Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RedArrow
1 678 abonnés
1 537 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 avril 2023
Qu'espérer d'un énième film mettant en scène une bande d'agents envoyée aux quatre coins du monde pour mettre la main sur une arme convoitée par les pires criminels ? Face aux galipettes toujours plus improbables d'un Tom Cruise/Ethan Hunt qui règne en maître sur la catégorie depuis des années, pas grand chose, sinon peut-être tout simplement une bonne dose de fun ou qu'un réalisateur s'empare de ce type de divertissement d'action pour lui imprimer sa patte et parvienne à en tirer un long-métrage au ton quelque peu différent. Après récemment un Michael Bay qui y avait mêlé ses obsessions de taureau déchaîné en pleine foire de la porcelaine (l'épuisant "6 Underground") ou un Simon Kinberg qui avait misé sur un cast féminin pour renouveler la formule (ça n'a pas suffi à rendre "355" un tant soit peu mémorable), c'est donc au tour d'un autre nom connu, Guy Ritchie, de s'essayer à cette mission presque impossible avec l'aide de son vieux compère Jason Statham devant sa caméra.
Et, grâce à sa seule séquence d'ouverture littéralement rythmée au pas de son recruteur en chef, "Operation Fortune" est d'emblée imprégné de la coolitude british de son réalisateur où les bons mots fusent afin de donner du peps aux passages obligés du genre, tournant même en dérision les gimmicks scénaristiques autour des inévitables phases de sélection de l'équipe, la désignation de l'ennemi et de l'arme à récupérer, comme ce nuage de mystère artificiellement entretenu sur des éléments en réalité très simples (l'item en mode MacGuffin de "La Poignée" par exemple) pour maximiser le danger et passer à l'action le plus vite possible. Ce regard amusé sur ce type de divertissement et sur le cinéma en général va évidemment se prolonger avec l'enrôlement d'une star hollywoodienne risible dans cette "Operation Fortune" mais le film va surtout plus généralement insuffler une verve espiègle au sérieux habituel des diverses infiltrations puis confrontations directes vécues par ses protagonistes. Avec la très bonne idée d'une concurrence en embuscade et des choix de casting que l'on peut franchement qualifier de parfaits (Hugh Grant en trafiquant séducteur, Josh Hartnett en acteur neuneu, Cary Elwes en chef d'une résilience invraisemblable), et ce même quand d'autres apparaissent un brin trop évidents dans leurs rôles (Jason Statham ou Aubrey Plaza maîtrisent tellement bien ce type de personnages aussi), "Operation Fortune" ne réinvente bien entendu pas la formule, tombe même parfois dans certains de ses pièges avec son déroulement aux coups fourrés prévisibles ou a du mal à rivaliser avec l'aspect bien plus spectaculaire de certains de ses confrères (le versant du film où Guy Ritchie se montre clairement le moins créatif), mais il l'applique à sa sauce légère avec un réel savoir-faire, faisant des sympathiques excentricités et de l'ironie de ses personnages le moteur de cette chasse à l'arme ultime où, il faut bien l'avouer, on sourit beaucoup en leur compagnie (mention spéciale au trio "amoureux" du trafiquant, l'acteur et sa petite amie).
Bien rythmé et maîtrisé dans ce qu'il entend procurer comme situations décalées au spectateur, "Operation Fortune" ne marque peut-être pas un point culminant de la filmographie de Guy Ritchie mais, à l'aune d'autres longs-métrages du même type qui n'arrivent même plus à divertir un minimum, l'opération menée par Orson Fortune et ses acolytes remplit sa part du contrat en la matière.
J’ai toujours beaucoup aimé le style de Guy Ritchie (Snatch, Sherlock Holmes, Code UNCLE, The Gentlemen), il a un don pour faire des scènes originales, dynamiques, nerveuses et bien stylées. Il est d’ailleurs parfois critiqué comme mettant « tout sur la forme, rien sur le fond » mais bref moi j’aime bien.
