Mon compte
    La Maison du mal
    Note moyenne
    2,7
    823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du mal ?

    123 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    33 critiques
    3
    32 critiques
    2
    29 critiques
    1
    9 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    selenie
    selenie

    6 344 abonnés 6 208 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2023
    Dès les premiers instants le point central du film, le suspense ce sur quoi devait tenir l'intrigue est malheureusement biaisé. En effet, l'enfant commence à douter de ses parents, a-t-il raison ou pas ?! Mais les parents, écriture des personnages comme le jeu des deux acteurs, sont sans aucune nuance ce qui indiquent clairement qu'ils sont dangereux façon psychopathes ou qu'ils ont effectivement un secret inavouable. Fin du game. L'entité derrière le mur devient vite une évidence avant même la moitié du film. Le twist n'en est donc pas un. On frôle le ridicule aussi sur les clichés... Le climax est bien rendu mais tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre, les acteurs sont bons mais mal dirigés ou plutôt les personnages sont des caractères galvaudés et trop lisibles pour surprendre qui que ce soit. Le film est dénué de suspense, tout repose doc sur l'ambiance et 2-3 jumpscares efficaces.
    Site : Selenie.fr
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

    240 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 juillet 2023
    Un film utilisant toutes nos peurs les plus profondes et utilisant la question existentielle du monstre et de son contexte. Est-ce le milieu qui créé ses monstres sous l'influence du social ou est-ce la nature qui inscrit dans le biologique et l'hérédité le mal.

    Ce film tire sa puissance par son absence de totale d'une force démoniaque ou maléfique d'outre-tombe. La maison du mal rappelle combien on ne devrait jamais ignorer les petits bruits étranges qu'on finit par ignorer.
    kyu f
    kyu f

    97 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 juillet 2023
    du très grand cinéma d'horreur. Samuel bodin sait comment nous fouttre les boules et s'en donne à cœur joie, si pour vous un film d'horreur qui fait peur et un film remplie de screameur vous allez vous faire chiez comme un rat mort. mais si vous êtes prêt à vous laisser emporter par la brutalité et l'intensité des scènes horrifique, aller y sans hésiter. L'histoire arrive à être original en partant d'un synopsis plutôt banal, les acteurs sont tous parfait surtout le gamin qui est impeccable. La sœur est un personnage fascinant et l'écriture des parents est fine sans être lourde. c'est visuellement extremement propre et soignée , et que ça soit dans le gore ou dans les scene psychologique, la maison du mal ma foutu les boulles comme rarement. même si je trouve que les explication données dans le film aurait pu être plus claire, je ne peux que le recommander à 100%.
    RedArrow
    RedArrow

    1 678 abonnés 1 537 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juillet 2023
    Petit film d'épouvante US surgi d'un peu nulle part dans la programmation estivale 2023 des salles françaises, on ne peut pas dire que "La Maison du Mal" soit la bâtisse hantée qui suscite a priori les plus grands désirs de visite au cinéma, hormis peut-être la sympathie que l'on peut avoir pour certains de ses occupants bien connus du petit écran (Lizzy Caplan, Anthony Starr, Cleopatra Coleman).
    Pourtant, à bien y regarder, les plus férus du genre y reconnaîtront également le nom à la réalisation du frenchie Samuel Bodin, le créateur de la série "Marianne", une des rares percées hexagonales dans l'épouvante sous ce format et qui, il faut reconnaître, donnait envie de voir ce que le bonhomme pouvait nous réserver à l'avenir (on le sait, la série avait clivé par son ton mais, nous, on avait plutôt aimé la proposition).

    Le Français revient donc aujourd'hui avec son premier long-métrage, américain de surcroît, en nous plongeant dans le quotidien de Peter, un petit garçon qui, un beau jour, se met à entendre des bruits étranges à l'intérieur d'un des murs de sa chambre...
    D'emblée, Samuel Bodin confirme tout le bien que l'on pensait de lui en termes de visuel et d'atmosphère instaurés dans la plus pure tradition des canons américains du film d'épouvante. L'amour du cinéaste pour le genre transpire en effet de l'écran à chaque recoin des fondations de sa "Maison du Mal" et, plus particulièrement, pour créer un climat que l'on devine rapidement malsain derrière les murs cloisonnant l'existence de Peter.
    Entre ces "bruits" qui se mettent à perturber méchamment le petit garçon, sa vie d'élève chahuté et des parents passés maîtres dans l'art de produire les têtes les plus louches du monde (Lizzy "Annie Wilkes" Caplan et Anthony "Homelander" Starr ont clairement été choisis pour ça), quelque chose ne tourne définitivement pas rond dans la maisonnée et la grande question va être d'en deviner la nature...

