Mon compte
    Le Dernier voyage
    Note moyenne
    2,4
    2202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier voyage ?

    277 critiques spectateurs

    5
    72 critiques
    4
    41 critiques
    3
    61 critiques
    2
    30 critiques
    1
    43 critiques
    0
    30 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    34 abonnés 684 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 juillet 2024
    Décidemment science fiction et cinéma français ne font pas bon ménage ! Un scénario vraiment très faible, un jeu d'acteurs très moyen, et le tout est d'un ennui… Difficile de comprendre certaines critiques "pro" qui encensent cette réalisation. mineure.
    Bakkelakna
    Bakkelakna

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    Après avoir vu Apache, je découvre ce film. J'adore l'univers et la beauté des plans. Beaucoup de poésie et visionnaire
    michael surieux
    michael surieux

    3 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 mai 2023
    je mets 2* pour être un peu indulgent: 1 étoile pour la photo, et une étoile pour la gamine qui joue plutôt bien. Pour le reste, c'est très creux, mou et ça fonctionne mal entre le coté SF, psycho-drame sur fond de thérapie familiale
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    40 abonnés 1 475 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 janvier 2023
    Avoir aussi peu apprécié ce projet est un immense crève cœur au vu de l'ambition de celui-ci. "Le Dernier voyage" est un film de science-fiction français, et rien que pour cela, j'avoue avoir été très intéressé par ce dernier. Ce genre de productions est tellement rare dans le paysage francophone, que cette initiative devait être soutenue. Malheureusement, quelle ne fut pas ma déception à la fin du générique, quand je suis ressortie en ayant visionné un long-métrage globalement très mauvais au vu de mes attentes. Je vais faire simple, je ne retiens pas grand-chose de ce projet. En vérité, je ne retiens que l'esthétique plutôt travaillée du film, certains plans étant vraiment sublimes. Il y a un joli travail sur la photographie, elle qui joue pas mal avec des couleurs assez chaudes. Mais tout le reste est largement en dessous de mes attentes. Et je parle notamment du développement de l'univers, qui est beaucoup trop mal exploité à mon goût. C'est intéressant d'avoir un monde post-apocalyptique, mais quand on a peu de budgets, cela se ressent. Tout semble un peu trop léger, on sent que le réalisateur avait des envies, mais il se limite au strict minimum par manque de moyens. On le voit dès l'introduction, elle qui se déroule dans une zone de quarantaine, mais qui n'est que très rapidement montré alors qu'il y avait vraiment moyen d'en voir davantage. Mais le problème est plus profond que cela au final, l'univers étant assez bancal et peu expliqué. Si l'histoire avait du potentiel, on nous lâche très rapidement au sein de cet univers, sans trop d'explication et sans savoir vraiment comment fonctionne ce monde. Le problème avec cela, c'est que jamais il ne sera résolu, les moments qui doivent servir à expliquer et à développer l'univers sont totalement absents de l'œuvre. On préfère bien plus se concentrer sur l'histoire principale, mais même celle-ci est assez fade au final. Que ce soit la relation entre Paul W.R et Elma, ou même la relation familiale des W.R. Je pense vraiment qu'il y avait du potentiel, mais cela vient bien plus du jeu d'acteur à mon avis. Ils sont complètement ridicules, même Jean Reno semble totalement ailleurs durant tout le film. On les sent vraiment peu crédibles, il est donc compliqué de s'attacher à leur personnage. Et il est donc compliqué de trouver leurs interactions vraiment prenantes. Tout cela est donc dommage, j'aurais aimé pouvoir m'investir au sein de ce film. Il y avait un fort potentiel à exploiter avec ce projet, mais il ne fut pas correctement utilisé. Mais je maintiens que ce genre d'essai doit être soutenu ! On manque de ce style en France, donc à nous de les soutenir, peu importe leurs qualités. Pour conclure, un échec vraiment dommageable.
    Manon Burglen
    Manon Burglen

