Mon compte
    Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci" et de son tournage !

    Par le scénariste de Ratatouille

    Jim Capobianco est une figure incontournable de l’animation. Il a collaboré durant de nombreuses années avec Disney et Pixar et contribué à la création du Roi Lion (il a fait partie du département scénario et a développé certaines séquences clefs), du Monde de Nemo (il a écrit la séquences des requins), de Wall-E (il a animé le générique de fin), Vice-Versa ou encore de Coco. Scénariste de Ratatouille nommé à l’Oscar du meilleur scénario original, Jim Capobianco signe avec Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci son premier long métrage en tant que réalisateur.

    Co-réalisé par un Français

    Le film est co-réalisé par l’auteur français Pierre-Luc Granjon. Réalisateur de films en animation traditionnelle, parmi lesquels La grosse bête (en papier découpé), L’Automne de Pougne, L’Eté de Boniface (en stop motion), Le Chien (animé sur un écran d’épingles), Pierre-Luc Granjon a été un collaborateur essentiel sur les étapes de l’écriture du script et de la création artistique, mais aussi de la conception technique. Il est par ailleurs auteur de livres jeunesse.

    Un film d'animation ludique et instructif

    Jim Capobianco n'avait jamais vu de film d’animation consacré à Léonard de Vinci, et a donc décidé de s'y atteler. Il a d'abord réalisé en 2009 un premier court métrage intitulé Leonardo. Il raconte : "Je n’aurais jamais cru refaire un autre film sur Léonard de Vinci, mais cet artiste génial ne quittait pas mon esprit ! Lors de la tournée de promotion du court métrage, j’ai rencontré de nombreux parents qui me demandaient s’il y avait d’autres films d’animation sur des figures ou des époques historiques marquantes, des films qui soient divertissants tout en proposant un contenu adapté et enrichissant. Je n’arrivais pas à trouver d’autre exemple, c’est pourquoi je me suis à nouveau dit : “Pourquoi ne pas le faire moi-même ?”."

    En stop motion et animation 2D

    Pour Jim Capobianco, le stop-motion, technique d'animation qui implique un travail manuel, était idéal pour raconter une histoire sur Léonard de Vinci. Le réalisateur a toujours eu une inclinaison pour l'animation en 2D, le court-métrage Leonardo était d'ailleurs réalisé en animation 2D. Mais cette technique était en déclin lorsqu'il a commencé à écrire et à développer le projet du long métrage.

    À l'inverse, le stop motion ne s'est jamais totalement démodé selon lui : "De fabuleux projets en stop motion se multipliaient : Coraline des studios Laika, Frankenweenie de Tim Burton, Les Pirates, bons à rien, mauvais en tout ! des studios Aardman, Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson. Je me suis donc dit : “Pourquoi ne pas faire un film en stop motion ?” Je trouvais séduisante l’idée de représenter la Renaissance dans un univers miniature ! Je voulais y mêler des séquences en animation 2D. Il paraissait indispensable d’utiliser la technique du dessin animé pour un film sur Léonard de Vinci, qui fut un dessinateur exceptionnel."

    En France

    Jim Capobianco tenait à fabriquer le film en France : "cela me paraissait évident en raison du temps que Léonard de Vinci avait passé en France. Mais mon co-producteur et moi-même n’avions pas réussi à trouver un studio qui nous plaise, que ce soit en France ou même en Italie, jusqu’à ce que des collègues nous mettent en relation avec les studios Foliascope. Ilan Urroz a adoré le projet et accepté de sauter avec nous du haut de la falaise pour construire ensemble cette machine volante."

    Marguerite de Navarre

    Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci accorde une grande importance au personnage de Marguerite de Navarre. C'est en faisant des recherches que Jim Capobianco a découvert une personnalité qu'il a eu envie de mettre en avant : "Marguerite était une femme incroyable : elle écrivait de la poésie et des livres, tenait des salons d’artistes et échangeait avec les intellectuel·les de son temps. Elle a également été un personnage politique important, participant au maintien de la paix entre les protestants et les catholiques pendant la Réforme et défendant le peuple. [...] Au fil de mes recherches, je me suis dit que Léonard de Vinci avait peut-être eu plus d’influence sur elle qu’il n’en avait eu sur François Ier. C’est ce triangle qui m’a donné la base sur laquelle j’ai construit l’histoire."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top