Mon compte
    La Petite Bande
    Note moyenne
    3,4
    978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite Bande ?

    129 critiques spectateurs

    5
    37 critiques
    4
    31 critiques
    3
    31 critiques
    2
    15 critiques
    1
    5 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    mat niro
    mat niro

    360 abonnés 1 840 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2022
    Peu habitué à filmer l'enfance, le cinéaste, Pierre Savadori nous conte ici les aventures d'une bande de 4 jeunes ados, dans laquelle viendra se greffer un cinquième larron. Hymne à l'amitié et à la camaraderie, cette oeuvre regorge d'inventivité quand ces jeunes décident de faire exploser l'usine locale qui pollue leurs terrains de jeux. Le film est un divertissement écologique à voir de préférence en famille, tant il ravira les jeunes et les moins jeunes. A travers les frasques de ces collégiens flotte un doux parfum de nostalgie et une vraie réflexion sur l'appartenance à une bande à travers le personnage d'Aimé, victime de harcèlement scolaire. Une comédie drôle et intelligente que je conseille à tous.
    AdamC
    AdamC

    61 abonnés 273 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 juillet 2022
    Le film pour ado de l'été ! Une histoire Palpitante autour de ces personnages attachants ! Des jeunes bons acteurs ! Une histoire humaine qui rappel que derrière chaque personne il y a une histoire qui peut influer sur ce qu'on est et nos choix.
    Un rappel que l'humain est un animal de groupe et non solitaire et que l'important c'est pas l'arrivée mais le chemin qu'on peut faire avec les siens.
    Un très beau film
    Bertrand D
    Bertrand D

    3 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 juillet 2022
    extraordinaire, les enfants qui jouent dans ce film sont tout simplement extraordinaire !!!
    Humour, Émotions, ... Ce film rassemble tout ce qu'il faut pour passer un merveilleux moment !!!
    À voir absolument !!!
    Michel C.
    Michel C.

    278 abonnés 1 475 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 juillet 2022
    Très belle surprise que cette comédie jouée essentiellement par des enfants ! Des petits clins d’œil à nos belles années de jeunesse, à la spontanéité, avec quelques pépites : comment faire simplement - très simplement un brancard avec des bouts de bois et des sacs de courses ! De tels exemples fleurissent à la confluence des esprits encore juvéniles, et d'un scénario assez simple. Le tout réalisé par Pierre Salvadori, offrant de belles joutes entre gamins, aussi une organisation naissante et motivée, des comportements chargés d'émotion et de sincérité, sans oublier beaucoup d'humour, par exemple quand le petit Aimé (Paul Belhoste croit en ses pouvoirs à distance..... c'est drôle avec de la très belle photo !!**
    Bernie
    Bernie

    3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juillet 2022
    Super film à voir cet été. J'ai adoré ! L'histoire est vraiment prenante, on rit beaucoup mais la réflexion n'est jamais loin sur l'adolescence, l'amitié, la défense de la nature. Les jeunes comédiens sont bluffants ! Adultes ou enfants : courrez y !!
    Emiliecestmoi
    Emiliecestmoi

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juillet 2022
    Drôle, tendre, émouvant, profond… Salvadori nous fait rire en même temps qu’il nous questionne et nous embarque dans son monde. Un pur régal avec de jeunes acteurs formidables !
    Shifu Do
    Shifu Do

    15 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 juillet 2022
    Quand le charme du cinéma français rencontre ses propres limites: le scénario qui n'est pas à la hauteur.
    C'est un peu le charme des goonies à la française, expirant le mal-être des adolescents, mais le scenar part à la dérive.

    Franchement, ça deconne
    PLR
    PLR

    471 abonnés 1 568 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juillet 2022
    Beaucoup de mal à cerner le registre de ce film. Une comédie puisque qu’on nous le caractérise comme ça, quoiqu’au cinéma comédie rime avec humour et, même si on peut sourire de tout, il vaut mieux quand même que le fond soit en adéquation. Or, là on flirte avec le drame. En première intention, avec des enfants dans les rôles titre de « La petite bande » et sur un ton badin, le spectateur était pourtant entrainé dans des aventures de type « Club des cinq » (Enid Blyton). Cinq dans la bande ce sera d’ailleurs le chiffre pour dépasser le blocage « démocratique » de deux contre deux à chaque fois que ce collectif digne d’une « ZAD – zone à défendre » doit prendre une décision. Mais mine de rien et avec une inconscience désarmante (que certainement la justice, même pour mineurs, aurait du mal à leur pardonner), ces préados glissent vers l’action violente, l’extrémisme, le chantage, la prise d’otage, sans même que les violences physiques sur la victime ne nous soient épargnées. Un peu gênant aux entournures. Un film pour enfants ? Je ne préfère pas ! Si on accepte l’ambigüité du propos et du message, si on adhère à la morale (ou pas) de sa conclusion, le scénario a quelque chose d’original avec quelques jeunes interprètes que leur âge aide à être nature et pour certains se positionner comme des acteurs en devenir que nous sommes susceptibles de revoir. Ma note sera ainsi davantage pour la forme que le fond.
    emma emma
    emma emma

