Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gentilbordelais
327 abonnés
3 011 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 juillet 2023
Une traque sans merci et haletante, avec son lot de fusillades et de courses poursuites spectaculaires. Le récit s'essouffle en cours de route et, The convenant (sorti peu avant) évoquant également une extraction avait sans doute quelque chose en plus. Pour autant, ce film d'action reste d'assez bonne facture. A noter, des paysages désertiques grandioses.
Le hasard fait parfois malheureusement mal les choses et c'est le cas pour ce "Kandahar" qui sort dans la même période, que ce soit chez nous ou à l'étranger, que "The Covenant" qui raconte plus ou moins la même histoire. S'il y a d'un côté un soldat et de l'autre un agent de la CIA, ils sont tous les deux bloqués dans un pays ennemi avec un traducteur qui a sa propre raison d'être sur place. Alors que Guy Ritchie proposait deux parties avec des enjeux différents, Ric Roman Waugh propose une histoire linéaire et plate qui donne l'impression d'être inutilement rallongée. S'il y a une ou deux scènes d'action efficaces, on est loin du film avec Jake Gyllenhaal que ce soit en termes d'intensité, de tension ou de dramaturgie. Sans être un mauvais film, "Kandahar" ne tient pas la distance avec le très bon "The Covenant".
Avec Gérard Butler je ne m’attendais pas à un chef d’œuvre, c’est le cas mais le film est correct. Il n’y a pas de temp mort, ce n’est pas trop mal joué mais ce film souffre tout de même de la comparaison avec The Covenant. Le thème est proche (collaborateur en péril en Afghanistan), mais Butler n’est pas Gyllenhaal et Waugh n’est pas Ritchie. Butler a encore des déboires familiaux (c’est récurrent dans ses films) mais il ne joue pas trop les polymusclés. Par contre je ne savais pas qu’un seul drone militaire pouvait raser une cinquantaine de véhicules se dirigeant depuis deux endroits différents, sans compter une couverture téléphonique mobile en Afghanistan que n’ont pas certaines campagnes françaises. Se laisse regarder mais ne laissera pas un grand souvenir. 3 étoiles indulgentes.
Grande amatrice de films d'action, je me faisais une joie de regarder ce film surtout que j'aime beaucoup Gérard BUTLER. Mais alors, quelle déception ! Ce film est d'une banalité et d'un ennui mortel. Un scénario peu captivant et des acteurs peu impliqués. L'ensemble souffre d'un gros manque d'originalité. Sans intérêt.
Une grosse daube, il n'y a pas d'autre mot. Le scénario est primaire, éculé, sans intérêt. Les acteurs font le service minimum, parfois à la limite du ridicule. Les scène se répètent à l'envi, on roule dans le désert, on flingue, on roule dans le désert, on flingue, on roule dans le désert, on flingue, etc. On a du mal à différencier les afghans des talibans des islamistes des Daesh des pakistanais et autres, on ne comprend pas pourquoi les uns sont là, bref ce n'est qu'un enfilage de caricatures basiques. Je ne sais pas si c'est pour faire musulman mais il n'y a qu'une seule femme dans le film, visible 3 fois 1 minute en deux heures. C'est tellement nul qu'il faut le regarder au second degré pour rire, mais non sans un certaine ennui.
Butler enchaîne les films d actions avec plus ou moins de réussite, on va dire que pour cette fois petite baisse de régime surtout lié à une histoire assez classique dans son intrigue, ce n est pas très prenant
Assez ennuyeux dans l'ensemble. De plus, assez complexe avec tous les protagonistes. Quelques combats (réussis et expéditifs), des situations relativement réalistes (quoique ...) et beaucoup de parlotes. Pour passer le temps. 2.5/5 !!!
Je n'oserais pas critiquer un film aussi remarquable (pfff) mais je dois souligner la grande qualité du réseau mobile afghan... spoiler: Entre autres invraisemblances comme les 50 véhicules militaires qui débarquent de toute part , mais on peut regarder sans paracétamol, c'est déjà ça. Sorti il y a quelques mois
Les 20 premières minutes de "Kandahar" tiennent plutôt bien la route. L'accroche de départ du scénario repose sur des faits réels : le sabotage effectué par la CIA en Iran sur certaines de ses installations atomiques souterraines. Sauf que les différents développements qui suivent sont chaque fois plus saugrenus, pour ne pas dire, franchement invraisemblables. Le film perd irrémédiablement toute crédibilité lorsqu'à chaque rebondissement, est distillé un message progressiste moralisateur. Sans doute, pénalisé par la grève des scénaristes, Ric Roman Waugh a dû continuer le sien lui-même. En outre, ses conseillers en géopolitique devaient aussi manquer à l'appel. Car comment expliquer une telle accumulation d'incongruités? Ainsi, le responsable des services secrets iraniens, connus pour leur férocité, demande d'éviter toute balle perdue dans une foule de bédouins Afghans, permettant ainsi la fuite de l'agent saboteur de la CIA? Trop pas crédible. Des chefs talibans confondant Daesh et des mercenaires à la solde de la CIA? On plane total, car les bougres sont misogynes, mais pas idiots. Un agent secret Pakistanais consultant ses plans Q sur son smartphone, durant des pourparlers avec des chefs Talibans? On est juste dans le grand n'importe quoi. De toute évidence, les conseillers militaires compétents de Waugh, lui ont également fait faux bond. Qu'elles se passent en montagne, en ville, ou dans le désert, les cascades et fusillades du film manquent totalement de réalisme. Sans doute plus médiocre que ses précédents produits, le "Kandahar" de Waugh, est à éviter. Pas le "Kandahar" de Mohsen Makhmalbaf, qui lui, est un pur chef-d'œuvre.
Pas de sous-titres alors qu'une bonne partie des dialogues n'est pas en français. Résultat : totalement incompréhensible Tant mieux, le peu que j'ai compris ne tient pas la route, un exemple : les iraniens laisseraient un étranger anglophone réparer leurs communications téléphoniques à quelques mètres d'un de leur centre de recherche, sans même regarder ce qu'il fait ! Hahaha
très confus, celà ressemble davantage à une suite de scènes qu'à un "vrai" film, c'est à dire avec une continuité dans le déroulé de l'histoire. encore une fois, où est le ou la scénariste ? j'ai bien peur que l'IA ne remplace les scénaristes lorsqu'un tel constat d'absence ou de carence est fait.
Sujet déjà beaucoup traité, spoiler: petit message : "les usa ont laissé tomber les collaborateurs locaux" . Difficile à suivre avec toutes les différentes factions.
Pas mauvais, mais manquant d'originalité, tout est très calibrée et sortant peu des sentiers battues. Point de surprise ici, la mission de Gérard Butler sera semé d'embûches mais il spoiler: vaincraspoiler: . Le scénario manque également de rythme et souffre malheureusement de la comparaison avec The covenant sortie à la même période en étant inférieur à presque tout les niveaux. Cela reste malgré tout correcte.
Peut etre un film un peu plus complexe que prévu, j'ai décroché un moment puis je suis revenu dans le film, j'avais envie de le voir mais peut etre que la complexité des choses a fait que... Gérard Butler était cependant pas mauvais. J'ai mis la moyenne dans ce film spécial 5/10