    Malheureusement, à trop vouloir jouer avec les apparences pour chercher à nous détourner le regard de ce qui s'y trame réellement, "La Maison du Mal" va très vite se résumer à un armada de séquences clichées se nourrissant de tous les stéréotypes possibles d'une intrigue type d'enfant tourmenté dans ce contexte.
    Épuisante par les situations et figures caricaturales qu'elle ne cesse d'invoquer (la t.très gentille institutrice ou le t.très méchant bourreau de Peter à l'école notamment), l'écriture semble s'absoudre de toute subtilité pour imposer les personnages gravitant dans la sphère de Peter jusqu'à transformer la plupart de leurs interactions en moments de plus en plus involontairement drôles, où des dialogues gênants se mettent à répondre à l'indigence de développements les concernant et donnent même au long-métrage des airs de surréalisme absurde le balayant hors du champ de la crédibilité.
    Et, alors que l'entretien de ce brouillard autour des "sons" du mur nous afflige plus qu'il nous passionne, Samuel Bodin nous frustre sans le vouloir en étant capable de produire quelques vrais bons moments de flippe (une séquence cauchemardesque très réussie par exemple) dans un film qui ne paraît jamais être à la hauteur de ces rares instants.

    Quand vient le temps de briser le mur de mirages pour montrer ce qu'il s'y cache, "La Maison du Mal" ne peut pas se targuer de la révélation la plus originale qu'il soit (elle est même assez prévisible) mais il faut reconnaître que son réalisateur va plutôt bien s'amuser -et nous amuser avec- en orchestrant un dernier acte aussi opportuniste que gratuit en vue de déchaîner enfin pleinement le mal au sein de la demeure.
    C'est d'ailleurs peut-être là que la filiation du film avec "Marianne" est la plus criante: la générosité d'effets et un certain brio pour mettre en scène la fureur de son antagoniste sont bien les mêmes que ceux qui gouvernaient les meilleurs moments de la série et qui, ici, produisent un climax plutôt fun dans l'action, assez malin pour jouer avec les spécificités de son entité et nous maintenir en haleine à chaque fois que celle-ci apparaît.
    Certes, ce déploiement final et soudain d'énergie franchement divertissante ne suffira pas à rendre l'ensemble aussi mémorable que sa "chose" le laisse entendre durant les derniers instants du long-métrage mais, sans éluder les importantes fautes de parcours nous y ayant conduit, ce sera néanmoins suffisant pour continuer de nous intéresser à la suite du parcours de Samuel Bodin.
    Le cinéaste français a clairement du potentiel, vivement un prochain film qui ne nous le laisse pas qu'entrevoir.
    Max Lebouilleur
    Max Lebouilleur

    4 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juillet 2023
    Génial, du grand art ! Le réalisateur à su orchestrer d'une main de maître la gradation de l'intrigue tout au long des 1h30. spoiler: Le parallèle entre l'araignée dans la classe qui est moche et qui fait peur mais que l'enseignante attrape dans le verre pour la relâcher dehors ; et la sœur née malformée monstrueuse ou handicapée (on ne sait pas bien) que les parents enferment mais ne tuent pas dit que tout le monde mérite de vivre (bien que là elle soit devenue méchante par jalousie), un pied de nez également à tous les harceleurs scolaires et autres voyous le karma s'abat toujours sur eux
    Alice025
    Alice025

    1 683 abonnés 1 370 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2023
    Une bonne surprise malgré des avis mitigés. Menés par Antony Star et Lizzie Caplan en parents du petit Peter, cette famille bien sous tout rapport va révéler des failles dans cette maison pleine de mystère. Je m'attendais à un film d'horreur basique comme on en a l'habitude avec une histoire démoniaque facile, finalement j'ai été agréablement surprise par un scénario qui change un peu des films d'horreur habituels.
    Le film prend son temps mais se révèle efficace, avec des scènes de sursauts, des révélations et quelques scènes assez gores là ou on ne les attend pas. Un divertissement horrifique qui fait bien son travail, d'autant plus que c'est le premier long métrage du réalisateur français Samuel Bodin, c'est très encourageant pour la suite !

