Les Passagers de la nuit
    2510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Passagers de la nuit ?

lu mina
    lu mina

Publiée le 7 mai 2022
    La masturbation pseudo intellectuelle. Le film reste sur la surface. Les personnages ne sont pas développés, le résultat est qu'on reste dans le vide. Côté réaliste très faible. Si je voulais faire travailler mon imagination, je lirais un bouquin. Je vais au cinéma pour regarder,pour voir et pas pour imaginer.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 7 mai 2022
    A mon avis, il s'agit plutôt des Passagers de l'Ennui, car il y a longtemps que je n'ai subi un film aussi inutile et aussi barbant. Oui, c'est joli... photos un peu brouillardeuses de Paris, vu des hauteurs du quartier Beaugrenelle (pour moi le cinquième cercle de l'enfer); références appuyées aux Nuits de la Pleine Lune, sorties à l'époque où se déroule le présent film. Elizabeth est donc larguée par son mari avec ses deux grands ados (une fille qui semble savoir ce qu'elle veut, Megan Northam, et un garçon qui doit être en seconde mais se rend rarement au lycée, Quito Rayon Richter) Son mari lui laisse le bel appart avec vue sur Paris pour aller s'installer ailleurs avec une autre chérie.
    Alors elle pleure. Elle n'a jamais travaillé. Mais bon: il suffit qu'elle aille se présenter chez Macha Beranger -oups, pardon, Vanda Dorval (Emmanuelle Béart à qui la ménopause a donné une bonne vingtaine de kilos; c'est incroyable ce que je peux être méchante quand un film m'agace) pour être embauchée. Du coup, parmi ces être déboussolés qui ont envie de parler la nuit, elle rencontre Talulah, une fille en errance, une routarde paumée et droguée, un look qui fait peur (Noée Abita), et, ma foi, la ramène chez elle, elle a pitié de ce pauvre petit oiseau. Et puis? et puis rien.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 7 mai 2022
    Les Passagers de la nuit est un éloquent symptôme de l'entredeux dans lequel se trouve un certain cinéma français. Le film a des qualités indéniables, particulièrement la douce ambiance des années 1980 dans laquelle il nous plonge, et les prestations de Charlotte Gainsbourg et plus encore Noée Abita. Mais jamais le cinéaste ne semble avoir eu l'ambition de repenser la grammaire cinématographique, de sorte que le récit se limite à une élégante chronique d'une famille d'il y a quarante ans. La reconstitution des années Mitterrand écrase un peu le début du film qui démultiplie les clins-d'oeil et détails très 80's. On finit par entrer dans l'histoire dès lors qu'Elisabeth s'engage dans le monde nocturne d'une émission de radio enregistrée dans un studio comme coupé du monde. Le surgissement de Talulah, jouée par Noée Abita, éclaire définitivement le film, tant l'actrice semble fasciner le cinéaste. La comédienne trouve ici un rôle qui lui va parfaitement. Et c'est précisément là que le film trouve ses limites : sur la base d'un tel potentiel de jeu, nimbé d'une telle ambiance, on voudrait atteindre les sommets d'un Mauvais sang (Carax) ou d'un Barbara (Amalric), mais on s'embourbe plutôt dans une amourette avec un adolescent attardé. Reste que pour ses ambiances, ses deux comédiennes et certains bons moments, le film garde tout son intérêt et mérite assurément d'être vu.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 mai 2022
    Un film d'une grande sensibilité, aux personnages bienveillants, semblant analyser justement les aléas de la vie et les rencontres fortuites.