    40 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 juillet 2022
    Le film le plus nul de l'été? En tous cas, il finira dans mon palmarès des plus grosses daubes subies en salle ces dernières années..
    Le scénario, d'abord, qui ne tient jamais la route. Je ne peux pas énumérer les incohérences, elles sont bien trop nombreuses, (allez, un exemple quand-même: le mode narratif ne PEUT pas tenir la route, puisque le personnage en voix off qui raconte l'histoire n'assiste pas à tout le déroulé de l'action) et de toutes façons, à quoi bon, ils n'avaient qu'à relire leur brouillon (pondu en un temps record, sur un coin de table, j'imagine), avant de se lancer dans le tournage. Mais non, ils ont préféré gardé une histoire bancale jalonnée de blagues faciles (L'essence sans plomb, par exemple, ouarf ouarf ouarf, arrêtez, j'ai mal aux côtes..)
    La direction d'acteur, inexistante, ensuite: les acteurs sont en roue libre, TOUS, et les gamins n'articulent JAMAIS, les rares phrases qu'on arrive à comprendre contiennent le mot "putain". J'ai compté 142 "putains" durant le film, qu'ils soient hurlés ou ânonnés.. (non, je rigole, je ne me suis pas donné cette peine, j'attendais plutôt la fin avec ennui et consternation). Le petits garçons vous vrillent les tympans en hurlant à tout bout de champ, désolée, c'est l'âge, je sais, mais leur petites voix aigues et perçantes, ça finit par faire vraiment mal aux oreilles.. Des gens sont d'ailleurs sortis de la salle, ce que je me suis retenue de faire, car naïvement, j'attends toujours la séquence miraculeuse qui va me faire comprendre pourquoi on a financé ça, et pourquoi des gens investissent du temps et de l'énergie dans un tel projet. Même 10mn fabuleuses dans un film raté peuvent me satisfaire..
    Là, c'est peine perdue, Pierre Salvadori enfile les perles et les clichés. On attend un film dans l'esprit des Goonies, vu la génération du réal, ou plus drama, genre Stand by me, mais rien ici ne fleure bon l'aventure ou l'innocence, comme dans les films 80's, et finalement, le film est même assez malsain. spoiler: "La petite bande" se termine tout de même par la mort d'un homme, qu'un des protagonistes s'imagine avoir causée tel un super héros..on repassera pour la bonne humeur..
    Le plan de fin est donc assez lamentable, comprennent ceux qui auront eu le courage de rester jusqu'à la fin.
    Et cette fin, parlons-en, elle est INTERMINABLE.. On a bon espoir à un moment que tout cela s'arrête, mais que nenni, au moment où je pensais être libérée de ce métrage insipide, il restait encore 25mn à ma montre, et pas les moins pénibles, entre scènes de dégueulis ratées et mal filmées, et explications pseudo psychologiques à 2 balles. Des films sur l'enfance, il y en a des formidables, c'est assez dément de se planter à ce point.
    Je passe mon tour pour parler de la réal, car il me semble que c'est superflu vu l'état du projet (Salvadori s'est dit la même chose, manifestement..)
    Bref, j'arrête là, ça n'en vaut pas la peine, cette chose m'a déjà volé 1h47 de ma matinée, c'est bien suffisant.
    Sabrina S
    Sabrina S

    40 abonnés 121 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 juillet 2022
    Vraiment super! Un scénario inattendu, de jeunes acteurs talentueux, surtout le jeune Paul Belhoste (un Pierre Richard en devenir !), un humour frais, parfois noir mais qui passe vraiment tout seul.
    La petite bande n'est pas un film pour enfants mais un film tous publics, qui fait rire petits et grands.
    Nous avons passé un excellent moment ! Ce genre de films manque vraiment dans les salles. Bravo!
    Fabien N.
    Fabien N.

    7 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2022
    Voilà une petite bande d' "écoterroristes" en herbe fort attachante! Drôle, émouvant et fin, le film de Pierre Salvadori est un vrai régal. Les jeunes comédiens sont formidables. On ne cherchera évidemment pas dans le film un trop grand réalisme, mais qu'il est bon de retrouver son âme d'enfant avec ce récit ni simpliste, ni vulgaire, ni démago!
    Qui a dit que la France ne savait pas ou plus faire de bonnes comédies?
    Cinememories
    Cinememories

    487 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juillet 2022
    Après la pétillante et comédie jouissive « En Liberté ! », Pierre Salvadori (Cible émouvante, Les Marchands de sable, Hors de prix, Dans la cour) retourne vers sa Corse natale, toujours dans un délire qui convoque l’immaturité de ses personnages. Pourtant, avec la seule subtilité du casting, c’est à travers le regard d’adolescents qu’on se laissera balader, entre deux idées saugrenues, mais inventives. On découvrira rapidement les choix du cinéaste, cherchant à museler son récit dans un format des années 80, où « Stand By Me » et « Les Goonies » et « Breakfast Club » sont les inspirations principales. Le côté minimaliste ramène un groupe d’enfants vers une issue plus intimiste, contrairement à la fable écologique qui amorce leur rencontre.