    40 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 janvier 2023
    Au vu des mauvais avis sur ce films j'ai eu peur d'aller le voir. Mais je suis chauvine et ce film est français. Bref pour ceux qui espèrent des courses poursuites, de l'action avec des héros pro des arts martiaux et des bagarres au rayon laser à l'américaine ben passez votre chemin. Ce films est certes un peu dure à suivre pour la mise en place des protagonistes mais je ne l'ai pas trouvé ennuyeux pour autant.m, le rythme suis le cheminement du héros sans en faire trop et ce n'est pas chiant. Ce n'est pas du gros budget et je trouve qu'avec les moyens à dispo le films est réussit. malgré quelques longueurs je suis restée accroché à l'histoire. Bon c'est un films qui pompe beaucoup d'idée d'ailleurs on a des clins d'oeil a star wars , le cinquième élément et j'en passe mais ça m'a donné un moment d'évasion agréable, les acteurs s'en sortent très bien et c'est le plus du films ils sont dedans. Ca faisait longtemps qu'un film n'avait pas donné une impression d'imagination, je veux dire avec les effets simple qui peuvent encore nous dire vous pouvez continuer à imaginer, ce que les films américains on arrêtes de faire il y a longtemps à force de détail de plus en plus réaliste on en oublie que l'on peux imaginer autrement et que un film n'est pas simplement une prouesse technique mais un moment où une histoire doit être racontée et faire voyager le spectateur. Pour ma part je me suis laissé entrainé y a pas de surprise dans le film mais il est très bien, pas besoin d'énigmes tordu ou de twist final abracadabran. Pour un réalisateur sur le début je dit pas mal
    Michel Souvay
    Michel Souvay

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mars 2024
    Bon premier film.
    Sans effet spéciaux à tout va (Marvel et autres Disney+). Juste assez pour faire fin du monde dans un futur proche.
    Une belle image, des paysages peut-être pas tout à fait "campagne et bord de mer français", même après quelques décennies de réchauffement climatique.
    Les personnages sont torturés, doute et fuient vers leur fin avec l'espoir du héros de ne pas se tromper.
    J'aime la Lune rouge en grand dans le ciel, épée de Damocles. Le frère jaloux et le carnet que l'on voit petit bout par petit bout se construire au gré des souvenirs d'enfance du héros et être repris à la fin par la jeune fille qui revoit dans l'ordre de l'histoire les dessins du petit garçon devenu l'homme à qui elle a lié son destin.
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 732 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2022
    Histoire plutôt limitée inspirée de films science fiction connus. C'est surtout une fuite et une poursuite. La fin est différente de la normale mais prévisible. Film télé pour enfants peut-être? Non, trop de violence. Bons effets quand même et assez bien joué.
    Ludo !
    Ludo !

    1 abonné 141 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 octobre 2022
    Malgré un univers soigné, il ne se passe strictement rien dans ce film d'anticipation dans lequel les plans s'enchaînent sans cohérence. Long métrage qui se veut poétique sans en atteindre son but, le temps paraît très long, on s'ennuie ferme.
    moket
    moket

    542 abonnés 4 352 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 octobre 2022
    Ce film n'a ni queue ni tête... Un scénario incohérent et mou. Tout juste peut-on sauver une esthétique post-apocalyptique intéressante et une musique envoûtante. Pour le reste, c'est à mourir d'ennui.
    Laure Leb.
    Laure Leb.

    6 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 septembre 2022
    Mon dieu... J'ai vu ce film sur le tard. Je me demandais pourquoi personne n'en parlait. Je ne me le demande plus. Il faut vraiment arrêter la SF en France, ca ne fonctionne pas du tout. Et les acteurs.. Qu'est-ce que Jean Reno vient faire de cette grosse galère ? Ils sont tous si mauvais, mention speciale pour hugo becker qui devrait définitivement s'en tenir aux séries tf1. A éviter.
    Solax
    Solax

    1 abonné 15 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 août 2022
    En vrai… la photo est bien, la mise en scène à le mérite d'exister … mais Romain Quirot à le même défaut que son héro de cinéma Luc Besson… il ne sait pas écrire de scénario et ses personnages sont écrit dans une lessiveuse dérèglée.
    Hotinhere
    Hotinhere