    Des acteurs en adéquation avec un scénario dépourvu de fioritures.
    A voir sans hésitation.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 7 mai 2022
    Nettement moins emballée par ces Passagers que par les précédents films de Mickael Hers. Le debut est séduisant mais d’une part le film s’étire trop d’autre part le numero d’hyper sensible de Charlotte Gainsbourg m’a assez vite saoulée. Noëe Abita qui joue la jeune Tabitah est beaucoup plus retenue alors que son rôle aurait facilement pu la faire tomber dans l’hystérie. Je trouve aussi qu’il y a un problème de casting au niveau des enfants, binome auquel on ne croit pas. Le côté témoignage sur les années 80 est finalement très accessoire, cette histoire étant intemporelle.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 7 mai 2022
    Olalalalala… je suis bien embêté pour vous faire une critique totalement objective après être allé voir « les Passagers de la nuit » le nouveau film de MIKHAËL HERS avec notre Charlotte Gainsbourg nationale.
    Il y énormément de raisons pour que je dise du bien du film.
    J’ai eu le même âge que le fils de Charlotte dans le film et la panoplie des objets signés « années 80 » me parle évidemment.
    Le film prend racine dans le quartier de Beaugrenelle qui se trouve être également mon quartier et le principe de mélanger des images d’époque avec des séquences tournées de nos jours grâce à un « grain » commun fonctionne plutôt bien.
    Il y a pas mal de références hommages aux films du Losange (Les nuits de la pleine lune d'Eric Rohmer, Bulle et la regrettée Pascale Ogier) ainsi qu'à des lieux restés emblématiques des eighties comme le Palace ou les Bains (j'hésite sur la scène de la boîte de nuit)
    La direction d’acteur est plutôt réussie et j’ai eu le plaisir de découvrir des nouveaux visages de cinéma comme Quito Rayon Richter ou Noée Abita.
    Je ne vous parlerai pas de l’histoire (elle tient en 2 lignes) car ce n’est pas le but de ce film. On parlera plutôt ici d’un cinéma d’atmosphère, un peu comme le « Liquorice Pizza » de Paul Thomas Anderson.
    Alors pourquoi est-ce que j’hésite à m’emballer pour ce film?
    Et bien parce qu’une petite voix a commencé à résonner en moi à partir de la moitié du film et me susurrait gentiment mais fermement…. « Elle commence à me les gonfler Charlotte Gainsbourg et en plus ils nous ont fourgué une mini-charlotte sur le siège passager… ».
    Je me suis raccroché aux critiques dithyrambiques lues çà et là. Je me suis dit qu’on allait me taxer de « sans cœur » ou « il a rien compris » ou « laissez-vous aller c’est tellement beau » et puis je me suis demandé si j’avais déjà vu un film ce genre qui avait fonctionné avec moi et le mot BOYHOOD (de Richard Linklater) est finalement apparu quelque part dans ma mémoire de cinéphile et je me suis dit « tu n’es pas seul »….enfin il y aura surement d’autres personnes ( en plus des multiples bâillements autour de moi dans la salle, les gens qui se sont levés prestement dès le générique de finet les discussions à la sortie de la salle avec des « oui,mais » ou des « mais quand même ».
    Ce film fait du bien mais ce film divise.
    Et vous qu’en avez-vous pensé ?
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 6 mai 2022
    Dans les années 80, Elisabeth (Charlotte Gainsbourg, parfaite) vient d'être quittée par son mari. Avec ses deux enfants, Mathias et Judith, adolescent et jeune adulte, elle apprend une nouvelle vie.

