Le Serment de Pamfir
    586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Serment de Pamfir ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 décembre 2023
    Un drame familial puissant et bestial en milieu rural ukrainien, aux allures de tragédie grecque, servi par une mise en scène virtuose. 3,75
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 28 septembre 2023
    C’était juste avant l’invasion du pays, le cinéma ukrainien frappait une fois de plus à la porte de l’Europe après les oeuvres froides et cérébrales de Sergeï Loznitza, avec un film qui se piquait de présenter la réalité imperceptiblement fantasmée, un peu comme le “réalisme magique” de certaines productions sud-américaines, d’un pays à la fois très proche et très différent de ses voisins européens immédiats. L’autre caractéristique majeure de ce ‘Serment de Pamfir’ tient à la difficulté de le catégoriser dans un genre précis : bien entendu, en surface, il s’agit d’un film dramatique teinté de considérations politiques et familiales, avec cet homme, Pamfir, qui semble synthétiser tout l’imaginaire occidental vis-à-vis du Slave et qui, après plusieurs années de travail honnête en Europe, doit reprendre ses activités de contrebande pour réparer les conneries de son fils. Dès lors, le film se mue aussi en western forestier, en polar trouble avec ses êtres mi-flics mi-gangsters et même en folk-horror, avec des festivités villageoises endiablées et un peu anxiogènes. A l’inverse de ce climat suffisamment déstabilisant pour être marquant, le scénario lui-même laisse une impression autrement plus mitigée, en ce qu’il reste prévisible et ne s’écarte jamais des réflexes conditionnés de la plupart des productions similaires…mais la capacité du ‘Serment de Pamfir’ à passer avec aisance d’un genre à l’autre, de même que sa mise en scène à la fois nerveuse et très esthétique, parviennent malgré tout à emporter la décision.
    TheMadCat
    TheMadCat

Publiée le 10 juillet 2023
    Un film d’une puissance et d’une intensité rare, entre thriller et tragédie grecque, qui nous tient en haleine du début à la fin. Ce qui envoûte est sans doute la densité du rythme, la profondeur des personnages qui tous ont du corps et une authenticité certaine, la photographie magnifique et les passages quasi ethnographiques sur la vie de ce petit village isolé. Ce film raconte l’Ukraine de nos jours et ses traditions mais raconte surtout l’humain, les relations filiales, la force d’un destin qui nous dépasse. Sans jamais sombrer dans la facilité et le manichéisme.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 6 juillet 2023
    Le scénario est certes pas original mais bien amené et cohérent. La mise en scène et le jeu des acteurs rendent le tout attractif. Tout comme le décor, qui est en parfaite harmonie avec l'histoire. Après je pense que le réalisateur aurait pu plus centrer l'histoire sur le personnage principal, qui avait l'air d'avoir un passé intéressant. La fin me laisse un peu dubitatif, on s'attendait à avoir un meilleur dénouement. Mais dans l'ensemble c'est une bonne oeuvre.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 juillet 2023
    « Je n'aime pas ce que je fais et je ne fais pas ce que j'aime. » On fait parfois des promesses que l'on ne peut tenir et c'est ce qui arrive à Leonid, alias Pamfir, qui est obligé de revenir à son ancienne vie en raison de problème d'argent. Pour le coup, ce n'est pas un manquement à sa promesse, c'est juste qu'il n'a pas le choix pour protéger les siens. "Pamfir" est un thriller d'action aux codes de western qui est porté par un Oleksandr Yatsentyuk très charismatique. C'est esthétiquement soigné tandis que la mise en scène ponctuée de plans-séquences est efficace. Par contre, le récit est un peu trop cousu de fil blanc et ne réserve finalement aucune surprise. C'est probablement là où ça pèche le plus avec des "missions" trop vite expédiées durant lesquelles l'absence de tension se fait sentir. Au final, "Pamfir" est pas mal, mais il n'y a rien trouvé d'extraordinaire...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 juin 2023
    Un film ukrainien qui sort en salles, surtout durant cette période où la guerre contre la Russie qui frappe le pays fait rage, est déjà un événement en soi. D’abord parce que des œuvres ukrainiennes, il n’en sort que très rarement sur les écrans (une ou deux, grand maximum par an et en général sur un nombre de salles proprement dérisoire) et d’autant plus parce que le contexte géopolitique actuel remet forcément en perspective tout film de cette nationalité. Cependant, il ne faut pas compter pas sur un film de propagande à la gloire du pays (et c’est tant mieux), ni sur une œuvre politisée qui dissèque cette guerre, ses tenants et ses aboutissants, pas plus que les tourments identitaires du pays. En effet, « Le serment de Pamfir » a été tourné avant le début des hostilités et c’est surtout une fantastique plongée dans l’Ukraine rurale et ses coutumes. Une sorte de chronique paysanne dans la campagne ukrainienne mâtinée de polar. Ou l’inverse. Et c’est surprenant et magistral de bout en bout!