    572 abonnés 5 009 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juin 2022
    Un film de SF français imparfait mais très ambitieux, visuellement séduisant et envoûtant, et truffé de références du genre. Ce réal a du talent ! 3,25
    NammJones
    NammJones

    113 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 juin 2022
    Une belle affiche, des belles idées.. et tout s'effondre au bout de 6 minutes. Beaucoup de lenteurs qui n'aident en rien. Une musique dérangeante, des répliques sans intérêt. C'est vraiment dommage, c'est français.
    Vinz1
    Vinz1

    188 abonnés 2 453 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juin 2022
    Malgré des effets spéciaux à la hauteur et la volonté du réalisateur de nous proposer une allégorie sur le devenir de l’humanité, ce film de SF français pèche par son scénario. En effet, les pouvoirs d’Elliott ne sont jamais explicités clairement et ses motivations réelles restent nébuleuses. Quant à son frère Paul, c’est à peine plus lisible. Autre gros point faible du métrage : la présence de Jean Reno au casting, imperturbable en toute occasion et ayant quasiment le même visage marqué à toutes les périodes de la vie de ses fils !? Enfin, la bande originale pourra aussi en troubler plus d’un avec certains choix musicaux douteux (on passe, en effet de Kim Wilde à Eddy Mitchell en un clin d’œil !). Seul point positif mais qui ne suffira pas à sortir ce long-métrage de l’anonymat : la jeune fille interprétant Elma très touchante et espiègle à la fois dans un rôle pas évident.
    Jean-François S
    Jean-François S

    54 abonnés 668 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juin 2022
    Les producteurs français ont beau marteler que le cinéma de science-fiction est un genre réservé aux américains, les faits montrent que depuis "La jetée" de Chris Marker en 1964, le genre a régulièrement inspiré des francs tireurs qui ont somptueusement ignoré ignoré ces préjugés. Cela ne saute pas aux yeux, mais il existe bon gré mal gré, une vraie histoire du cinéma de science-fiction française allant de "Barbarella" à "Valérian", en passant par "Le bunker de la dernière rafale", les dessins animés de René Laloux ou les films de Enki Bilal, ou encore très récemment "Arès". Hormis "Le cinquième élément" et "Valérian", tous ces films ont un point commun, ils ont été tournés dans des conditions de financement fauché.
    "Le dernier voyage" n'est donc qu'un énième film de science-fiction dans cette lignée, issue d'un court-métrage du même réalisateur qui eu un beau succès en festivals. La production de cette version longue se fera vraiment avec des bouts de ficelles et grâce à la volonté de ses participants à vouloir mené à bien ce projet. Et même si ce n'est pas des plus réussit, ça fait du bien de voir ce genre de film qui détonne du reste de la production hexagonale habituelle. Rappelons que "Le dernier combat", le premier film de Luc Besson, avait été réalisé dans le même genre d'économie et reste toujours à ce jour un de ses meilleurs films. La technologie moderne aidant, "Le dernier voyage" est visuellement très réussit, montrant le réel savoir faire des sociétés d'effets spéciaux française, même si ici aussi leur participation n'a pu se faire qu'en participation faute de budget.
    L'aspect négatif est peut-être dû aux trop de compromis faits pour entrer dans le budget. Si l'univers rapiécé du film fait référence à de nombreux classique du genre (de "Mad Max à "Star Wars"), son histoire elle, manque, soit de clarté, soit de folies. L'histoire de cette Lune rouge reste assez nébuleuse dans le scénario, laissant place à plusieurs interprétations, mais le projet manque d'audaces scénaristiques qui l'aurait vraiment démarqué du cinéma américain. Au lieu de ça, le résultat est un peu mi-figue, mi-raisin. C'est différent, mais ça n'est pas marquant non plus...
    A noté que le film fut un des seuls à avoir été exploité en salles au beau milieu des vagues de Covid 19 et un des tout premier à être sortie à la timide réouverture des salles.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top