Michael Hers poursuit, dans cette chronique d'une famille et d'une époque, son étude de la reconstruction après la perte d'un être aimé, entamée avec Ce sentiment de l'été et Amanda.

Le réalisateur place ses protagonistes dans les années 80 qu'il restitue à l'aide d'images, de musiques et de références de l'époque. Y glissant un hommage appuyé à Pascale Ogier, notamment via le personnage fragile interprété par Noée Abita dont les grands yeux noirs, la voix douce et l'air éthéré évoquent d'emblée l'actrice des Nuits de la pleine lune de Rohmer que Mathias et Judith vont voir au cinéma.

Le sujet de la perte rebondi ici de toute part, chacun des protagonistes en étant touché à un moment de cette histoire. Et on y perçoit également la nostalgie et un certain romantisme du réalisateur pour cette époque perdue. Il parvient cette fois encore, par petites touches, à emporter le spectateur au plus près des émotions de ses héros.

sanscrierart.com
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 6 mai 2022
    Film presque historique puisque Mikhaël Hers nous replace le jour de l’avènement de la Gauche au pouvoir, l’élection de Francois Miterrand en 80. Outre cette légère remarque, c’est le climat général et l’ambiance de ces années joviales et heureuses, qui émergent. Peut-être plus dans ma vision, il semble pourtant que la vie semblait un brin plus nonchalante, ou que les contraintes étaient quelque peu ouvertes….. c’est ce que j’ai ressenti tout au long de ce film au rythme agréable, au timbre de voix calme et doux de d’ Elisabeth (Charlotte Gainsbourg), qui ajoute à ce côté « inconscience » du moment. Pourtant, la vie n’est pas un long fleuve tranquille ( !) pour elle, mais ça ronronne, avec des jeunes gens épatants autour d’elle… Son fils : Mathias (Quito Rayon Richter), grand adolescent se cherchant, sa fille : Judith (Megan Northam), et surtout la jeune fille « paumée » : Talulah ( Noée Abita), aussi belle que perdue, à la voix de Brigitte Bardot – enfin en plus jeune. Il émane d’Elisabeth une Force indéfinissable, superbement agrémentée tout le long du film d’une musique doucereuse, apaisante et attachante…D’ailleurs, c’est ce mélange qui est retenu pour un final unissant ces 4 personnes dans une danse à 4, mêlant nostalgie (Joe Dassin), tendresse et bonheur. Enchanté par le montage, qui monte pas à pas en intensité, romanesque, fluide, léger, ce film vous réconcilie avec la vie, gommant les platitudes pour offrir tout son relief au présent….. vous donnant en outre un bel aperçu architectural de la capitale, Beaugrenelle en particulier, et une véritable bouffée de jeunesse et de fraîcheur…. Emballant… !!**
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 6 mai 2022
    Entre 1981 et 1988, à Paris, nous allons suivre la vie d'une femme obligée de continuer d'élever seule ses deux adolescents après un divorce.
    Elle doit également travailler pour la première fois de sa vie, son courage et son humanité vont la conduire chez Radio France pour épauler une animatrice de la nuit (Emmanuelle Béart)...
    Voir cette femme esseulée se battre pour trouver son chemin dans cette France des années 80 est à la fois méritant et touchant.
    Certes, quelques imperfections sont présentes (quelques longueurs et redondances), mais diable que Charlotte Gainsbourg est émouvante !!
    La magie de cette décennie 1980-1990 est superbement retranscrite dans ce film d'une subtilité rare, insistant également sur les valeurs de cette époque : entraide, partage, bienveillance.
    Une histoire simple et attendrissante, baignée des délicieuses musiques mélodiques de cette période d'émancipation culturelle.
    Une véritable boule de nostalgie, de générosité, de sensibilité et d'amour, à découvrir juste pour se faire du bien.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Korbô D.
    Korbô D.

Publiée le 6 mai 2022
    Une merveille. La nouvelle pépite de Hers après le très délicat "Amanda".
    Gainsbourg est magnifique, tout comme le reste du cast. La photo, la musique. Ce film est un bonbon années 80. Dialogues, jeu: tout est juste, sensible, intelligent. Vraiment un grand ce Mikhaël Hers.
    AdamC
    AdamC

Un chef d'œuvre.
    L'imagerie est magnifique.
    La bande originale est ouf.
    Les acteurs sont d'une telle justesse.
    Un film qui nous dépeint la reconstruction d'une femme, les démons d'un petit oiseau ...
    Un film qui nous rappelle que tous les moments heureux sont des cadeaux qu'il faut savoir apprécier.
    J'en suis encore tout ému.
    Un des films de l'année pour sur.
    Quelle est belle notre ville lumière.
    Bravo.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 6 mai 2022
    Je suis sortie chamboulée de ce film qui nous dit que le passé est passé mais qu’il est toujours en nous et parfois nous empêche de vivre le moment présent, rien n’est définitif, l’amour parfois pas réciproque, la vie est difficile pour tout le monde, on est ce que l’on a vécu....
    norman06
    norman06

Publiée le 16 mai 2022
    Cette chronique familiale déçoit eu égard à l'accueil critique dithyrambique. Certes, le récit est attachant et les acteurs sont bons. Mais le scénario et les dialogues véhiculent pas mal de clichés sur les années 80 et l'ensemble baigne dans un sentimentalisme mou.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 5 mai 2022
    Très jolie histoire avec des années 80 bien reconstituées. Charlotte Gainsbourg sait tout jouer et elle le prouve encore. Bien secondée partie des jeunes pousses à la hauteur. Une mention spéciale à Noé Anita qui confirme qu'elle a tout d'une grande. La BO de l'époque est super...
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 5 mai 2022
    "Les Passagers de la nuit" présenté cette année au Festival de Berlin est un drame social plein d'humanité. En effet le réalisateur du film 'Amanda" Mikhaël Hers nous propose une histoire qui illustre bien les années 1980 avec des rôles sur mesure pour la bouleversante Charlotte Gainsbourg, la pépite Noée Abita et la révélation Quito Rayon Richter avec des séquences qui dégage une certaine mélancolie et nostalgie, une bonne surprise.