Grosse déception avec son dernier film d’action-espionnage. Les personnages sont limite grotesques et l’intrigue c’est le service minimum pour ce genre de film… Tout juste quelques scènes d’action un peu sympa mais sans plus.
Plus aucun style, c’est américanisé au gros pinceau avec de l’action exagérée et un humour nul. Quelques angles de prise de vue un peu originaux mais rien de plus… On est plus proche de Fast and Furious que des petits films de gangsters british qui avait fait ses premiers succès.
Mais quelle déception ! Un casting de dingue et une réalisation soignée qui annonçaient un film prometteur, sauf que ce film pâtit d'un scénario d'une platitude absolue. Si bien que l'ennui se fait rapidement sentir et que le spectateur a vite fait de décrocher... En résumé, une belle coquille vide.
Je ne savais même pas que Guy Ritchie sortait un nouveau film ; et j’aime plutôt bien ses films. Ici, je trouve que ce film n'est pas terrible ; nous avons un scénario assez inédit bien que simple mais la réalisation est très fatigante et trop énergique.
Il est vrai que des films sur une équipe dans une agence secrète, c’est quelque chose que nous voyons très souvent mais il y a une bonne narration qui rend l’histoire assez original mais surtout relativement prenante. C’est évidemment dû aux protagonistes qui ont chacun une personnalité propre et qui servent toujours le récit ; aucun n'est là pour décorer. En soi, l’histoire est bien narrée ; Guy Ritchie rend son sujet intéressant et le tout est vraiment bien rythmé.
Le rythme est bon surtout grâce à sa mise en scène. Tout s’enchaîne rapidement sans que ce soit bâclé ; le tout paraît vraiment naturel et fluide. Je trouve qu’il y a quand même de l’ambition dans ce que montre Guy Ritchie ; par exemple, la photographie peut paraître kitsch mais est très soignée. D’ailleurs, les décors sont très beaux. Les scènes d’action sont la plupart du temps bien chorégraphiées et ont toujours une spécificité très cool qui la rend originale. Sinon, je trouve que la musique accompagne plutôt bien l’image et l’effet est sympathique.
Après visionnage, je conseille ce film car Guy Ritchie arrive à rythmer un film et sait filmer l’action comme il se doit ; le scénario est certes prévisible mais efficace dans sa narration.
Le plus impersonnel film de Guy Ritchie et probablement son plus mauvais film tout court. Scénario réchauffé sans aucune originalité, dialogues lourds et souvent stupides, ce qui est pourtant d'habitude un des points forts du réalisateur et vraiment aucune once de créativité dans la mise en scène. On n'a connu le duo Guy Ritchie/Jason Statham bien plus inspiré, que dans cet énième actionners d'espionnage totalement assomant et ennuyeux.
Un Guy Ritchie qui passe ; moyens, casting, réalisation rythmée en font un bon divertissement sans pour autant être surpris par l'intrigue et le déroulement, le scénario est d une banalité affligeante. On ne gardera pas un souvenir impérissable.
Renouer avec un de ses acteurs fétiche n'a pas aidé Guy Ritchi dans cette comédie british d'espionnage raté. L'ennui se fait sentir des le début, l'intrigue, l'action et l'humour ne prennent pas. Statham n'est pas cohérent, tout comme le reste du film qui est tout simplement mauvais.
C'est Amazon Prime alors forcément les critiques sont sévères... c'est dans la trempe de UNCLE. Du très bon pour ma part, il faut se sortir les œillères amis éléphants. La signature Ritchie est présente avec ses plans toujours aussi dynamiques et son humour pince sans rire. Pas de fausse note sur le jeu des acteurs. Oui ce n'est pas du Snatch ou même du Rock'n rolla. C'est moins British, comme the UNCLE. Mais dire que la patte de Ritchie n'y est plus et que c'est un navet à la fast and furious... détendez vous les amis la vie est belle et parfois même sur Prime.
comédie d'espionnage comme Guy Richie sait les faire...on passe un bon moment.. Bien que l'histoire de l'acteur qui se fait inviter chez un milliardaire c'est du déjà vu avec le dernier film de Nicolas Cage..le film se laisse voir avec un certain plaisir British pour sure..
