Mon compte
    La Main de Dieu
    Note moyenne
    3,8
    933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main de Dieu ?

    55 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    19 critiques
    3
    18 critiques
    2
    9 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Michael R
    Michael R

    102 abonnés 1 251 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 mai 2024
    La main de Dieu transpire la vie et le cinéma. Maradona est anecdotique puisque le réalisateur profite de sa venue à Naples dans les années 80, pour brosser une chronique familiale italienne et personnelle. Fabietto, jeune homme réservé vit dans une famille extravertie et fantaisiste. La 1ere partie du film est à son image : vibrante et truculente. Puis un drame va venir frapper Fabietto et la 2e partie devient alors plus mélancolique. Le jeune Italien traverse Naples, sublimée par le réalisateur, en avançant au gré des rencontres. Ce film est un vrai bonheur, une tranche de vie, un film somme, il comporte le cinéma transalpin et les lubbies de Sorrentino, et c'est un pur régal.
    Abg1988
    Abg1988

    12 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 juin 2023
    Je n'ai rien compris en vrai. Peut être pas mon style de cinéma.
    Certains personnages je n'ai compris prq ils étaient là, j'ai trouvé l'intrigue trop dispersée
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    204 abonnés 2 839 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2023
    Une douce mélancolie s'échappe des balcons de Naples. On rit beaucoup de la présentation de cette famille, de ses voisins, des passions de chacun. Malheureusement, très vite une grande lassitude survient avec la disparition de personnages secondaires. Mais la structure est imparable. Avec la volonté de brusquer et de nous entraîner précipitamment vers une triste réalité et une adolescence perdue, Paolo Sorrentino évoque les instants chers et familiaux dont on ne réalise que trop rarement la bonté les souvenirs d'une jeunesse en appuie sur son époque et sa ville natale.
    Glouyie
    Glouyie

    15 abonnés 296 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 décembre 2022
    Une esthétique superbe mais un clair manque de rythme. Je n'ai pas tenu jusqu'à la fin. Dommage, certaines scènes sont pourtant bien.
    FaRem
    FaRem

    8 565 abonnés 9 472 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 août 2022
    Immersion dans le Naples des années 80 avec ce récit d'apprentissage d'un jeune homme qui va découvrir les bons et les mauvais côtés de la vie. Un film personnel pour Paolo Sorrentino qui évoque sa jeunesse, sa famille, son rapport au deuil, sa relation avec Diego Maradona, son amour pour le cinéma, son obsession pour l'envoutante Patrizia, etc. Un récit dispersé avec des instants de vie et des souvenirs plus qu'une vraie histoire avec une intrigue développée. De tout cela, je retiens pas mal de choses comme la beauté des premiers plans, l'amusante découverte du nouveau fiancé lors du repas de famille, la scène sur le bateau, l'arrivée de Maradona, les blagues de la mère, la tragédie, la déchirante scène à l'hôpital, etc. Il y a de vrais bons et beaux moments dans ce film avec des scènes à la fois touchantes et amusantes, mais l'ensemble m'a semblé très inégal et superficiel. Il y a tellement de choses, de personnages, de sous-intrigues que l'on s'y perd. Fabietto est attachant et les personnages hauts en couleur, mais le film est trop long et frustrant.
    Ismail Marrakchi
    Ismail Marrakchi

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 août 2022
    Le film est tous simplement un chef d'œuvres je trouve ça honteux qu'il soit si pauvrement noté. Si c'était un film français il aurait un 4,2. Je trouve que la critique française est malheureusement loin d'être impartiale.
    Jonathan S.
    Jonathan S.

    4 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 avril 2023
    Il tient sa place dans mon top 10.
    Drole poetique esthetiquement magnifique. Il m'a captivé du debut a la fin. Je recommande fortement.
    Enzo D.
    Enzo D.