    L’ouverture ne manque pas de récupérer quelques sourires, au détour de fautes d’orthographe rigolotes et autres jeux de mots, qui viendront faire écho à toute la légèreté qui s’ensuit. L’enchaînement logique est alors conté par un témoin et un outsider, Aimé (Paul Belhoste). Si cette démarche peut séduire les plus jeunes, il en faudra plus pour la poignée de spectateurs un peu plus exigeant. Tout le monde sera servi dans cette aventure et le cinéaste ne manquera pas de rappeler qu’il est encore dans le coup, malgré une nouvelle échelle et des enjeux moins infantiles qu’il n’y paraît. Cat (Colombe Schmidt), Fouad (Mathys Clodion-Gines), Antoine (Aymé Medeville) et Sami (Redwan Sellam) se réunissent autour d’une cause écologique, qui ne semble pas les toucher au même degré et pour cause, chacun d’entre eux a des comptes à rendre avec leur vie privée, pas si joyeuse et monotone.

    Ils arborent un masque différent, mais qui ne les privent pas de s’engager, main dans la main dans la nature, où ils dominent la forêt et un relief montagneux qui leur tend également les bras. La caméra de Salvadori cherche en permanence à effectuer une communion entre des jeunes et leur environnement, qui tranche radicalement avec leur foyer, où la misère les attend, tout comme les cours de récréations, où certains sont loin de passer du bon temps. Tous ces paramètres invitent la fantaisie et l’imaginaire collectif, qui se chargent d’éveiller la solidarité dans un groupe qui peine à suivre le même rythme. Et c’est dans ce même décalage que l’on parvient à sonder des instants de grâces, en pensant à quelques jeux d’ombres chinoises ou à un élan épique, bâti sur de simples messages échangés en classe.

    L’aventure bat des ailes avec un humour décapant, assimilé à l’innocence et noyé dans l’enfance, comme un premier sentiment amoureux qui n’atteint pas son paroxysme. Ce sont autant de maladresses que Salvadori définit et explore afin de caractériser ces héros, conscients des problèmes « d’adultes », en gardant à l’esprit qu’ils se tiendront bientôt à leur côté. Et s’il faut un cinquième partenaire pour équilibrer la balance et pour alimenter le grain de folie dont le groupe a besoin, allons-y à fond, jusqu’à ce que tombent les masques végétaux, qui refrènent les émotions intérieures. « La Petite Bande » constitue ainsi un délicieux film d’été et un récit d’apprentissage qui gagne à mûrir avec le temps.
    Isabel I.
    Isabel I.

    40 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juillet 2022
    Club des 5 du 21 siècle sur fond de fable écolo avec un clin d œil à  Marvel. Forcément je suis enchantée. Le méchant ne gagnera pas et l'amitié , la solidarité seront  triomphantes, "ensemble on est plus fort" . Et pourtant ce n'est pas un film aseptisé. Le fil conducteur, la dénonciation de la pollution de la nature (merveilleux paysages Corse) par une usine, traite d'un vrai sujet de préoccupation du monde actuel . Au-delà de l'aspect écologique, il est abordé d'autres thèmes très contemporains de notre  société :  violence conjugale,  harcèlement scolaire ... une jeunesse qui prend conscience et bouscule nos habitudes.Un film facile sans prétention mais pas si naïf qu'il ne parait car il exprime un tas de petites vérités et informe avec humour et simplicité  . Le jeune public pourra être sensibiliser tout en passant un moment sympa. et pour nous adultes retrouver ces aventures de gamins, c'est un plaisir.  Ecoutez bien le générique de fin rappé par Redwan Sellam :  "ma petite bande" en est  une parfaite illustration.
    Sylviane44
    Sylviane44

    9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 août 2022
    Nul ce film. Je m’attendais à voir une histoire d’ado rafraîchissante, voire innocente, au lieu de cela une bande d’excités, violents, grossiers (le mot p***ain a du être prononcé 200 fois !). En plus l’histoire et leurs aventures ne sont pas du tout crédible. Bref, j’ai eu du mal à ne pas partir avant la fin.
    chouxbleu
    chouxbleu

    31 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 août 2022
    Un film - catastrophe ! Ça se veut une comédie, mais pourtant c'est un drame. La morale du fim "le but justifie les moyens" ..probablement ou pas. On ressort avec un léger sentiment de dégout. Une dérive des enfants… Certaines scènes ultraviolentes comme par exemple harcèlement scolaire ; personnage qu'on tape sur les murs avec la tète ; un blessé qu'on tape avec bâton sur la plaie, puis on urine dessus... sont censés nous faire rire !!?? Pour un enfant c'est un film beaucoup trop violent sans qu'on puisse expliquer la nature de faits. Pour un adulte, un scenario trop simpliste avec des raccourcis trop grossiers. Bref, tout simplement un écrit/ scenario inacceptable pour une personne saine d'esprit.
    Pourtant je dois dire, souvent le jeu d'acteurs-enfants est pas mal, et les couleurs/images sont belles. Dommage, quel gâchis !!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top