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    2985
    2985

    260 abonnés 1 051 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 septembre 2023
    Samuel Bodin signe un film a l'atmosphère reussie mais souffrant de quelques facilités scenaristique et pas toujours très cohérent. Le film abat ses cartes trop rapidement l'on comprend vite et cela des la 20iemes minutes, que les parents spoiler:
    l'ont forcément quelques choses à caché à partir du moment où il punisse leurs fils dans le sous-sol où l'accès se fait a partir d'une porte dérobé derrière le frigo. spoiler:
    . Ensuite quelques clichés habituels du genres, le dur a l'école, l'institutrice qui est là depuis 2 jours et qui de suite se met a enquêter, des éléments qui sont pas dérangeant en soit mais qui sont déjà vus mille fois. Ensuite la révélation qui n'en es pas vraiment une tant elle est amorcé sans réelle subtilité, et est déjà vu , The boy exploitait déjà le même concept, Ensuite on nous présente la réelle menace sans explication tangibles, spoiler:
    la soeur retenue prisonnières dans les murs incapable de sortir a cause d'une simple porte et horloge, mais a la force hors du commun, capable de grimper au plafond de décapité des gens d'un coup, mais brisé un mur en bois qui tombe en deux coup de pied de biche ça lui est impossible. spoiler:
    . Film correcte dans sa mise en scène et l'ambiance qui l'instaure, mais pas très qualitatif dans son scénario et ses idées.
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

    33 abonnés 222 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 juillet 2023
    On suit un petit garçon qui est victime d'harcèlement scolaire et dans sa famille des choses bizarres ce produisent. Ces parents sont instables psychologiquement.
    La maison où il habite est vraiment un personnage à part entière.
    L'un des plus meilleurs films d'horreurs de l'année 2023.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    179 abonnés 1 165 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 juillet 2023
    Samuel Bodin est le réalisateur de l'une des meilleurs séries de Netflix France : Marianne. Une série horrifique qui fait peur, c'est devenu tellement rare maintenant. Et ce qui devait arriver arriva, l'ogre américain a attiré le petit frenchie sur ses terres et le voici à la tête de son premier film. On n'imagine bien qu'il n'a pas dû avoir le dernier mot sur la production tant cette réalisation est édulcorée, inoffensive et pas effrayante pour un sou. En espérant le retrouver en France avec peut-être moins de budget mais plus d'idées.
    Cinévore24
    Cinévore24

    349 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 août 2023
    Une réalisation très soignée aux services d'un film manquant cruellement de mystère et de tension, le tout accompagnée d'une créature au design virtuel lambda.
    Une oeuvre gentiment "horrifique" et sans surprises, et dont l'intrigue semble inspirée d'un épisode du "Simpson Horror Show".
    @placeoflucas
    @placeoflucas

    27 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juillet 2023
    Même sans grandes attentes on reste sur notre faim,
    je ne suis pas un fan du genre aguerri, mon avis n'est sûrement pas le plus parlant, mais justement, quand ces de films de genre ne restent que de simples occasions (même de dernière minute, on peut vouloir s'attendre à plus de surprise !

    Ici le film plane de toute sa durée sur un plan qui semble repris des plateformes de streaming (en général assez mauvais) qui proposent des films "épouvante/horreur" très moyen; c'est long et pas intéressant dans l'histoire comme dans la technique...
    Roger D
    Roger D

    80 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juillet 2023
    Va t'on avoir un énième film de démon dans une maison hantée?? On pourrait le croire au vu du titre et de la bande annonce et puis au final on part sur une famille avec, évidemment, un gamin esseulé et fragile entouré de parents avec un léger pet au casque donc cela change et c'est pas mal. Bien aimé le doute de cette "chose" derrière le mur et le fait d'avoir des parents "pas fini" et bien on se demande ce qui peut ce passer. Ok il n'y a pas cinquante solution mais cela donne assez bien le change. Bon quand on voit "Homelander" (The boyz) on se dit qu'il peut être que tordu comme papa!😛 Pas le meilleur film d'horreur de l'année mais c'est un bon film avec des défauts deci delà certes.
    NOTE : 6/10
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 351 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 juillet 2023
    Peter, 8ans, est persuadé d’entendre des bruits provenant du mur de sa chambre. Ses parents affirment qu’il n’y a rien et que c’est le fruit de son imagination, pourtant, les bruits se font de plus en plus présents, sa peur s’intensifie et il commence à mettre en doute ses parents…

    Premier long-métrage pour le français Samuel Bodin qui réalise ici une petite prod’ horrifique au budget low-cost. Mais le manque de moyen ne se fait aucunement ressentir, tout comme le tournage qui a été intégralement délocalisé en Bulgarie.