Ce qui frappe le plus dans ce film inattendu à tous niveaux c’est la majestuosité de la mise en scène! De surcroît pour un premier long-métrage. Car oui, « Le serment de Pamfir » est le premier film de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk et celui-ci fait montre d’une incroyable maîtrise de la caméra, du cadrage et de la gestion de l’espace. De la réalisation en général au final qui se double d’un sens de l’esthétisme imparable. Il n’y a pas à redire, sa première œuvre est formellement sublime, impeccable. Et même si on sent que le jeune cinéaste part parfois dans une démonstration forcée de son talent à ce niveau, un côté un peu ostentatoire et gratuit donc, il n’empêche que c’est vraiment beau. Et les exemples pleuvent pour justifier cette maestria visuelle et formelle. Les plans-séquence sont nombreux et permettent de suivre les personnages et leurs visées : ce qu’ils voient, ce qu’ils projettent et ce qui les entoure. On pense à celui inaugural ou encore à un autre qui voit Pamfir se faire dérouiller par la mafia locale. Immersif et techniquement irréprochables! Il y aussi tous ces cadrages chirurgicaux qui impactent l’œil, comme l’accouchement de ce veau en plan de plus en plus rapproché sur ceux qui en sont témoin ou, à l’inverse, celui en plan de plus en plus large sur une usine désaffectée filmée comme un club techno. Nos yeux se régalent donc tout du long sans discontinuer et un prix de la mise en scène eut été indiqué, peu importe l’endroit où le film eut été présenté.