Guy Ritchie revient avec un film d'action banale ou on a du mal a reconnaître son style. Il nous offre une réalisation pas forcément incroyable mais avec quelques idées de mise en scène plutôt intéressantes. Jason Statham joue toujours le même rôle, Hugh Grant est vraiment incroyable et le reste du casting n'est pas forcément très bon. Quant au scénario, c'est pas du tout originale et ce n'est pas une histoire intéressante a suivre, surtout avec des dialogues pas bien écrits et pas subtiles. Malgre une bonne BO, on a une photographie banale. C'est un film plutôt bien rythmé mais beaucoup plus oubliable que "the gentlemen" du même réalisateur.
Il nous est tous arrivé de vouloir regarder un film de pure divertissement tout comme il nous arrive parfois de vouloir manger une bonne crasse alors que ce n'est pas forcément très conseillé. Mais dans les 2 cas, qu'est que ça fait du bien ! Et bien, ce film très bien réalisé par Guy Ritchie est une réussite dans cette catégorie. J'ai pris mon pied en le regardant alors qu'il est bourré de défaut. Mais c'est de l'action pure et on ne s'attend pas à voir autre chose. Le but est de nous fait secréter des quantités énormes d'adrénaline. Pas un seul temps mort: des poursuites à pied, en voiture, en hélico, à moto, des cascades, du piratage informatique, de la baston à la pelle, des voyages en jet privé, des cambriolages, des arnaques, des filatures, des négociations et j'en passe. Tous les ingrédients d'un film d'action très musclé qui doit son succès à l'équipe d'experts de l'espionnage joués par une belle brochette d'acteurs. Ah oui, il y a aussi une bonne dose d'humour pour alléger la recette, c'est clairement une comédie d'espionnage. On est dans la démesure et dans l'excès. Que ce soit dans l'action ou dans les répliques, inutile de le souligner, c'est clairement voulu par Guy Ritchie. Cela signe un sacré divertissement qui ne révolutionne rien, mais très soigné au niveau de la réalisation. C'est mené à un rythme d'enfer comme rarement un film peut l'être et cela m'a fait passer un bon moment.
On aime Guy Ritchie et son style reconnaissable entre tous lorsqu’il s’extirpe des grosses machineries hollywoodiennes hideuses comme « Aladdin » et « Le Roi Arthur » ou réussies (cela arrive aussi) comme « Sherlock Holmes » ou « Agents très spéciaux ». C’est de là que vient l’essence du cinéaste anglais et c’est aussi comme cela qu’on l’a connu. On parle bien sûr des films de ses débuts avec les excellents « Snatch » ou « Revolver » mais en passant aussi par son retour en grâce avec le génialissime « The Gentlemen » il y a trois ans. Le polar comique so british c’est son rayon, sa marque de fabrique et le genre où il excelle, comme un cousin lointain et moins intello de l’immense Tarantino. Avec cet « Opération Fortune : Ruse de guerre » il nous propose une série B de luxe amusante et distrayante à mi-chemin entre ces deux sensibilités. Davantage axé sur l’action et l’humour, moins sur les dialogues et le montage frénétique, il s’agit d’un opus certes mineur qui semble presque exister pour faire se réconcilier sa verve commerciale hollywoodienne (avant qu’il y retourne avec « The Covenant ») et son côté vilain garçon britannique, amateur de gangsters violents et de petites frappes attachantes. Il y parvient tant on retrouve ces deux aspects qui se fondent l’un dans l’autre pour une sorte de film d’action et d’espionnage décomplexé et rigolo où l’intrigue est un prétexte à des jeux d’acteur en roue libre doublée de séquences de castagne survitaminée.
