Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bob Stroy
7 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 décembre 2024
Il y a bien longtemps que j’avais vu un si bon film, à voir et à revoir, toutes les actrices et acteurs son fantastiques, c’est admirablement joué, bravo à toutes et tous. Scénario très bien ficelé, on rentre très facilement dans ce film. Du coup, je vais acheter le livre et le garderai dans ma biblio.
Film qui malheureusement m’a ennuyée tout au long de sa projection.
Comparé au livre, il ne parvient pas à capturer la même richesse et la même profondeur. J’ai eu du mal avec la performance de l’actrice principale qui m’a semblé plutôt superficielle.
Cependant, il faut noter que les décors sont vraiment un point positif, ajoutant une touche visuelle agréable au film.
Bon C'est passable mais ça utilise des codes de roman chick litt déjà trop utilisé (en même temps c'est adapté d'un de ces livres). Pour le positif je dirais l'acting de l'actrice principal et les environnment, le reste n'est pas fou. La première moitié du film est une espèce de remake de The Notebook avec quelques éléments qui divergent, et ça marche moins bien : tout est prévisible aussi possible. En ce qui concerne la fin, j'avoue avoir été bêtement surpris, je m'attendait à une autre réponse. Mais après voilà c'est un peu longuet quand même, beaucoup de blabla dans l'air à base de dialogue clichés et de personnages sans personnalité, soit "gentil", soit "méchant" , ça essaye de dénoncer quelque chose mais ça marche pas avec des persos secondaires aussi fade. Pour résumer je dirais que c'est un peu un condensé ce que qui ce fait dans le genre sans grandes surprise, c'est limite léger, ça brille pas comparé au reste.
Film adapté du roman de la zoologiste Delia Owens ("Where the Crawdads Sing", 2018). C'est une ode à la nature et à l'amour sur fond de drame judiciaire en Caroline du Nord* dans les années 1960. La réalisatrice a mis de son côté pléthore d'ingrédients qui au final servent un très beau film : une histoire solide, même si un peu trop romantique parfois, et quelque peu "facile" au niveau du "thriller judiciaire" ; des acteurs performants : Daisy Edgar-Jones campe une jeune fille complexe et attachante, mêlant fragilité et force de caractère, Taylor John Smith apporte une certaine douceur masculine, et le magnifique Harris Dickinson une brutalité fort esthétique, même si le trait est parfois un peu forcé ; le cadre naturel sauvage magnifiquement filmé ; la reconstitution d'époque parfaite, qui donne au film un charme suranné agréable ; etc. Bien sûr, le film est très lisse et très sage, film "made in USA". Un peu plus de causticité et d'audace aurait été un plus certain. Et, pour finir, « Carolina », une très belle chanson de Taylor Swift, écrite pour le film et qu’on entend durant le générique de fin.
* Bien que filmé dans les bayous de Louisiane et sur les rivages de la Floride !
Un film d’une sensibilité rare. Tourné dans un décors exceptionnel , tout est soigné et renvoie à l’émotion. Un brin écolo sans doute. Mais surtout une vraie ode à la liberté. Indispensable !
Au début je m’attendais à un film de romance sans trop d’histoire dans un environnement idyllique. Erreur, un mélange entre un film policier, romance… Qui est le tueur ? On est immergée dans cette d’histoire dès là meilleur des manières
Les romances niaises de Stephenie Meyer font des émules. Mais on remplace ici le fantastique par l’exotisme des marais. C’est niais, mal écrit, plombé par sa voix off omniprésente (la tare de nombreuses mauvaises adaptations). Esthétiquement, ça ressemble à des couvertures de mauvais romans Harlequin.
Un film d’une puissance incroyable. Olivia Newman nous transporte dans les marais de la Caroline du Nord des années 60 et nous met face à nos travers, à nos peurs de l’étranger, de ce qui est différent de nous, à nos jugements et à notre étroitesse d’esprit. Une histoire originale, rythmée juste comme il faut, une photographie sublime, et une interprétation absolument étincelante de Daisy Edgar-Jones. On ne s’ennuie pas une seconde, du début à la toute fin. Une leçon de vie et une leçon de cinéma. À voir.
Je n aibpas lu le roman donc pas de point de comparaison. C est plutôt réussi car ma narration est bien amenée et on entre très facilement dans l histoire. Prenant jusqu'à la dernière seconde avec même des moments poignants.
C'est une belle histoire qui nous est contée ici: celle d'une jeune fille qui perd sa famille, petit à petit et qui doit apprendre à vivre seule au milieu des marais. Elle devient la fille des marais, la paria, l'insociable et lorsque son petit copain est retrouvé mort, tout l'accuse. Le film relate la vie donc de cette jeune fille, qui aime la nature, l'observe et en fait son métier: il y a de très belles images. C'est un film d'ados, mais c'est bien fait et ça reste très divertissant.
Le choix est fait de rester dans un ton, une esthétique très bucolique, dans une narration faite d'un romantisme à la limite de l'eau de rose malgré la dureté des situations et du propos. Il est évident qu'on aurait pu raconter la même histoire en la rendant sombre et âpre, c'est un choix qui je pense explique les avis professionnels globalement négatifs. Mais pour moi cet axe de critique est totalement injuste car l'approche est totalement cohérente avec le propos et la finalité. C'est un film doux par son aspect et dur par son histoire, ce qui symbolise très bien son héroïne, elle même à l'image du marrais, élément central du film. Donc pas de problème pour moi avec "Là où chantent les écrevisses", le tout est impeccablement fait (mention spéciale à l'actrice), jusqu'à une toute fin à laquelle je ne m'attendais pas vraiment.