Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SociN
11 abonnés
593 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 octobre 2024
Un film magnifique sur le deuil. Admirablement joué, on comprend tout à demi mot, spoiler: comme lorsque le père accompagne la petite amie de son fils jusqu'en France plutôt que de la lâcher à Gènes pour essayer de prolonger de quelques instants ce souvenir vivant de son fils, qu'il aimerait de jamais voir disparaître . C'est beau et émouvant.
Très beau film sur une famille déchirée par la disparition du fils dans un tragique accident. Comment faire son deuil ? Plein de délicatesse et de subtilité. A voir ne serait-ce que pour le message d'espoir qu'il transmet.
Un film qui tranche dans la filmographie de Nanni Moretti, par un certain académisme dans sa réalisation. Il est plein de retenue et de pudeur, mais manque des qualités créatives que l’on trouve dans plusieurs de ses œuvres. La première demi-heure, qui précède « l’accident », est même ennuyeuse, entre des moments de vie familiale banals et des extraits de consultation psychiatrique de peu d’intérêt. C’est pour moi un comble que la reconnaissance internationale du cinéaste (la palme d’or) se fasse avec un film qui n’a pas, et sans mettre en doute sa sincérité sur le thème abordé, son « cachet » personnel.
Très axé sur le deuil et la notion de culpabilité, le film de Moretti explore le délitement d'une famille à l'image parfaite autour de la perte d'un enfant. C'est sobre et finement observé, mais quelque part le postulat qui ne laissait planer aucun secret ni aucune faille réelle dans la relation familiale, aurait tendance à maintenir le spectateur à distance, comme si cette situation n'était pas ancrée dans le réel. J'ai ressenti personnellement un manque de force dans le propos, en dehors de certaines scènes habilement tournées.
Je vais être honnête : ce n'est pas ma came... mais je sais reconnaître la sobriété de moretti, vu le sujet du film il aurait pu en faire des caisses mais non, pas de fioritures ! autres choses à mettre à son actif, la durée courte du film (un peu plus d'1h30) et quelques belles scènes (je pense notamment à la mise en bière) bref, un film très sensible sur le deuil traité avec beaucoup de tact !
Palme d'or qui récompense sans doute tous les films de Nanni Moretti car celui là est moins réussi que les autres. Étude sur le deuil filmée platement. Le début est digne d'une comédie niaise :une famille de bourgeois le père psychanalyste la mère éditrice, les 2 enfants gentils. La suite est évidemment dramatique mais on a du mal à compatir, pourtant les acteurs sont très bons.
J'ai apprécié ce film de N. Moretti mais j'ai été surpris de voir qu'il avait reçu une récompense prestigieuse, c'est à dire la palme d'or! Ce film traite de la vie quotidienne d'une famille de 4, la famille parfaite ou presque. Des gens normaux si on peut dire qui apprécient les petits plaisirs de la vie: faire du sport, être en famille etc...Jusqu'au jour où tout bascule. Le réalisateur montre encore une fois une grande sobriété dans la façon de traiter l'après. Chacun gère comme il peut pour se retrouver et enfin arriver à Menton qui marque la fin du deuil en quelque sorte. Un joli film, épuré.
Un très grand film, sur tous les plans. Un délicieux scénario, qui alterne habilement les séquences « psy » et celles de la vie quotidienne, chacune distillant ses propres drames croisés. Les flashbacks, les scènes imaginaires du « si j’avais fait autrement ». L’interprétation est magistrale, les acteurs, sans doute merveilleusement guidés par le scénariste-réalisateur-acteur Nanni Moretti. Les émotions sont là, bien là, sans facticité, dans cette douleur la plus crue, de la perte. Les choses se déroulent et l’on assiste, on est porté, transporté, secoué. Un grand film sur le deuil, vraiment, qui mérite sa Palme d’Or à Cannes.
Le sujet du décès de cet adolescent et du deuil de sa famille est abordé de façon simple et humaine. Aucune fioriture. Le film suit son déroulé très basique, les acteurs jouent juste mais nous sommes ici tels des voyeuristes. Le film n’apporte pas de réflexions ou de clés. Il montre ce que l’on se doute bien quand un tel drame arrive. Je différencie dans ma note le sujet forcément touchant à l’histoire où il manque une originalité, une façon pour en faire un film de cinéma 3,2/5
Film grave qui traite de la mort d’un enfant au sein d’une famille. Le film est long, la première demi-heure m’a paru insupportable. Nanni Moretti se donne le beau rôle en tant que père, c’est lui qu’on voit le plus, c’est lui qu’on voit travailler, encore lui qui arête les séances avec ses patients, toujours lui qui reçoit l’amie de son fils. A-t-il le monopole du deuil et de la douleur ? Très dérangeant. Encore une palme d’or à Cannes non méritée.
Film sur le deuil qui frappe une famille et en particulier le père. Très austère, très aride, assez peu émouvant en ce qui me concerne. Valait-il une palme d'or ? Pas pour moi. Laura Morante est très belle.
Film superbement interprété par des acteurs de grand talent. Thème difficile mais traité avec justesse et pudeur. Beaucoup d'émotion. Un beau message d'espoir à garder en tête. Merci Mr Moretti pour ce beau cadeau
Film explorant la complexité émotionnelle du deuil avec acuité. Moretti montre comment la douleur peut se manifester de multiples façons – silence, colère, dépression, et culpabilité – chaque membre de la famille réagissant de manière distincte face à la perte insupportable.
Le film met en lumière l'incommunicabilité qui naît de cette souffrance, chaque personnage étant isolé dans son propre silence, entraînant une fragmentation progressive où chacun tente de trouver un sens au chaos. De plus, Moretti offre une introspection sur l'essentialité des souvenirs. La chambre du fils, laissée intacte, sert de mémorial silencieux, un sanctuaire
La mer, récurrente dans le film, symbolise l'acceptation. Dans les scènes finales, elle devient un espace où les personnages peuvent enfin commencer à se libérer de leur douleur, embrassant l'ineffable continuité de la vie.
un film impressionnant et touchant. Il touche par son caractère simple et dramatique. Il impressionne par un jeu d'acteur réaliste et naturel. La mort inattendue d'un fils enlève brusquement à une famille italienne sa joie. Malgré ce drame, celle-ci tente de traverser ensemble et individuellement ce deuil si difficile. A travers les personnages de la mère, du père et de la sœur, on observe les différentes manières de dépasser un évènement tragique. Ces deuils ont en commun la volonté de paraître, de dissimuler ou bien de se taire. Soulignant ainsi le paradoxe avec le métier de psychologue du père. Le film prône alors l'acceptation de la mort et la nécessité d'avancée ensemble. Il ne s'agit pas de regretter les moments passés mais plutôt de les connaître et de les apprécier pour ce qu'ils ont été. Un film qu'il faut voir. encore une fois très humain, très réaliste et psychologique... d'ailleurs les images et le son sont si envoûtantes, ténébreuses mais parfois si lumineuses... Je n'en dis pas plus
Un film qui démarre bien la première heure mais qui ensuite baisse en intensité. Cela reste tout fois un très bon film un des meilleurs de son auteur. Réalisation simple. Interprétation juste...