Le film a été tourné en Tunisie. "Même s'il avait été possible de trouver un co-producteur en Algérie, je n'aurais pas tourner là-bas. Je n'aurais pas voulu faire courir de risques à mon équipe de techniciens", a expliqué à Allociné Mehdi Charef.
La Fille de Keltoum a été sélectionné au Festival du film de Toronto en 2001.
Le réalisateur a choisi Cylia Malki en la voyant au théâtre. Elle avait déjà joué un petit rôle dans Marie-Line. "Je voulais que dès la première image on sache qu'elle vienne d'ailleurs. Quant à Baya Belal, je lui ai demandé de joué la personne qui a tout le temps peur. C'est le souvenir que j'ai de ma mère pendant la guerre d'Algérie", a expliqué à Allociné Mehdi Charef.
Jean-Roger Milo, l'un des policiers de L 627, incarne un sourd qui tombe sous le charme de Nedjma, la tante de Rallia.
Mehdi Charef voulait raconter l'histoire d'un enfant arabe tiraillé entre son amitié pour ses copains juifs et français et le drame de la guerre d'Algérie. "J'avais l'intention d'aller chercher là-bas ce qui substituait de cette enfance, de cette tragédie. Je me sentais assez fort pour revenir dans ce passé effroyable. J'y suis allé... J'ai retrouvé les femmes, les filles de ma montagne. J'ai reconnu leurs chants, leurs rires, leurs pleurs, j'ai changé d'avis, j'ai changé de film."