Mais « Le serment de Pamfir » ce n’est pas uniquement une claque ou de l’esbrouffe visuelle. On pénètre de plein pied dans le quotidien d’un petit village ukrainien. Et, des décors aux accessoires en passant par la topologie du village et la nature environnante, on est totalement dépaysé. On se croirait presque dans un décor de conte fantastique qu’on raconte aux enfants. Le film est aussi un suspense au cordeau car, petit à petit, le script se mue en intrigue de polar. Et le virage se fait intelligemment et en douceur. L’engrenage fatal dans lequel se met Pamfir, même si on a parfois du mal à comprendre sa logique, est radical et édifiant. Certes, on sent l’aspect un peu mécanique d’un scénario qui manque de naturel avec ses rouages trop bien huilés et au fatalisme prévisible. Ce qui a pour effet de soustraite toute émotion, une émotion qui ne point jamais comme on le souhaiterait. Mais cette mécanique du récit est si bien huilée, il n’y pas une scène de trop ni une scène qui manque, que l’on ne peut qu’affirmer que l’on vient d’assister là à la naissance d’un grand cinéaste. Une œuvre qui a tout d’une grande : impressionnante sur la forme, passionnante sur le fond et juste un peu forcée sur certains aspects pour épater la galerie.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 20 mai 2023
    Plongée dans une Ukraine aix confins de la Russie et de l'UE, hors la guerre sévissant depuis février 2022. Et on les sent bien les confins dans cette boue automnale qui sert d'écrin à des personnages aux marges baignant entre trafics interlopes et folklore assez exotique (pour un européen de l'ouest).
    Belle plongée, pas totalement aboutie cependant.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 29 mars 2023
    La foi, la famille, le communautarisme, le pouvoir intempestif, tous ces thèmes à priori austères donnent à voir un film très marquant sur une famille aimante qui tente de se reconstruire. Mais la réalité sociale de leur village ukrainien ne favorise pas forcément leur épanouissement. Hors des convenances, des règlements et de la loi, il est à l'image du garde-forestier qui gère les âmes ( le curé est à ses pieds ) et son trafic de cigarettes, en toute impunité. Tout ce que Pamfir veut maintenant éviter pour ne pas retomber dans ses travers qui l’ont fait quitter le pays pendant plusieurs mois. Son retour est synonyme de bienveillance familiale et d’une assise sociale honnête. Mais un dérapage de son fiston, pour qui il entendait tout faire, le contraint à retourner dans ses travers. Le réalisateur a écrit lui-même le scénario, d’une limpidité totale pour une mise en scène qui elle aussi, coule de source. Oleksandr Yatsentyuk est à la fois tendre et viril dans ce personnage que l’on aime tout autant que ses proches. J’ai apprécié le jeu de Viktor, son frère ( Ivan Sharan ) l’électron libre du système, tout à fait conscient des dangers qui les guette. Leur complicité est belle à voir . De la simplicité et de l’évidence de la réalisation émane une histoire « folklorique », qui a du sens et des racines . Jusqu’au sens du tragique … AVIS BONUS Découvrir « Haltérophile » Grand prix du jury court métrage européen au festival Premiers Plans d’Angers et « The bread » est un grand bonheur.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 25 janvier 2023
    L’engrenage

Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk est un réalisateur ukrainien dont je ne suis pas là de répéter le nom. Ce drame noire et violent est son 1er long métrage, mais contrairement à son nom, je suis sûr de m’en souvenir longtemps. Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble. Au risque de tout perdre. 102 minutes à voir absolument et dont on ne sort pas indemnes.
    L’action se situe dans une zone frontalière méconnue, entre l’Ukraine et la Roumanie. De toute évidence, beaucoup de choses y demeurent « hors normes », en particulier la pratique de la contrebande. À travers l’histoire de Pamfir, le cinéaste aborde la question de l’émigration ukrainienne et du gouffre qui sépare l’Ukraine et l’Union Européenne. Il s’agit donc de l'histoire d’un homme ordinaire poussé au désespoir et qui est amené à transgresser la loi et la morale. Sur fond du carnaval ukrainien de Malanka, une sorte de Tour de Babel où se côtoient des Ukrainiens, des Roumains, des Moldaves, des Arméniens et d’autres nationalités encore, où la population croit autant à Dieu qu'aux rites païens. La tragédie est ici magnifiée par une mise en scène tout en plans séquences tout à fait virtuoses et par le jeu des acteurs et des actrices. Un très grand film qui écorche l’âme.
    Oleksandr Yatsentyuk, dans le rôle titre, est un colosse aussi effrayant qu’attachant. Il porte ces deux heures de cinéma bouillonnant à bout de bras. A ses côtés, les Stanislav Potiak, Solomyia Kyrylova et tous les autres sont tout simplement formidables. Ce drame tient à la fois du western poisseux, de la tragédie grecque, de la mythologie et du film noir. Bref, la naissance d’un grand cinéaste.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 25 janvier 2023
    Après être allé travailler en Pologne, Leonid/Pamfir revient dans sa famille au coeur d'un village ukrainien proche de la Roumanie. Lorsque son fils brûle l'Eglise locale, il doit reprendre ses activités illicites en pratiquant la contrebande de cigarettes. "Le serment de Pamfir" est un film où la tension et la violence montent crescendo. Mélange des genres, cette oeuvre réalisée avant l'offensive russe en Ukraine peut s'appuyer sur la prestation magistrale de Oleksandr Yatsentyuk qui crève l'écran avec la rage chevillée au corps. spoiler: La fin, au milieu de ce carnaval local avec une musique assourdissante est grandiose.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 24 janvier 2023
    Le Serment de Pamfir est une immersion intéressante dans une région reculée de l'Ukraine, à la frontière roumaine. On suit divers personnages gravitant autour d'une famille de contrebandiers. Le film offre quelques scènes très spéciales et esthétiques, et des personnages humains qui ne sont pas des caricatures.
    Nathalie Dumas
    Nathalie Dumas