    3 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juin 2022
    le film est très plaisant à voir, on se balade de scène en scène et on est envoûté par ce récit Italien.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mai 2022
    Le film nostalgique et semi-autobiographique d'un Sorrentino assagi, à l'image du Fellini d'Amarcord, inspiration majeure de cet "È stata la mano di Dio". La mise en scène est sublime, ponctuée de savoureux instants felliniens. L'élégance ensoleillée du film, saupoudrée de fulgurances propres à son auteur, rend l'ensemble réellement agréable à suivre. Ainsi tout est inattendu et familier à la fois, imprévisible mais évident, comme la première fois qu'on se souvient...
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    6 abonnés 539 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mai 2022
    Tout ça pour ça. Que retenir de ce film? Une tranche de vie pour le jeune Filippo Scotti entre sa mère, son père, sa tante, son frère, la ville de Naples, le football et Maradona. Cela fait beaucoup de choses. Et il semble intéressé par le cinéma (probablement des éléments autobiographiques de Paolo Sorrentino).
    Paolo Sorrentino aime le corps des femmes. C'est un des intérêts du film. Paolo Sorrentino a une manière d'aborder le sexe et la sexualité, de manière directe et sans détour, dans un quotidien de la vie de famille qui fait que cela ne choque pas. À noter qu'une dimension des familles italiennes manque: la religion catholique. Elle est absente du film. Ceci explique peut-être cela.
    L'ensemble des départements techniques sont de haut niveau: interprétation, photographie (superbe), reconstitution des années 80, décors, avec la ville de Naples et ses décors spectaculaires. Ils permettent de maintenir l'intérêt, même si l'histoire n'est pas particulièrement passionnante. Le film contient quelques plans superbes, qui donnent des images de toute beauté (par exemple, le lustre allumé sur le sol, qui produit une mémoire visuelle).
    Le film dégage néanmoins peu d'émotion. C'est brillant sur la forme. Mais pointe le sentiment que cela tourne à vide.
    Agnes L.
    Agnes L.

    164 abonnés 1 619 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 avril 2022
    Loin d'être vraiment passionnante comme histoire. Certes, les personnages ont des gueules, des tronches, mais tout semble exagéré dans l'expression verbale comme dans les actions des personnages, et cela, même si ce sont des italiens. Bien trop long aussi.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    15 abonnés 439 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 avril 2022
    La Main de Dieu est un film de Paolo Sorrentino réalisé pour Netflix.
    Ce film est vraiment touchant, en partie en raison de sa dimension autobiographique. Les plans de Naples sont tous plus sublimes les uns que les autres et l'on est intrigué par le récit de cette famille italienne. Utiliser le célèbre but de la légende Maradona pour broder un film sur l'accomplissement personnel, la volonté de s'en sortir, les difficultés de l'adolescence est un prisme réellement intéressant. De plus la distribution est vraiment épatante, Filippo Scotti (Fabio) en tête.
    Ce film, qui transpire également d'amour pour le cinéma italien (en raison de nombreuses références, notamment à Fellini), est une chaude réussite. Un très beau film.
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 111 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mars 2022
    Agréablement surpris par La Main de Dieu ! On y suit un jeune adolescent qui cohabite avec sa famille et vit à Naples durant l'arrivée de Maradona. Ce petit résumé ne raconte pas grand chose d'intéressant, car au final, La main de Dieu n'a pas spécialement de messages de fond à mes yeux, mais c'est juste la forme qui est tellement belle. Ce que je veux dire, c'est que le film a des longueurs et ne raconte pas grand chose par moment mais pour autant, il est magnifique visuellement et ses personnages sont incroyablement touchants par moments, même si la famille qu'on suit est un peu perchée. Bref, La main de Dieu est loin d'être le meilleur film que j'ai vu mais il a tellement "d'envolées lyriques" dirons nous que ça reste une belle expérience, je recommande !
    Clémence Déjean
    Clémence Déjean

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2022
    film extrêmement poétique : magnifiques images de Naples des années 80, personnages farfelus et pourtant si humains
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

    8 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mars 2022
    Un film étrange, avec des inspirations trop clairement "Fellini-ennes", et qui n' atteint pas le niveau du maestro, loin s'en faut... j'ai aimé ce parcours initiatique de fin d'adolescence de Fabio, mais je pense globalement que Sorrentino n'a pas trouvé son style et n'aboutit qu'à une pâle imitation de Fellini
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top