    La Maison du mal (2023) avait tout pour rebuter, avec cette énième histoire de maison hantée, de gamin malmené par une entité et que ses parents ne parviennent pas à comprendre. Typiquement le genre de film dont on aurait pu faire l’impasse si l’on n’avait pas fait l’effort d’assouvir notre curiosité.

    Si le scénario n’a rien bien original à nous offrir, là où le film se rattrape, c’est grâce à son atmosphère assez oppressante (mais ne vous attendez surtout pas à frissonner, le film est seulement interdit aux moins de 12ans, on est sur une réalisation assez chaste niveau horreur).

    Malgré le fait que l’on finisse assez rapidement par deviner les tenants et les aboutissants, on parvient néanmoins à adhérer à cette histoire (qui vire à 180° sur le dernier tiers, en guise de défouloir, plutôt pratique pour sortir de notre léthargie). Signalons enfin une sympathique distribution, où l’on retrouve Antony Starr & Lizzy Caplan.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 488 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 août 2023
    Ce film, sorti récemment et réalisé par Samuel Bodin, est tout simplement mauvais. Nous sommes effectivement dans le film d'horreur bien classique et déjà-vu, le petit divertissement de l'été qui ne parvient malheureusement pas à divertir. D'ailleurs, c'est bien dommage de le sortir en plein mois de juillet, période assez creuse du cinéma, alors que le film est focalisé sur Halloween. Ainsi, comme "Le Manoir Hanté" d'ailleurs, il aurait été plus judicieux de sortir le film en octobre, ce qui ne l'aurait pas rendu meilleur mais qui aurait déjà mis son spectateur plus dans l'ambiance. On y suit donc l'histoire de Peter qui vit avec ses parents à Holdenfield (sûrement un clin d’œil à Haddonfield des "Halloween") et qui entend une mystérieuse voix lui parler la nuit. En plus de ça, il doit faire face au comportement très étrange de ses parents. Synopsis qui peut paraitre intriguant au premier abord mais qui ne l'est en réalité jamais vraiment. Effectivement, si la première partie du film est clichée et sans intérêt, n'arrivant jamais à capter l'attention du spectateur, la seconde partie laisse quant à elle place à de très nombreuses incohérences. Car oui, spoiler: on apprend qu'il y a une fille dans le mur de la maison, ce qui est d'ailleurs très prévisible, les parents sont au courant mais n'en parlent pas à leur fils. Sûrement pour créer un tant soit peu de suspense (genre qui est le vrai méchant) mais il aurait été beaucoup plus logique de confronter le fils à la vérité, surtout que les parents savaient qu'il avait découvert une bonne partie du problème. Ensuite, le fait que la sœur soit complètement tarée est également très prévisible, toute la fin n'étant d'ailleurs là que pour rallonger le film et surtout lui redonner un petit coup de peps après plus d'une heure de banalités. Bon et puis alors la fille qui est agile car elle a appris à se débrouiller toute durant toutes ses années, pourquoi pas, mais de là à la faire marcher sur les murs... Et puis bon, on comprend bien pourquoi le look de la fille a été caché pendant la majeure partie du film, non pas pour créer du suspense mais surtout pour masquer des VFX immondes à la filtre Snapchat
    . Les personnages sont quant à eux tous bancals lorsqu'ils ne sont pas juste personnage fonction, comme l'institutrice par exemple. "La Maison du mal" est donc avant tout la maison de l'ennui, du prévisible, du cliché et du déjà-vu mais certainement pas du mal.
    sunshine1
    sunshine1

    103 abonnés 443 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juillet 2023
    Je suis extrêmement énervé sur ce point , pourquoi dans presque tout les films , le monstre est suggéré a la Conjuring ou Annabelle, je déteste çar on a aucune idée a quoi il ressemble bref hormis cela la tension monte a grande vitesse, nous laisse aucun répit, la réalisation est extrêmement propre avec une colorimétrie extrêmement bien choisi pour toute les pièces de la maison dans la pénombre. Déception car il avait toute les qualités pour être un grand film de Monsters et de nouveau je préfère encore de loin le film Come play ou dans le noir qui ont le mérite de nous en mettre plein la vue .
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top