Publiée le 23 janvier 2023
    J'ai beaucoup aimé l'authenticité, la simplicité et la virilité slave, dans une voluptueuse bestialité.
    On est dedans jusqu'au bout.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 9 janvier 2023
    Un film poignant, à la réalisation audacieuse et spectaculaire. Le serment de Pamfir nous emporte dans son intrigue rondement ficelée et nous tient en haleine de bout en bout
    Tricky T.
    Tricky T.

Publiée le 3 janvier 2023
    C'est une surprise !! une très bonne surprise. le film est fort, absolument singulier, très maitrisé en mise en scène pour un premier film, beaucoup beaucoup aimé. les personnages sont riches et nuancés.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 décembre 2022
    La première chose qui frappe avec Pamfir c'est les plans séquences. On sent que Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, le réalisateur, a voulu en mettre plein la vue à tout le monde. L'image est toujours parfaitement léchée et je pense que rien que pour ça le film aura des admirateurs.
    Personnellement ça a tendance à me gaver cette volonté d'en faire trop, d'épater la galerie avec de la technique (Athena pour ne citer que lui), et si j'ai eu peur au début du film, j'ai fini par être pris par le côté sensoriel du film.

Je ne pense pas qu'il faille chercher beaucoup plus loin, toute cette débauche sert à rendre le film plus intense, plus tendu, plus étouffant. On sent l'étau qui se ressert autour de son héros, on voit ses options diminuer petit à petit et son passé le rattraper.
    Si l'histoire en elle-même du petit brigand qui veut tenter un dernier coup n'est pas bien originale, j'ai trouvé ça plutôt bien amené. Les décisions ont du sens, on les comprend et tous les personnages (le père, la mère, le fils) sont crédibles dans leurs motivations et ont surtout ce petit supplément d'âme qui fait qu'on a envie qu'ils s'en sortent. Disons qu'on n'a pas l'impression de regarder encore une fois la même chose sortant du même moule.

Mais il faut surtout parler de la fin. Pendant tout le film on annonce une séquence de carnaval et c'est vraiment le point d'orgue du film. Visuellement (et même niveau sonore) c'est fou. Les déguisements en paille avec des masques qui bougent sur fond d'une musique que je ne saurais qualifier, c'est juste enivrant.

Et si je peux comprendre qu'on reste en dehors du film tant l'aspect prouesse technique peu parfois sembler un peu vain, là j'ai vraiment l'impression qu'il a su en faire quelque chose au service du récit. Disons qu'on a forcément une scène de baston et d'habitude lorsque c'est en plan séquence les réals n'arrivent pas à rendre ça un peu tendu, ils sont plus occupés à se toucher la nouille pour savoir où placer leur caméra pour que ça ait l'air le plus compliqué à faire possible. Mais là, notamment grâce au travail sur le son, mais aussi parce que la caméra n'a pas non plus trop la bougeotte on arrive à sentir les coups et la violence de ce qui se passe.

Je suis juste un peu plus dubitatif sur la toute fin où je me dis : tout ça pour ça ? (sans que ça semble être un film sur le vide existentiel)

Bref, agréablement surpris parce que c'est habituellement pas ma tasse de thé.