L'histoire de George Monroe, le héros du film, représente pour le réalisateur Irwin Winkler une métaphore évidente. "Le scénariste Mark Andrus a assimilé l'idée de construire une maison à celle de la construction d'une vie qui ait un sens. Au centre de cette histoire, il a imaginé un homme au bout du rouleau, qui trouve le courage de se lancer à la poursuite du rêve qu'il n'a jamais pu accomplir et qui devient le catalyseur de grands changements chez ceux qui l'entourent".
Pour Irwin Winkler, Kevin Kline était le comédien le plus à même d'incarner le personnage de George Monroe. Il ne tarit pas d'éloges à son sujet. "Il était parfait pour ce rôle parce qu'il est doué pour jouer l'évolution d'un individu. Il peut camper un personnage au plus bas, et le même, exultant de vie, avec la même intensité. Kevin renferme en lui toutes les émotions. Quels que soient les sentiments qu'on éprouve pour le personnage au début du film, on finit forcément par aimer George Monroe".
La maison du personnage incarné par Kevin Kline peut être considérée comme un personnage à part entière du film. Pour le décorateur Dennis Washington, il fallait "une maison ayant le charme de l'artisanal, un aspect fait main parce que c'est comme cela qu'un homme tel que George l'aurait conçue. Elle devait aussi avoir une véritable élégance et trancher avec ce qui l'entoure."
Les conditions climatiques de la côte océanique, imprévisibles, ont donné lieu à quelques difficultés durant le tournage. Pour la comédienne Kristin Scott Thomas, cela nécessitait de rapides facultés d'adaptation."Le temps changeait toutes les cinq minutes, et nous devions en permanence être prêts à tout", déclare-t-elle ainsi.
Le comédien Kevin Kline a dû se soumettre à des cours intensifs afin de préparer son rôle. Devenant rapidement maître dans l'art de travailler le bois ou de se servir d'une tronçonneuse, il est devenu passionné par le maquettisme et ne cache pas avoir particulièrement apprécié le côté physique de son personnage.