
    Un très beau film sur la construction adolescente, la naissance du désir, le rêve de l’engagement. Et la musique est dingue !
    paclo
    paclo

Publiée le 11 septembre 2024
    vu en avant-première. très bon film sur la place et l'avenir des jeunes dans notre société. Rythme soutenu : on ne s ennuie pas ! Réalisation et acteurs top !
    Florian Marcellot
    Florian Marcellot

Publiée le 23 septembre 2024
    Très touchant :')

J'ai passé un bon moment devant le film. En fait j'étais posé, détendu. Je ne voulais pas que ça se termine, je voulais voir ces jeunes apprendre à se connaître et luter contre les obstacles de la vie. Mais ce n'est pas si simple. Ce film est d'une tristesse profonde, et reflète une partie de la jeunesse meurtrie par la société capitaliste et individualiste.

Donc c'est super intéressant ! J'ai été très bouleversé par le twist vers la fin, j'ai pleuré. Pourtant le film n'est pas intense, enfin personnellement j'ai trouvé que le film ne se voulait pas dramatique. Peut-être réaliste ? Les personnages sont attachants, les sujets traités sont mis en lumière, mais c'est à nous spectateur de faire notre propre avis.

Je ne regrette pas d'être allé le voir, et je n'hésiterais pas à le revoir à la télé ^^
    Charlotte Parc (Ta._.k0)
    Charlotte Parc (Ta._.k0)

Publiée le 18 juillet 2024
    Film très intense et humain, on y retrouve la douceur de l'adolescence et le violence des combats à mener pour le futur le tout sur une B.O. incroyable !
    Vincenzo
    Vincenzo

Publiée le 11 septembre 2024
    Un film sincère souvent touchant mais dont le récit souffre de nombreuses maladaresse narratives. Les séquences personnelles sont plutôt bien écrites mais Claire Burger a du mal à autour developper un récit cohérent (souvent ponctué par des scènes manquant de crédibilité).

C'est un sentiment d'inabouti qui l'emporte avec malgré tout des qualités à commencer par la direction d'acteur.ice et le très bon jeu des deux jeunes comédiennes.
    Vincent
    Vincent

Publiée le 13 septembre 2024
    Film avec une colorimétrie particulièrement jolie. De nombreux sujets sont abordés, tel que la mythomanie, les "black bloc" tout en nous transportant dans une histoire de correspondance lesbienne passionnante. Cependant, les sujets sont un peu (trop) présent ne laissant plus place à l'histoire principale. De plus, le montage est "cut" (les plans s'enchaînent vites) nous stimulant.
    Ginette Kergoat
    Ginette Kergoat

Publiée le 20 septembre 2024
    Bravo à Claire Burger, cette réalisatrice qui nous amène là où on ne pense pas aller … l’influence de l’univers familial de ces deux jeunes femmes notamment
    Nouveau Portable
    Nouveau Portable

Publiée le 4 octobre 2024
    Un bon film qui traite de nombreux sujets avec finesse : troubles psy, harcèlement, orientation sexuelle, adolescence, politisation, montée de l'extrême droite. il est servi par une très bonne BO : Rebecca Warrior. Par contre l'affiche du film ne donne vraiment pas envie.
    Rivale8
    Rivale8

Publiée le 11 septembre 2024
    Fanny et Lena ou comment revivre son adolescente entre deux correspondantes, l'une française de Strasbourg, l'autre allemande de l'Est de Leipzig.

Mal dans sa peau, timide et sensible, Fanny est accueillie chaleureusement par la mère de Lena, alors que Lena elle-même souhaite que la française reparte. Or, peu à peu, Lena se rapproche de Fanny dans une extrême amitié où les deux sont prêtes à tout.

Excellent jeu des deux adolescentes. Pâle prestation des deux mères respectives à côté.

Ce film est à voir.
    r0r0s
    r0r0s

Publiée le 1 septembre 2024
    Film vu en avant première à lui suivi d'une discussion avec la réalisatrice et une des actrices.
    Histoire touchante et réaliste. Belle romance lesbienne, où la sexualité n'est pas un sujet. Personnages complexes avec leurs défauts.
    Val Ciné
    Val Ciné

Publiée le 18 septembre 2024
    Très beau film, à voir absolument pour les acteurs, tous formidables, en particulier les deux jeunes femmes, Josefa Heinsius (une révélation, magnifique) et Lilith Grasmug (déjà remarquée dans Foudre) que Claire Burger filme au plus près, avec tendresse et intelligence. Bande son entêtante signée Rebeka Warrior.
    Christinecoquelle145
    Christinecoquelle145

Publiée le 16 septembre 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film qui aborde la rencontre de 2 adolescentes, l'une de Strasbourg et l'autre de Leipzig, par l'intermédiaire de leurs études en langue étrangère. Le comportement de la française reflète un mal-être dont les parents sont loin d'être responsables. Elle se comporte comme une black bloc négative envers eux, n'ayant pas encore trouvé une voie sensée à laquelle se vouer. Le comportement de l'allemande est beaucoup plus sain, ses objectifs fururs sont humanistes, bien qu'elle vive dans un univers familial perturbé. Toutes deux vont se lier d'amour progressivement , lors de cet échange de 2 fois un mois, l'un en Allemagne et l'autre en France. Claire Burger nous fait entrevoir la montée des partis extrémistes, le besoin d'agir face aux décisions gouvernementales en matière de non-respect de la personne et en matière de sauvegarde des intérêts financiers,... dans le milieu étudiant, tant sur Strasbourg que sur Leipzig. Dans cet univers, elles vont trouver la force, à deux, d'agir en s'appuyant sur leur imaginaire. Pour une société plus juste, la voie des black bloc fait sens.