Aussi incroyable que cela puisse paraître, Kevin Smith décide pour son cinquième film de donner le premier rôle au terrible duo qu’il a créé et qu’il fait apparaître dans tous ses films : les formidables Jay et Silent Bob !! Mais alors, de quoi ça va parler ? C’est simple : avec toujours le souci de relier tous ces films entre eux, Smith choisi de faire en sorte que Jay et Silent Bob apprennent qu’un film sur Bluntman et Chronic, les héros de comics inspirés de leur personne, va être tourné à Hollywood et décident de s’y opposer en se rendant au pays merveilleux du cinéma. Sur ce point de départ loufoque va commencer une des plus grandes aventures délirantes du cinéma. Kevin Smith a trouvé une très bonne idée en reprenant la bande dessinée dont il était question dans "Méprise Multiple" pour continuer et terminer son fameux « cycle du New Jersey », mais il ne se contente pas de se faire plaisir à lui-même et à ses fans puisqu’il en profite tout de même pour se permettre une petite satire acide du cinéma hollywoodien en cumulant les références (le caméo de Carrie Fisher, alias Princesse Leila de "Star Wars" en bonne sœur, la scène de la chute qui provient du "Fugitif", les super nana rappelant les "Drôles de Dames", la séquence « Scooby-doo et ses amis »), en se permettant même de se moquer du début à la fin de Miramax, la boite qui produit justement "Jay & Silent Bob Contre-Attaquent" et allant jusqu’à demander à plein d’acteurs/réalisateurs de jouer leurs propres rôles en mode « côté obscur » dans la fabuleuse partie se déroulant à Hollywood (Ben Affleck, Matt Damon, Gus Van Sant, Wes Craven, Jason Biggs, James Van Der Beek). On a plaisir ainsi a retrouvé nombreux acteurs ayant tourné dans les précédents films de Smith, soit en reprenant leurs personnages comme Ben Affleck et Jason Lee (Holden et Banky de "Méprise Multiple"), Jeff Anderson et Brian O’Halloran (les Randal et Dante de "Clerks"), Joey Lauren Adams et Dwight Ewell (Alyssa Jones et Hooper LaMont dans "Méprise Multiple"), ainsi que
….non regardez le film jusqu’au bout du générique de fin pour savoir !!
; soit dans des petits rôles inédits (Shannen Doherty en ersatz de Neve Campbell pour le nouveau Scream de Craven et Chris Rock en espèce de Spike Lee monstrueux). Effectivement, il vaut mieux avoir vu tous les autres films que Smith a réalisé avant "Jay & Silent Bob Contre-Attaquent" pour profiter pleinement de tous ces petits clins d’œil !
Totalement déjanté et surtout fait pour ceux qui ont aimé jusqu’à ce jour ces films, Kevin Smith nous livre une nouvelle comédie pas si bête qu’elle n’y paraît et qui parvient enfin à nous expliquer l’intriguant dernier plan avec Jay et Bob qu’on avait pu voir à la fin du film "Les Glandeurs" ! On regrettera juste de ne plus revoir ce fabuleux duo, Smith ayant annoncé que ce serait le dernier film où apparaîtra nos deux amis délirants. Quel magnifique chant du cygne ! Et n’oubliez pas les amis : « Ben Affleck dans "Phantoms", c’était d’la bombe !!! »