Car il faut l’avouer : ici ce n’est guère le scénario que l’on retiendra mais plutôt ce qu’il permet à ses personnages de faire. En somme, débiter des dialogues savamment écrits, emplis de second degré et où les bons mots s’enchaînent à vitesse grand V tout comme se retrouver dans des séquences de filature, de combat ou de fusillades chorégraphiées avec soin et métier. A ce jeu, Jason Statham fait ce qu’on attend de lui toujours avec flegme et classe mais ce sont surtout une galerie de seconds rôles croustillants qui vont nous ravir l’esprit et les zygomatiques. Hugh Grant est impayable en trafiquant d’armes fan de stars de cinéma, Josh Hartnett s’amuse comme un fou en acteur hollywoodien dépassé par les événements et Aubrey Plaza continue, film après film, de nous régaler de son charme et son charisme vénéneux qui extirpent totalement son personnage de potiche au féminin. Entre séquences spectaculaires et moments de pure comédie sur un rythme effréné, on ne voit pas le temps passer et on s’éclate devant ce qui s’avère un parfait divertissement du samedi soir généreux et maitrisé. Un long-métrage qui n’a d’autre ambition que de nous faire passer un bon moment entre rires et grand spectacle. Pas le meilleur opus de Guy Ritchie c’est sûr mais une petite récréation du meilleur effet à l’ambiance décontractée et trop cool.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Après The Gentlemen qui le ramenait à ses débuts très inspirés et le trop impétueux Wrath Of Man, Guy Ritchie nous revient avec une exquise combinaison entre comédie, action et aventure aux quatre coins du monde. Sans temps mort, le déroulement du scénario qui semble très classique réserve de belles surprises avec des séquences et des dialogues bien sentis. La confrontation des deux équipes d'agents sème le doute sur les réels enjeux en cours et les subterfuges surprennent quand l'action est débordante; L'opportunité pour Jason Statham de briller de ses meilleurs atouts auprès de son réalisateur de toujours.
Bien rythmé et maîtrisé dans ce qu'il entend procurer comme situations décalées au spectateur, "Operation Fortune" ne marque peut-être pas un point culminant de la filmographie de Guy Ritchie mais, à l'aune d'autres longs-métrages du même type qui n'arrivent même plus à divertir un minimum, l'opération menée par Orson Fortune et ses acolytes remplit sa part du contrat en la matière. De plus, Le film est prévisible, son seul atout potentiel est de rendre une bonne copie. Disons que ça marche, le rythme est tout à fait correct, il n'y a pas de déchets, on sent que Ritchie s'est amusé avec le personnage que Grant joue, notamment, de plus il y a une petite dynamique intéressante entre les personnages, quoique un peu subtile. Ce qui n'est pas un défaut: c'est seulement un peu plus de saveur ajouté au plat sans en modifier les ingrédients.
Toutefois a regarder en VO car VF qui est très mal faite
Guy Ritchie réalise avec un de ses acteurs favoris (Jason Statham) un film d’espionnage sympathique avec de l’action et de l’humour. La patte du réalisateur ne se fait pas sentir comme dans ses autres films (Snatch, Sherlock, …), on est plus dans un film sur commande pour faire de l’audience (Amazon). C’est mille fois vus avec une petite équipe qui s’intègre chez des grands méchants pour mieux les arrêter. ça ressemble à du James Bond (l’univers du contre espionnage en moins) ou du Mission Impossible (sans Tom Cruise ou avec moins d’actions). Les décors comme souvent dans ce genre de films sont sublimes entre bateaux, avions et french riviera. Hugh Grant est excellent dans un rôle de marchand d’armes toujours à la limite. Ce n’est pas le film du siècle mais c’est fun et on passe un bon moment sans réfléchir.