Langue étrangère
    362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Langue étrangère ?

Eduviges Laercio
    Eduviges Laercio

Publiée le 14 septembre 2024
    Le film tente d'aborder de nombreuses questions, mais en fin de compte, il ne traite rien, tout est superficiel. L'histoire n'est pas bien construite, les événements s'enchaînent de manière forcée.

(SPOILER) Ce qui aurait pu être une belle histoire lesbienne est détruit par des représentations politiques manichéens (en particulier les black blocs) et des personnages clichés.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 30 septembre 2024
    Devant cette nouvelle représentation d'une adolescence qui se cherche, l'on pense nécessairement aux premiers très beaux films de Céline Sciamma, avec, ici, la dimension politique en plus.

Mais là où le film s'inscrit vraiment dans son époque, c'est qu'il aborde cette amitié amoureuse entre les deux jeunes filles avec beaucoup de subtilité, sans faire de la découverte de l'homosexualité un sujet, préférant se focaliser sur leur engagement politique et les démons contre lesquels chacune d'elles doit lutter, en fonction de son environnement familial.

La bande originale, très électro dark, retranscrit parfaitement ces combats, qu'ils soient intérieurs ou liés à leur engagement. Elle est signée @rebekawarrior, ex-membre du groupe Sexy Sushi, groupe culte dont on entend d'ailleurs un morceau dans le film ("J'aime mon pays", sans doute l'un des meilleurs hymnes antifascistes).

Si le film peut déstabiliser, de par la multitude de sujets qu'il soulève et qu'il ne peut évidemment pas traiter avec la même profondeur, il finit par emporter grâce à l'énergie qu'il dégage, au formidable souffle de cette jeunesse, éveillée aux différentes causes qui l'entourent et capable de dépasser les préjugés et abattre n'importe quelle frontière pour unir ses forces et déplacer des montagnes.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 14 septembre 2024
    Très beau film tout en sensibilité. On se laisse dès le début embarquer dans les tourments de Fanny. De très bonnes interprétations et une mise en scène sobre
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 21 octobre 2024
    Si vous souhaitez un film engagé politiquement, vous risquez d’être déçu avec Langue étrangère. Non pas que ce film soit mauvais, bien au contraire. Cependant, il est plus tourné vers la romance dramatique en explorant la relation ambigue entre deux adolescentes. Finalement, l’aspect lutte sociale & sociétale ne sera qu’un sujet de fond, jamais approfondie. En ce qui concerne Fanny et Lena, on peut dire que le travail des personnages permet de se plonger dedans. Nous en sommes pas sur une simple histoire d’adolescente découvrant leur attirance. Tout est bien construit afin de cerner la psychologie de chacune, en particulier Fanny. Interprétée par la brillante Lilith Grasmug, on sent qu’elle a un trouble. Son personnage maintient un brouillard autour de lui pour se protéger. C’est fascinant d’apprendre à la connaitre et savoir ce qui se cache dans sa tête.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 22 septembre 2024
    Un pied en Allemagne, un pied en France, Claire Burger a réalisé un film tout en subtilité sur la difficulté à communiquer avec les autres. Elle aborde cette question très intime avec plusieurs niveaux de lecture. Les deux jeunes actrices sont remarquables de vérité et la réalisation est très réaliste. On comprend que les frères Dardenne aient participé au projet.
    Un film simple dans la forme mais subtil dans le fond.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 15 septembre 2024
    La mise en scène est sublime, le récit passionnant, les actrices parfaites et le propos important et intelligent. L'ensemble est excellent.
    Jean-Luc Macé
    Jean-Luc Macé

Publiée le 3 septembre 2024
    Vu en avant-première au Klub Metz. Un regard juste sur les relations parents-enfants, sans hystérie inutile. Claire Burger confirme son talent de réalisatrice. Josefa est une belle découverte pour un premier rôle : très prometteur pour l'avenir ! Seconds rôles adultes convaincants.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 15 septembre 2024
    Un film tout à fait correct et même prenant sur le sujet des relations franco allemandes entre deux lesbiennes qui se découvrent.....bien joué, bien filmé, fin et même attachant
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 24 septembre 2024
    Qu'il est difficile d'être adolescent.
    Qui plus est quand ses parents mentent, sont en conflit ou sont instables.
    Qui plus est quand on est victime de harcèlement.
    On a de la peine pour Fanny et ses mensonges.
    On a de l'admiration et de l'envie devant l'énergie, les idéaux et les ambitions de Léna.
    Tout ça dans une histoire originale. Une tranche de vie marquée par une histoire d'amour touchante.
    On a eu du plaisir à revoir Nina Hoss et à dévouvrir la jeune Josefa Heinsius, si juste et si lumineuse.
    Régine T
    Régine T

Publiée le 16 septembre 2024
    Fanny et Léna ou comment revivre son adolescence entre deux correspondantes, l’;une française de Strasbourg, l’autre est-allemande de Leipzig.

Mal dans sa peau, timide et sensible, Fanny est accueillie chaleureusement par la mère de Lena, alors que Lena souhaite que la française reparte
    Or, peu à peu, Lena se rapproche de Fanny dans une extrême amitié où les deux sont prêtes à tout, spoiler:
    pourchassant les Black bloc qui rappellent beaucoup la Fraction armée rouge des années Baader. spoiler:

Excellent jeu des deux adolescentes.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 27 septembre 2024
    Excellent.

Excellent et je ne sais pas pourquoi. Pas de grandes aventures, pas de grands messages simplement une adolescente française strasbourgeoise pas très bien dans sa peau, introvertie, envoyée en échange scolaire en Allemagne dans ex land de la RDA. Dans sa famille d'accueil elle trouve une adolescence elle totalement inscrite dans notre époque les luttes et préoccupations actuelles. Une relation s'établie entre les deux adolescentes, amitié, besoin de reconnaissance, émois amoureux. Rien a mettre en avant mais on sort de ce film heureux et bien.

Une pure réussite.
    lise h.
    lise h.

Publiée le 11 septembre 2024
    A voir ! Ce film a plein de qualités :
    Les actrices sont géniales ! Nina Hoss et Chiara Mastroianni sont magnifiques, comme toujours, et les deux jeunes actrices (Josefa Heinsius et Lilith Grasmug) sont d'incroyables révélations.
    L'image est hyper belle. Le travail du chef op est original et stylé !
    Et la bande son est magnifique (Rebeka Warrior).
    Lola Faleyeux
    Lola Faleyeux

Publiée le 1 septembre 2024
    Bluffant, j'ai adoré, je ne laisse pas souvent d'avis, mais je tenais à en émettre un pour ce film ! Les deux jeunes actrices forment un super duo, le scénario est très touchant et sincère, tout comme le jeu. Un beau message d'espoir pour le futur à travers leurs combats, y compris personnels. Un peu déconcertant ; assez pour faire bouger les consiences ! Bravo !
    gleegreyschuck
    gleegreyschuck

Publiée le 29 août 2024
    Découvert en avant-première dans une salle pleine venue découvrir le nouveau long-métrage de Claire Burger en sa présence.
    Un film tendre, drôle, riche, à la photographie douce aux tons pastels qui met en valeur deux jeunes actrices de talent interprétant des personnages complexes.
    Ce récit sur un amour initiatique et sur une jeunesse qui lutte est accompagné par une bande originale signée Rebeka Warrior ce qui ne gâche rien.
    Patrice G.
    Patrice G.

Publiée le 22 avril 2024
    Excellent film avec beaucoup de sujets très intéressants côté allemand et français. Actrices et acteurs remarquables.