Mille mois est le premier long métrage de Faouzi Bensaïdi qui avait co-écrit le scénario du film Loin d'André Techiné.
Dans ce film qui se déroule en 1981 au Maroc, le petit Mehdi croit que son père est parti travailler en France alors qu'il est en prison parce qu'il a fait grève. A propos de cet ancrage dans une réalité sociale et politique, Faouzi Bensaïdi déclare : "Je n'ai pas envie de traiter l'histoire de face, mais de biais, pour ce qu'elle laisse comme traces et séquelles sur des gens qui ne la voit pas se faire, tellement ancrés dans un présent où tous les coups sont permis pour survivre... comme une guerre lointaine, dont on ne verrait les blessés que s'ils habitent le quartier... une histoire intime."
Le réalisateur Faouzi Bensaïdi dit à propos de ses comédiens : "J'ai toujours aimé mélanger des acteurs professionnels avec des amateurs. Pour Mille Mois, ce sont les habitants du village où nous avons tourné. Il me semble que ce mélange est stimulant pour les uns et pour les autres et apporte une justesse."
En sélection officielle à Cannes en 2003 dans la section "Un Certain Regard", ce film a reçu le Prix "Premier Regard". Mille mois a également obtenu sur la Croisette le Prix de la jeunesse décerné par le Ministère français de la Jeunesse et des Sports.