Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LesCigalesDu13
2 abonnés
139 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 juillet 2024
Archive est un film qui se caractérise par son rythme délicat et lent amenant à une temporalité presque suspendue. Étant donné le thème abordé et la conclusion finale, cela semble assez cohérent. Le robot de 3ème génération est vraiment bluffant et on appréciera l'originalité et la crédibilité de celui-ci. Pour autant, il manque un petit quelque chose à l'ambiance générale. Je pense aussi que l'acteur principal joue très bien mais sans offrir une interprétation magistrale. A voir pour satisfaire sa curiosité et se confronter à une version un peu différente des autres films traitant de l'IA et de la conscience.
Faire revivre sa femme même après la mort, une bonne idée ?
Le long-métrage à l’univers futuriste a débarqué en 2020. L’acteur Theo James s’était remarqué dans la deuxième saison de The White Lotus de la chaîne HBO. De son rôle de séducteur trentenaire séjournant en Italie pendant des vacances entre amis, il passe à un passionné des nouvelles technologies. Après la mort de sa femme, il essaye de construire un robot à l’identique pour continue à vivre avec elle.
Sentiments envers les robots
Il y a un petit air de Death Stranding avec l’établissement ultramoderne, froid, bétonné, coupé du monde, près d’une cascade au Japon. L’acteur s'appuie sur ses premières versions de robots qu’il a confectionnées avant d’avoir enfin la version ultime. On s’attache aux deux androïdes, grâce à l’intelligence artificielle, ils ont des sentiments. Et l’humain veille sur ses créations, prend soin d’eux. La petite surprise quand sa “femme” revient à la vie, elle se met à danser sur un morceau du groupe français La Femme, It’s time to wake up. Une très belle découverte dans le genre science-fiction avec une fin surprenante. Comme d’autres surprises du festival du film fantastique de Gérardmer, Archive avait été sélectionné au festival fantastique en 2020.
J'ai vu un film... qui démarre avec une trame narrative qui interpelle... On est à la croisée des chemins entre différents films de genre (le rapport Homme-Machine, largement exploité dans la cinéma, la création de la vie de la part d'un savant exilé du monde de Hommes, la vie après la mort...)...
Donc le film part sur un nombre de pistes incroyable, on sent une volonté de bien faire, avec des plans de natures en hiver magnifique... Mais à la fin, on aboutit sur des longueurs insupportables, des envies d'accélérer et de sauter à des moments d'après...
Toute la structure de ce film tient au twist final... Donc, on peut voir les 10 premières minutes, 10 mn avec J3 et les 10 dernières minutes... Et hop, on gagne du temps...
J'ai adoré ! C'est beau et poétique, l'histoire est bien ficelée quand à la fin franchement je m'attendais pas à mieux. Un bon film de science fiction.
Sur une belle idée de court metrage le réalisateur c'est fourvoyé en voulant étirer son idée et en faire un long métrage ! Du coup, c'est long, c'est lent, c'est creux, c'est contemplatif à l'extrême, remplissage oblige, ce n'est pas non plus aidé par le charisme d'enclume du comédien principal et ça finit après 1h40 d'ennuis par un twist honteusement pompé sur le 6ème sens de Shyamalan...ah oui j'allais oublier, il y a 20 minutes de plans sur une cascade avec de l'eau qui coule au ralenti dans une rivière, c'est très beau !
Un film comme il n’y en a pas assez, le rytme est plutôt lent, mais l’histoire s’y prête parfaitement. L’intrigue peut paraître déjà vu pour les amateurs du genre mais ne vous y trompez pas. Ce film est une pépite !
Un film très contemplatif où l'intrigue met beaucoup de temps à s'installer. On ne comprend pas grand chose du début à la fin. Et la Fin justement est magnifique. Acteurs assez attachants y compris les robots. A voir si on aime les films lents où il n'y pas énormément d'évènements et une fin à rebondissement !
L'infime sentiment de surprise de fin est le seul trait positif d'archive. Dès lors qu'on a pris connaissance de ce qu'il en est vraiment, on cherche à recoller les morceaux et c'est très bizarre, ça colle pas franchement. On peut presque parler de film hors sujet par rapport à l'histoire qu'il voulait raconter. En plus comme on nous fait miroiter un peu d'action, espionnage, complot et cie qui ne vient jamais, c'est juste frustrant de se prendre un bon gros vent.
Ce film n'est pas si mal, mais toute l'intrigue principale est complètement pompée du livre Ubik de Philippe K Dick. Et ça n'est mentionné nulle part. Bref c'est du plagiat.
Tout ce que j’aime réuni dans un film : science-fiction fiction, histoire d’amour, intelligence artificielle, là deuil et la mort de ceux qu’on aime et qu’on accepte pas des les laisser partir… Magnifiques paysages au Japon.
Beaux acteurs, belles histoires entres humains et robots pour une fois qui ressentent de vrais sentiments.
Retournement de situation incroyable sur la dont personne peut s’attendre.
Personnellement j’ai passé 1h49 à fond, et j’adore cette actrice qui parle aussi bien l’anglais UK que le français.
Franchement pour les amateurs de SiFi allez y les yeux fermés et je serais prêt à le regarder une 2eme fois.
L'histoire commence comme une expérience de recherche artisanale en robotique intelligente, dans un futur proche. La recherche est secrètement financée à grands frais dans une base laboratoire automatisée et ultra sécurisée, au fin fond d'un canyon arboré de la haute montagne japonaise. Un chercheur américain y vit isolé 3 ans en recherche fondamentale sur l'IA avec pour seuls collègues deux robots mal dégrossis. On comprend assez rapidement qu'il essaye de réussiter sa femme accidentée de la route juste avant sa mutation dans un troisième prototype d'android réaliste et perfectionné. Le chercheur aurait pour cela piraté la conscience légalement "archivée" de sa femme dans un dispositif analogique sous licence d'une autre firme et au mépris des lois et des fonds de la compagnie qui finance ses travaux d'IA par ailleurs. Un scénario intéressant et divertissant même si quelques fautes aux niveaux technologique, architectural, psychologique et logistique gênent un peu. A moins qu'on puisse les expliquer par le twist final relativement surprenant.
La science fiction est le genre que je préfère mais là sérieusement, c'est prendre le spectateur pour un ignorant total en informatique. L'auteur Gavin Rothery nous propose une fiction où en 2038, c'est à dire quasiment demain, l'intelligence artificielle serait capable de donner à un robot, la motricité d'un humain. Il faut savoir qu'il faut des décennies pour faire un tout petit progrès en motricité et là, on voitspoiler: les deux premiers prototypes de George Almore qui reflète le niveau actuel en robotique (sans la conscience) et le troisième prototype qui est un humanoïde qui danse et a des émotions . Sans blague ! Mis à part l'histoire totalement ridicule, le film est mal construit et d'une lenteur à vous endormir. J'ai du mal à repérer un aspect positif sauf peut-être l'environnement naturel et l'architecture du laboratoire de recherche.
Ce film est un pur chef d'oeuvre ! L'un des rare film qui ai provoqué autant d'émotions ! Entre la qualité de la musique et la qualité de l'image je suis epoustouflé.
Fun fact : Ce film n'est jamais sorti au cinéma car une semaine avant à été annoncé le confinement.., d'ou les critiques négatives ? Autre fun fact: Ce film à été realisé et produit par un passioné de technologies (1ers film) , Oui il y a des défauts, mais pour 1 personne je trouve que c'est une merveille comparé a des distributions 'AAA'.
Je pense les critiques négatives n'ont pas vu le fim en entier. Il est vrai que a un moment donné dans le film on sent une dynamique absente. Mais honettement ça se fond tellement avec l'univers et l'histoire du film que je trouve ça bien.
Moyen dans l'ensemble... Le film n'est pas parvenu à me captiver de bout en bout... Pourtant le début était plutôt pas mal... Mais après ça tourne en rond avec du pathos à base de flashbacks et on y croit plus beaucoup... Aussi les effets spéciaux n'aident pas vraiment à l'immersion notamment la femme robot qui n'est pas du tout crédible... Un sous Ex Machina que ce film... Bref un peu déçu...
Pour résumer les effets spéciaux du film viennent ternir l'ensemble et c'est dommage. A cause de cela, je n'ai pas été jusqu'au bout de mon visionnage.